•  

    - Edito -

    La Gazette du Jouet Vintage c'est un groupe de personnes qui s'agrandit au fil du temps. Aujourd'hui nous officialisons la présence d'une personne qui dans l'ombre nous aide pour la relecture des articles afin de limiter les petites écorchures de notre chère langue française. 

    Nous vous présentons donc Wonder Wontaz, histoire de mettre sa contribution au grand jour et de la remercier pour le temps qu'elle accorde à la Gazette du Jouet Vintage.

    Sans plus attendre, nous vous laissons la découvrir à travers une petite présentation !

     

     

    "Vivre entouré de gens collectionneurs laisse des séquelles. L'immersion est quotidienne, au point qu'on en devient presque aussi dépendant qu'eux... Je ne collectionne pas, mais j'ai mis un pied dedans sans m'en rendre compte.

    Quand un passionné parle avec conviction de son amour pour les jouets, qu'il tremble quand il tombe sur une pièce rare, qu'il s'extasie devant un blister MINT, on ne peut que s'émerveiller devant ces émotions brutes et sincères.

    Participer à la Gazette par mes petites corrections et relectures est un honneur. Je suis admirative devant les analyses poussées, les recherches et autres remarques pertinentes disséminées tout au long du blog. Aimer et respecter le jouet au point de lui dédier autant de temps, essayer de le comprendre, c'est le rendre vivant à leurs yeux mais aussi aux yeux du lecteur. Je remercie donc les auteurs de m'avoir accordé leur confiance et de m'avoir invitée à prendre part à cette aventure."

     


    12 commentaires
  •  

    - Edito -

    La Gazette du Jouet Vintage est fière de te présenter officiellement sa nouvelle recrue. "Officiellement" car cette personne travaillait déjà dans l'ombre pour la Gazette depuis un petit moment. Il était donc logique pour nous aujourd'hui de l'intégrer à l'équipe !

    Nous vous présentons donc Jim, infographiste de métier, qui se charge essentiellement des traitements d'images présentes sur le blog. Il est a l'origine de la bannière et nous aide sur des retouches de photos afin de mieux illustrer les articles. Son travail permettra d'enrichir un peu plus la Gazette du Jouet Vintage afin de la rendre plus attractive visuellement. Il permettra par la même occasion aux rédacteurs de se focaliser davantage sur l'écriture que sur le travail d'images. Mais sans plus attendre, nous vous laissons découvrir Jim à travers sa présentation !

     

    "Si je devais décrire mon point de départ dans le monde du jouet, ce serait mon enfance. J'ai baigné dans les jouets des années 90, tombés malheureusement dans l'oubli en grandissant.

    Illustrer en tant que graphiste pour la Gazette du Jouet Vintage m'a donné envie de replonger dans l'univers de ces bouts de plastique. Fouiller dans le grenier à la recherche des vestiges de mon enfance afin d'en apprendre plus sur leurs origines, leurs développements et leurs histoires.

    Mon côté artiste m'a poussé aussi à regarder de plus près et d'un regard admiratif le travail graphique des packagings et leurs magnifiques illustrations du temps passé.

    Je n'ai pas de collection de jouets à proprement parler avec des blisters ou de belles boîtes sur des étagères. Je me définis plus comme un grand enfant qui aime encore manipuler les jouets, construire des bases, développer des univers afin de partager tout ça avec mes enfants.

    Si je devais choisir mes gammes de jouets favorites,  je citerais G.I.JOE, Dino Riders, M.A.S.K., Mighty Max et bien sûr X-Men...

    Je vous souhaite une bonne lecture sur la Gazette du Jouet Vintage et je vous dis à bientôt pour de nouveaux échanges !"

     

    LA GAZETTE, NOUVELLE RECRUE !!!


    10 commentaires
  •  

    - Edito - 

    Lorsque j'ai créé la Gazette du Jouet Vintage, mon objectif était d'évoquer avec passion des jouets appartenant aux années 80 et 90. Des Tortues Ninja en passant par The Real Ghostbusters, j'ai également abordé des gammes comme Saint Seiya, les Gargoyles ou encore Mighty Max. L'idée était claire, proposer un contenu varié, avec une approche culturelle du jouet. Le choix du blog comme support de présentation était évidemment pratique, avec une mise en œuvre simplifiée, mais il correspondait également à mon statut d'indépendant.

    Aujourd'hui, et après de nombreuses réflexions, j'ai décidé de détourner la fonction première du blog en tant que support personnalisé. En effet, c'est désormais une équipe qui va animer au quotidien, avec passion et bonne humeur, la Gazette du Jouet Vintage ! Nous serons donc au nombre de trois, avec des compétences différentes et complémentaires. Le concept d'équipe n'est cependant pas figé, et nous espérons que dans les mois qui arrivent des candidatures spontanées nous parviendront afin de gonfler les rangs de la Gazette ! Un formulaire de contact a été mis en place dans les rubriques annexes. Des partenariats sont également envisageables.

    Selon un protocole traditionnel, les membres de la Gazette du Jouet Vintage vont donc se présenter succinctement afin que vous puissiez mieux les connaître et les identifier au fil de publications. Pour faciliter cette identification, de petits avatars nominatifs ont été créés. Notre but est d'écrire autour des jouets vintage avec passion et de leur rendre hommage le plus dignement possible.

    Place à la nouvelle équipe !

     

     ________________________

     

    Jouck, le Tortue-maniaque

    "La Gazette a déjà un an, un an que je partage avec vous ma passion pour ces foutus jouets ! J'ai toujours été passionné par les jouets Saint Seiya depuis mon enfance, j'en ai toujours eu. Mais c'est vers 2010, en tombant par hasard sur une Ecto-1 en boite dans une boutique de japanimation que "ça a fait chboum là-dedans"...  20€ plus tard, c'était sous le bras, ne pensant jamais qu'il y en aurait autant derrière... Cette Ecto-1 que j'avais tant convoitée mais que je n'avais jamais eu... 

    De là, j'ai commencé à chercher des jouets en boite, en quête de cette sensation nostalgique que l'on connait tous à travers ces packagings et le souvenir des magasins de jouets d'antan. J'ai vite été intrigué par tous les détails d'une boite ou d'un blister. Les spécificités de certains jouets sont toujours intéressantes à découvrir. Je collectionne des jouets en tant qu'adulte, il est donc normal d'apporter un regard plus mature sur les objets de notre enfance.

    Mes gammes de prédilection se situent entre 1985 et 1995 majoritairement, une décennie qui a épanoui le petit garçon que j'étais avec des jouets hauts en couleurs.

    Ouvrir les portes de la Gazette du Jouet Vintage à d'autres passionnés est quelque part une suite logique pour moi. Le jouet vintage est un vaste sujet et le travail en équipe est bénéfique pour l'évolution du blog. Cela donne de plus grandes perspectives avec un échange d'idée et un partage de nos connaissances. Pour les lecteurs, il devient un blog plus actif, avec plus de diversité dans les gammes ou les sujets traités.

    Je suis donc désormais heureux de partager cet espace de travail avec Mammouth, un passionné des jouets from the eighties ! Ainsi qu'avec Lolonardo, un véritable artiste de talent ! Et toi, c'est pour quand ?!!!"

     

     

     

    Mammouth, le Casefresh Addict

    "Se présenter est un exercice plus difficile qu'il n'y parait. Amoureux des jouets depuis toujours, j'ai commencé à les collectionner à la fin des années 90. Pour autant, mon existence a été constamment jalonnée par ces petits bouts de plastique, de l'enfance bien entendu, en passant par l'adolescence et jusqu'à aujourd'hui. Cela fait donc plus d'une quinzaine d'années que je récolte au fil du temps des jouets appartenant aux décennies 80 et 90. Plutôt friand d'action figures, j'aime également les véhicules et les playsets. Si je devais citer quelques gammes représentatives de ce que je collectionne au quotidien je dirais SilverHawks, Cosmocats, TigerSharks, Rock Lords, Gobots, M.A.S.K, G.I.JOE, les Maitres de l'Univers, Princess of Power, Saint Seiya, TMNT, Power Lords, Sectaurs, Galaxy Rangers, RGB etc...

    Durant mon modeste parcours de collectionneur, j'ai appris à dresser un cahier des charges et à organiser au mieux ma façon de collectionner. Ainsi, les jouets que je recherche, qu'ils soient en blister, en boite ou sans conditionnement, doivent être dans le meilleur état possible. C'est une contrainte complexe à gérer au quotidien puisqu'elle suggère des disponibilités extrêmement limitées ainsi que des tarifs très souvent majorés. La patience est donc de rigueur pour pouvoir pérenniser cette quête.

    Sur la Gazette du Jouet Vintage, je serai bien sûr essentiellement présent autour des gammes des années 80. Vous pourrez retrouver régulièrement des dossiers variés avec des analyses à la fois sur le jouet lui-même mais également sur toutes les thématiques qu'il évoque, de la période de pré-production jusqu'au conditionnement. La culture générale sera donc un prisme de lecture pour découvrir ou redécouvrir ces jouets d'un autre temps.

    Je serai également assez présent via la rubrique Collections et Réflexions dans laquelle je proposerai de petits raisonnements et questionnements en lien avec l'activité de collectionneur de jouets. Débats et idées en perspective. En espérant apporter un souffle supplémentaire à la Gazette du Jouet Vintage, je vous souhaite à tous une excellente lecture !"

     

     

     

     Lolonardo, le Coup de Crayon

     "Alors, se présenter ce n'est pas trop mon truc ! Mais bon ayant eu le privilège de rejoindre la Gazette du Jouet Vintage, passer par la case départ est la moindre des politesses !

    Pour ma part, et vis à vis de mes deux camarades, je suis bien plus jeune dans le milieu du toy. En effet, ce n'est qu'en 2014 que j'ai vraiment commencé à collectionner ces bouts de plastique multicolores.

    J'ai débuté dans le monde du jouet en m'inscrivant sur divers forums afin d'essayer de comprendre la ludophilie, la manière de collectionner de chacun et pourquoi cet engouement pour les jouets de nos jeunes années. J'ai écumé les vide-greniers ainsi que les sites de ventes en ramassant tout et rien, en marchant à l'impulsion ! Puis avec le temps je me suis recentré afin de ne pas perdre le fil conducteur de ma collection.

    Assez naturellement, j'ai réduit mes gammes devenant plus pointilleux sur la qualité en m'attaquant désormais aux jouets en boite, le loose (complet) est une très bonne chose en soi mais n'apporte pas l'ensemble des informations contenues sur le packaging. Ceci n’étant qu'un point de vue personnel et ma manière de concevoir la collection.

    Bref, collectionnant entre autres les TMNTCrash Dummies, MASKBucky O' Hare, Biker Mice From Mars, Jurassic Park etc... c'est avec joie que je rejoins la Gazette du Jouet Vintage afin d'essayer de parler un peu plus du jouet 80/90 en France via le partage de mes connaissances.

    Bonne lecture à tous et Cowabunga !"

     


    8 commentaires
  • REJOIGNEZ LA GAZETTE SUR FACEBOOK !!!

     

    - Edito -

    REJOIGNEZ LA GAZETTE SUR FACEBOOK !!!Pour les adeptes des réseaux sociaux, sachez que la Gazette du Jouet Vintage a désormais sa propre page Facebook. Elle a pour but de relayer en tant réel les dernières productions sur vos jouets vintage préférés ! Rejoignez-nous ici et bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez partager le lien. Merci et à très bientôt !

     

     

    REJOIGNEZ LA GAZETTE SUR FACEBOOK !!!


    2 commentaires
  • DEMANDEZ LA GAZETTE DU JOUET VINTAGE !!! DEMANDEZ...!!!


    REJOIGNEZ LA GAZETTE SUR FACEBOOK !!!Bienvenue sur La Gazette du Jouet Vintage ! Si tu es né au siècle dernier, tu pourras retrouver ici des articles sur les jouets de ton enfance, des analyses pertinentes autour de ces petits bouts de plastique qui nous ont fait tant rêver ! Si tu n'as pas connu cette époque, vient découvrir ce qui a fait le bonheur de tes aînés ! 

    La Gazette est avant tout un lieu d'information, de partage et de distraction autour des jouets des années 80 et 90 principalement. La nostalgie pour ces objets touche de plus en plus de personnes mais l'information se limite souvent à du référencement. La Gazette est là pour te donner des détails croustillants, des remarques intéressantes ou insolites qui te feront découvrir ou redécouvrir certains jouets.

    Tu trouveras des articles déjà présents sur Toyzmag ainsi que du contenu avec des analyses inédites et personnelles. Ton avis et tes commentaires sont les bienvenus ici, car l'important est avant tout d'échanger et de partager, tout ça dans la joie et la bonne humeur !

    J'écris sur des jouets ou des thèmes en rapport avec ma collection personnelle, cela tourne principalement autour des action figures des années 80 et 90. Le fait de posséder l'objet est pour moi un avantage dans l'analyse de celui-ci afin de révéler des détails qui peuvent parfois passer inaperçus.

    Je souhaite remercier Nicko qui m'a motivé à monter ce projet, Lolonardo pour ses dessins personnalisés et mon avatar ainsi que Jimmy pour son travail sur la bannière du blog ! Un remerciement tout particulier à celle qui partage ma vie, pour son soutien et sa compréhension ! 

    Je te souhaite une bonne lecture, et n'hésite pas à te manifester !

                                                         Jouck


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique