• FOOT SOLDIER, LE SOLDAT ROBOTISE !!! (Playmates Toys 1988)

    FOOT SOLDIER, LE SOLDAT ROBOTISE !!! (Playmates Toys 1988)

      

    Mais vous êtes Foot ! Hoooo oui !

    FOOT SOLDIER, LE SOLDAT ROBOTISE !!! (Playmates Toys 1988)Le Foot Clan, un groupe de ninjas assassins ayant pour emblème un pied gauche, s'inspire directement du Clan de la Main, une organisation criminelle du comics Daredevil.

    Ce clan fut créé au Japon Féodal par Sato et Oshi. Hamato Yoshi (le maître du rat Splinter) et Oroku Nagi (le frère d'Oroku Saki alias Shredder) en étaient membres. Suite à un duel entre ces deux-là entraînant la mort de Nagi, Yoshi s'exila à New-York. Oroku Saki fut envoyé là-bas pour implanter la branche américaine du clan, devenant rapidement un groupe redouté et puissant.

     FOOT SOLDIER, LE SOLDAT ROBOTISE !!! (Playmates Toys 1988)

    FOOT SOLDIER, LE SOLDAT ROBOTISE !!! (Playmates Toys 1988)

      

    Foot Soldier, le soldat Foot robotisé! (Playmates Toys 1988)Afin d’adapter l’animé, des modifications scénaristiques ont été faites pour correspondre au jeune public. Le logo du Clan des Foot devient un pied droit. Hamato Yoshi devenant Splinter, ce dernier et Saki sont aussi membre du clan dans cette version. Une certaine rivalité règne entre eux, ce qui pousse Saki à piéger son rival afin d’accéder plus facilement à la tête du clan. Hamato s’exile et Oroku Saki, devenu le chef Shredder, déplace le Clan des Foot aux Etats-Unis. Ce dernier fait remplacer ses ninjas humains par des robots grâce à l’alliance faite avec l’extra-terrestre Krang.

    Afin de contenir la violence, les soldats Foot sont robotisés dans le but de supprimer les effusions de sang. Krang est ajouté à la série pour expliquer cette avancée technologique, donnant de la chair à canon aux Tortues Ninja. Ces soldats-robots troquent leur Ninjutsu contre des fusils laser. 

     

    FOOT SOLDIER, LE SOLDAT ROBOTISE !!! (Playmates Toys 1988)

     

    On se fait un petit Foot ?

    Le blister présenté est un Foot Soldier dans sa version américaine sortie en 1988. La carte reprend les mêmes codes que celles des quatre Tortues Ninja sorties la même année. La taille de l'opercule indique que ce blister fait partie des premiers tirages, contenant surement une figurine soft head. Contrairement aux héros représentés par une carapace verte, un logo du Foot Clan est utilisé pour indiquer l'affiliation des personnages ennemis de la gamme de jouet. L'artwork interagit souvent avec le logo de la licence, le détériorant parfois avec le Foot Soldier ou encore Bebop. Cette interdépendance entre le logo et le personnage nous renvoie au coté fun de la série tout en apportant un effet de profondeur.

     

    Foot Soldier, le soldat Foot robotisé! (Playmates Toys 1988)

    Foot Soldier, le soldat Foot robotisé! (Playmates Toys 1988)

     

    La figurine est assez bien réalisée, un corps frêle et courbé qui nous renvoie à une certaine soumission du personnage, tel un larbin aux bras longs sans âme. Contrairement aux soldats armés de fusils laser de la série, le jouet est commercialisé avec trois armes de corps-à-corps.

    Les jouets étant produits avant le dessin animé, on notera de légères différences. Shredder étant le chef du Foot Soldier, les deux jouets sont assortis avec un code couleur commun. Par ce choix, Playmates créé une affiliation visuelle plus forte au sein de sa gamme de jouets. 

     

     

    FOOT SOLDIER, LE SOLDAT ROBOTISE !!! (Playmates Toys 1988) Foot Soldier, le soldat Foot robotisé! (Playmates Toys 1988)FOOT SOLDIER, LE SOLDAT ROBOTISE !!! (Playmates Toys 1988)

    Foot Soldier, le soldat Foot robotisé! (Playmates Toys 1988)

      

    Conclusion

    La figurine est un incontournable de la gamme, une réussite en tout point. Comme dans toutes les séries de ce type, il faut toujours des personnages secondaires sans grande résistance pour donner un peu d’action de masse, c’est le rôle du Clan des Foot. Leur robotisation dans l’animé est faite pour que les Tortues Ninja utilisent de matière brute leurs armes de ninja, ce qui dynamise l’action de la série. Bebop et Rocksteady sont souvent vaincus en se cognant contre les murs, ou aveuglés par de la vapeur qui s’échappe d’un tuyau mais jamais directement par une arme blanche. Alors merci aux Foot Soldiers de servir de défouloir, sans eux, les combats seraient surement ennuyeux… Gloire au Foot Clan !

    Le saviez-vous ?

    Au Canada, le Clan des Foot s'appelle le Clan de la savate.

     

    FOOT SOLDIER, LE SOLDAT ROBOTISE !!! (Playmates Toys 1988)


  • Commentaires

    1
    Nicko
    Samedi 10 Octobre 2015 à 03:19

    Le Soldat Foot fait vraiment partie des personnages que je préfère. Je trouve son que son visage encagoulé transmet un sentiment malsain, à l'image d'Hannibal Lecter avec son masque dans le Silence des Agneaux. Tu as su très bien rendre hommage à ce jouet culte!

      • Samedi 10 Octobre 2015 à 10:33

        Ha oui je les adore aussi, une bonne chair à canon! Et j'aime bien le papier aussi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :