• ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2Suite de notre analyse concernant la cervelle extra-terrestre. Dans cette seconde partie je vais aborder ses différentes déclinaisons de plastique dont Krang a pu bénéficier. Playmates a commercialisé en tout et pour tout trois jouets à l'effigie de l’encéphale issu de la Dimension X. Ces trois versions sont parues entre 1989 et 1994.

    Je vais donc commencer en évoquant la version "walker" de 1989. Je m'attaquerai ensuite à l'Android Body de 11 pouces distribué en 1991 avant de conclure avec son format plus réduit de 1994.

    Cet article fait suite à la première partie que je t'invite à consulter ici, si ce n'est pas déjà fait. Je te souhaite une bonne lecture encéphalique !

     

     

    Une pizza dans ta face !!!

     

     

    Plasticités neuronales

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

    Le premier jouet de Krang est commercialisé en blister et fait partie de l'assortiment distribué en 1989 aux États-Unis. Il y est représenté avec son "marcheur" d'où l'apparition sous cette forme dans l'animé comme je l'ai mentionné dans la partie 1.

    Comme d'habitude, l'édition américaine nous procure des illustrations personnalisées. Sur celles-ci on découvre Krang avec un design plutôt bestial et malsain. On peut voir qu'il ponctionne le crâne de ses ennemis avec son arme. Sur le cardback, on remarque qu'il y a 14 figurines, cela indique que Krang est sorti parmi les quatre premières action figures de l'assortiment de 1989. 

    La taille de la cervelle est légèrement disproportionnée par rapport à l'animé, sûrement un choix afin de rendre le jouet, vendu seul, plus consistant. 

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)Le jouet de Krang dans sa version 1989 a été conceptualisé par Errol McCarthy, son travail est assez conséquent pour la gamme de Playmates. Sur ses concept arts, on peut constater que ses croquis ont globalement été repris pour la création de la figurine articulée. La sculpture a été simplifiée par rapport aux petits détails du fauteuil de McCarthy, notamment pour la partie arrière. Cette dernière avait été imaginée chromée et la présence d'un logo était aussi envisagé. On retrouve globalement une copie assez conforme notamment pour le Brain Drain Gun et les bras mécaniques.

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)La cervelle en plastique de Krang possède un trou sur le dessous. Playmates a prévu cette cavité afin de pouvoir l'exploiter sur de futurs jouets. En effet, un ergot a été mis en place dans le Technodrome, sorti l'année suivante, afin d'installer le tyran de la Dimension X

    D'autres jouets avaient été pensés surfant sur l’hypothétique corps original de Krang. En 1990, Dan Berger et Stephen Murphy avaient proposé des idées  pour la cervelle extra-terrestre de Playmates. Il y eu un corps de brute, celui-ci affiche une anatomie aux os et aux muscles apparents de façon à être raccord avec la cervelle, formant un ensemble dénué de chair. On peut parfaitement associer ce corps à Krang et penser qu'il aurait pu être celui d'origine tant le design est dans le même esprit.

    Un corps de gladiateur avait aussi été imaginé, ce dernier est plus orienté pour le combat. On peut sentir que les dessinateurs se sont permis un peu de fantaisie sur cette ébauche, jouant beaucoup sur l'asymétrie. 

    Les deux concept arts indiquent clairement la possibilité d'y intégrer la tête de Krang grâce à la cavité initialement prévue. Malheureusement, ces projets n'ont pas abouti. Ce qui est remarquable, c'est que ces corps ont été dessinés bien avant l'arrivée de l'Android Body dans la gamme de jouets. Il est donc temps d'évoquer le colosse mécanique dans sa version 11 pouces.

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

     

     

    Le cerveau au cœur de la machine

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)Je vais donc aborder à présent l'Android Body sorti en 1991. Contrairement aux jouets king size de la gamme, la boite américaine ne présente pas de rhodoïd mais une illustration de Krang et son androïde affrontant Donatello et Michaelangelo. Le mur de brique nous rappelle bien évidement la charte graphique des blisters.

    Au dos de la boite, on remarque que Playmates associe l'Android Body aux autres jouets Giants. Le catalogue promotionnel de 1992 en fait de même. Pourtant ce jouet n'est pas en ce qui me concerne une action figure au format dit "jumbo". En effet, il suffit de regarder l'artwork de la boite pour voir que les tortues sont bien plus petites par la taille. De plus, les 11 pouces de l'Android Body peuvent faire référence à l'utilisation de l'amplificateur moléculaire dont j'ai parlé dans la partie 1

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)Le jouet peut donc être inclus parmi les figurines de la gamme offrant ainsi un ennemi très imposant pour nos chères petites tortues. On retrouve la même figurine de Krang que la précédente dans l'abdomen. La taille du corps permet d'obtenir des détails assez précis. Cependant si on se réfère au prototype présent au dos de la boite, la partie sculptée de la mécanique apparente au niveau du torse a été remplacée par des stickers perdant pour le coup un certain relief. 

    On peut notamment relever deux autres points différents : le premier concerne la couleur des mains. Il faut savoir qu'elles deviennent rouge dans la série animée à partir de la saison 3. Le second point est le détail des veines bleues à l'instar du Krang de 1989, or la cervelle de l'Android Body est bien rose.

    Le sculpt des membres est intéressant, dévoilant des bras et des jambes cousus. Bien que ces coutures n'apparaissent pas à l'écran, le jouet nous renvoie lui aussi à la thématique de Frankenstein indissociable de ce personnage. 

    On pourrait regretter la présence d'accessoires amovibles pour les mains. Ces derniers n'ont pas été ajoutés très certainement pour des raisons de coût, l'Android Body étant une action figure volumineuse. De plus Krang ne se sert pas de ses armes lorsqu'il arbore sa taille augmentée dans l'animé. Pour retrouver des accessoires, il faut se tourner vers son format plus réduit sorti en 1994 que je vais traiter à présent.

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

     

     

    Android Pocket Body

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2La dernière déclinaison que je vais aborder est Krang's Android body dans son format plus réduit sorti en 1994. La taille de l'action figure est plus en adéquation avec le format standard de la gamme Teenage Mutant Ninja Turtles. La figurine de Krang , d'un point de vue personnel, respecte assez bien l'échelle par rapport à la série animée. Nous sommes vraiment en présence d'une version amoindrie du format 11 pouces mais avec des bras moins écartés.

    Le jouet est accompagné de plusieurs accessoires : un télécommunicateur, une pince, une arme laser ainsi qu'un marcheur bipède pour la figurine amovible de Krang. Ces objets respectent assez bien ceux vus à l'écran. On peut cependant regretter la couleur monochrome bleue de ces derniers mais cela reste dans l'esprit de la gamme TMNT.

    La figurine articulée de l'Android Body est relativement bien détaillée notamment avec Krang dans l'abdomen et sa vitre. Les accessoires apportent beaucoup de jouabilité, de plus ce jouet est compatible avec sa version 11 pouces, permettant d’accroître la taille du personnage dans nos scénarios les plus fous. A noter que des stickers ne sont pas fournis laissant des emplacements vides sur le corps de l'androïde.

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2Concernant le packaging de ce Krang's Android Body, c'est le blister qui est choisi, plus adéquat pour ce format. Il faut savoir que ce jouet, à ma connaissance, n'est sorti qu'aux États-Unis. Cependant il existe plusieurs éditions avec comme principales différences un sticker sur la bulle, du contenu additionnel et des variantes d'impression concernant le message de sécurité figurant sur le haut des cartes.

    Du coté des éditions sorties en 1994, on retrouve techniquement sur chaque bulle le sticker rond et violet du Clan des Foot. Il est cependant possible que celui-ci ait été retiré avec le temps. Ce macaron indique notamment le nom et l'affiliation du jouet car en 1994, les cartes des blisters de Playmates sont standardisées. Elles perdent ainsi toutes les personnalisations des artworks et des écritures en référence au contenu. Les cardbacks diffèrent selon la présence où non de contenu promotionnel.

    Concernant les différences d'objets additionnels et d'impression du message de sécurité, difficile d'établir une chronologie de sortie. 

    Il existe une édition sans contenu exclusif sous la bulle et l'absence d'impression de sécurité concernant les petites pièces du jouet. Cependant un sticker blanc de mise en garde est présent. Selon moi, il y a de fortes chances que cette édition soit le premier tirage. Mon idée est justifiée par l’absence des consignes de sécurité que l'on retrouve imprimées sur la carte pour les autres éditions.

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2 ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2D'autre tirages, contenant donc des consignes de sécurité imprimées sur le haut des cartes, sont commercialisées avec soit une collector card ou un collector coin (pièce) voir les deux en même temps (histoire de liquider les stocks ???). Selon le contenu, un sticker supplémentaire est présent sur la bulle au niveau des accessoires. Il est courant et ce malgré les normes de sécurités imprimées , de retrouver le sticker blanc reprenant les mêmes consignes de sécurité, surement par manque de visibilité. Au moins on ne peut pas dire que les parents ne sont pas prévenus !

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2 ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2En 1998, Krang's Android Body est réédité mais ne présente pas le sticker violet sur la bulle. De plus, les consignes de sécurité sont encadrées en vert. Fait intéressant, on retrouve un ten back card avec une filecard à l'instar de la wave 1988, apportant un certain charme d'antan sur cette réédition sortie dix ans après les premiers jouets Playmates.

    Détail remarquable, l'illustration représentant Krang's Android Body dans la filecard est en couleur. Concernant le reste de la carte, aucune allusion au personnage, pas même un bandeau explicatif des accessoires. Avec l’absence du macaron sur la bulle, l'idée qui s'en dégage est qu'il n'y a plus d'effort de la part de Playmates à apporter un minimum de soin pour sa gamme Teenage Mutant Ninja Turtles qui est en fin de vie. De plus il n'y a plus de Pizza Point sur le cardback.

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2 ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2

     

    Conclusion

    On peut dire que Krang aura bénéficié de différentes déclinaisons de plastique dans la gamme de Playmates. Les trois jouets respectent assez bien le personnage vu dans la série animée. Aucune fantaisie de la part du fabricant comme on a pu le voir avec des tortues aux panoplies plus que douteuses. Chaque jouet possède des arguments louables et bénéficie d'un travail soigné apporté aux détails de chacun. 

    Selon moi, l'édition de 1994 est la plus intéressante en termes de jouabilité mais les conditionnements des deux autres ont ma préférence. Le dernier blister de Krang est vraiment monotone et est dénué de toutes références au personnage là où les autres packagings conservent l'esprit des premières waves.

    Je ne possède pas encore d'édition de 1994 mais ça ne saurait tarder, jusque là j'hésitais encore sur le choix de la variante mais je pense avoir pris ma décision suite à la rédaction de cet article. Wait & see !

     

    Le saviez-vous ? 

    Pour le 25ème anniversaire de la licence Teenage Mutant Ninja Turtles, Playmates a réédité en 2009 les premières action figures sorties en 1988. On retrouve dans le blister de Shredder le personnage de Krang dans son format de 1994, recréant le binôme des leaders du Technodrome.

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 18:56

    Pour plus d'informations concernant la réédition de 2009, tu peux aller faire un tour chez notre partenaire Tortupedia : https://tortueman.wordpress.com/figurine-shredder-1988/ yes

    2
    gregoon
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 21:09
    toujours aussi didactique et interessant à lire
      • Dimanche 22 Janvier 2017 à 21:15

        Merci pour ta lecture Greg. ^^

    3
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 21:36

    J'aime bien le Krang "marcheur" il fait un peut penser aux films de SF des années 50 dans cette configuration (ou Mars Attack) et le croquis du "body" brute me fais grave penser a l'un des méchant des Power Rangers : Lord Zedd

      • Dimanche 22 Janvier 2017 à 21:43

        C'est vrai qu'il y a une sorte de corps sans chair avec Lord Zedd jusqu'au cerveau à l'air. Ce rouge du corps nous donne un rendu musculaire dont tu fais le lien avec le concept art de la brute, notamment avec l'armure qui reprend la cage thoracique. Bien vu ! yes 

    4
    Lundi 23 Janvier 2017 à 15:23

    Krang et l'Android Body c'est un peu Jouck et moi en termes de proportion... he

    J'aime bien ce dossier en deux parties, un de mes préférés probablement dans la section TMNT

      • Lundi 23 Janvier 2017 à 17:01

        Il faut vous taire monsieur Mammouth... no

    5
    william raitano
    Mardi 24 Janvier 2017 à 13:08

    c est justement c est trois krangs que je possede ,il sont geniaux!

      • Mardi 24 Janvier 2017 à 13:41

        Merci pour ta lecture.

        Ta préférence va pour lequel ? ^^

      • william raitano
        Mardi 24 Janvier 2017 à 16:41

        celui de 11 pouces,il est super,et je l ai en parfaite condition!

         

    6
    william raitano
    Mardi 24 Janvier 2017 à 19:26

    C est vraiment une de mes pieces preferees!

     

    7
    william raitano
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 06:01

    dans l episode de la serie de 1987''le monstre de krangenstein'' le corps de krang grandit aussi,et li utilise ses armes!

      • Mercredi 25 Janvier 2017 à 10:40

        Si je ne dis pas de bêtises, dans l'épisode, certes il utilise des armes comme à son habitude, mais n'en utilise pas une fois grandit. De plus je n'ai pas pris en compte cet épisode pour la remarque vis à vis des accessoires du 11 pouces car il date de la saison 6 donc de 1992 soit un an après la distribution du jouet de Krang's Android Body. wink2

        J'ai simplement abordé cet épisode dans la partie 1 pour souligner l'autonomie de l'androïde. 

    8
    KissFan
    Dimanche 5 Février 2017 à 10:37

    Merci pour cette belle énumération des différentes versions de ce "grand méchant" (même si petit par la taille) des Tortues Ninjas.

    Pour chaque version, il y a un avis argumenté, j'apprécie.

    Ma préférence va à la toute première. Je pense que l'illustration joue beaucoup! Voir des cervelles vivantes réparties sur toute la carte, .... brrr beurk

    9
    Dimanche 5 Février 2017 à 14:59

    Je ne sais pas si on peut le qualifier de "grand méchant" au fond tant ses apparitions sont assez éphémères et le contact direct avec les héros est assez occasionnel finalement. Ce rôle pour moi revient clairement à Shredder, après Krang fait un peu plus office de "final boss" avec sa puissance militaire et son Technodrome à la fin de chaque saison.

    Merci pour ta lecture et ton com ! :)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :