• FUGITOID LE ROBOT FUGITIF !!! (Playmates Toys 1990)

    FUGITOID LE ROBOT FUGITIF !!! (Playmates Toys 1990)Nouvel article dans la rubrique de nos chers héros en carapace ! Dans cette review je vais m'attaquer à un personnage inconnu de la série animée sortie en 1987 : Fugitoid.

    Ce personnage n'était pas populaire dans l'hexagone et pour cause, il n'apparaissait sur aucun support dont nous avons pu bénéficier en dehors de la gamme de jouets Tortues Ninja. C'est pourquoi il est intéressant de se pencher sur son cas.

    Je vais dans un premier temps revenir sur les origines du petit androïde avant d'aborder une partie de sa conceptualisation. Pour finir, j'évoquerai la déclinaison de plastique produite par Playmates.

    Science, boulons et mécanique sont au menu, je te souhaite une agréable lecture !

     

     

    FUGITOID LE ROBOT FUGITIF !!! (Playmates Toys 1990)

     

    Le fugitif  

    FUGITOID LE ROBOT FUGITIF !!! (Playmates Toys 1990)Fugitoid (Fugitoide en V.F) est la contraction de Fugitive et Android. Ce personnage est la première création commune d'Eastman et Laird soit du Mirage Studios, faisant ses débuts dans le comic book auto-édité Gobbledygook N°1 sorti en 1984.

    Le petit robot est à l’origine le docteur Honeycutt de la planète D’Hoonib, un sympathique scientifique dont l’esprit se retrouve accidentellement transféré dans le corps d’un androïde de sa création : SAL. Cependant Fugitoid n'apparaît pas dans la série animée de 1988 contrairement à celle de 2003.

    Etant donné qu'Eastman et Laird travaillaient sur l’élaboration de nouveaux personnages pour la ligne de jouets, il est logique de retrouver la figurine articulée dans la gamme de Playmates.

     

    FUGITOID LE ROBOT FUGITIF !!! (Playmates Toys 1990)

     

    Conception mécanique

    FUGITOID LE ROBOT FUGITIF !!! (Playmates Toys 1990)Pour la conceptualisation de l'action figure relative à Fugitoid, Playmates a fait appel au célèbre artiste Errol McCarthy. Ce dernier a proposé une ébauche du personnage qui est assez raccord avec le style fun de la série animée. On retrouve les grandes lignes de l'androïde d'Eastman et Laird à travers le croquis de McCarthy : un corps affiné muni de tubulaires flexibles aux membres et un bassin cylindrique. 

    Fugitoid a un design initial assez basique et lisse, c'est pourquoi McCarthy a agrémenté le personnage de détails afin de lui donner plus de relief. Le robot se retrouve avec des articulations de type charnières aux coudes et aux genoux. De plus les jambes et les avant-bras ont un aspect très mécanique avec des tiges métalliques nous rappelant le T-800 dans Terminator. Malheureusement ces détails n'ont pas été retenus surement pour des raisons de solidité du jouet, ces fines parties casseraient vite entre les mains d'un enfant.

    Néanmoins, certains points ont été conservés pour le jouet finalisé. On retrouve la partie électronique sur le torse, les pieds striés, les oreilles rondes et la bande sur les yeux nous rappelant le bandeau des Tortues Ninja. Je vais à présent aborder le jouet.

     

    FUGITOID LE ROBOT FUGITIF !!! (Playmates Toys 1990)

    Contrôle technique OK !

    FUGITOID LE ROBOT FUGITIF !!! (Playmates Toys 1990)L'aspect physique de Fugitoid m'évoque clairement Cyclor de la licence Bucky O'Hare. La figurine articulée est d'une couleur cuivrée contrairement au gris métallisé d'origineSa jouabilité est limitée à cause d'une morphologie peu avantageuse, ne permettant pas de faire une action figure aux articulations élaborées. Cependant, les concepteurs ont compensé cela avec un torse amovible et des ergots permettant de fixer les accessoires aux différentes parties du corps. 

    Mon exemplaire est une édition américaine sortie en 1990. À l'instar de Slash, il reprend les mêmes codes pour le packaging. La carte a la particularité d'avoir un logo « NEW ! », un détail afin de mettre en valeur ce personnage inconnu du petit écran. Fugitoid fait partie des premières figurines articulées à être distribuées en 1990. Cette particularité est justifiée par la présence des 31 jouets sur le cardback contre 39 sur d'autres blisters sortis la même année. 

     

    FUGITOID LE ROBOT FUGITIF !!! (Playmates Toys 1990)FUGITOID LE ROBOT FUGITIF !!! (Playmates Toys 1990)

    FUGITOID LE ROBOT FUGITIF !!! (Playmates Toys 1990) 

    FUGITOID LE ROBOT FUGITIF !!! (Playmates Toys 1990)

     

    Conclusion

    Ce petit robot sympathique ne fait pas l'unanimité, son manque de présence à l'écran et sa simplicité ne font pas de cette figurine articulée un jouet culte de la gamme. Les robots sont fort présents dans le monde du jouet, Playmates avait déjà sorti Metalhead l'année précédente. Ce dernier s’inscrivait parfaitement dans l'univers TMNT avec son design de tortue androïde. Fugitoid était peut-être le robot de trop dans une gamme où les mutants sont rois.

     

    Le saviez-vous?

    Le premier comics Gobbledygook fût photocopié au "magasin du coin" en 150 exemplaires. Eastman a encore quelques tirages chez lui d’ailleurs. Un second numéro, toujours auto-produit à 150 exemplaires, voit le jour mais suite à ça, les aventures du Fugitoide resteront en suspens. C'est dans le comics TMNT #5 que les auteurs feront réapparaître l’androïde, devenant ainsi pleinement un personnage de l’univers des Tortues Ninja.

     

    FUGITOID LE ROBOT FUGITIF !!! (Playmates Toys 1990)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :