• LA TORTUE ALLIGATOR !!! (Playmates 1991)

    TokkaNouvel article sur la licence Tortues Ninja et aujourd'hui je vais justement m'attaquer à une tortue. Ayant déjà traité les quatre chevaliers d'écaille ainsi que Slash, le dernier mutant à carapace restant est bien évidemment Tokka !

    Je vais commencer par aborder les prémices de sa création pour le second film TMNT et de ses origines les plus lointaines. J'aborderai ensuite les autres apparitions de Tokka à travers les divers supports avant de m'attaquer au jouet de Playmates sorti en 1991. Mon analyse ne traitera pas la version mutation sortie en 1993.

    Sans plus attendre, je te laisse découvrir le personnage de Tokka en te souhaitant une bonne lecture !

     

     

    Une pizza dans ta face !!!

     

     

    Macrochelys Temminckii

    TokkaTokka est un personnage créé pour le deuxième film Tortues Ninja de 1991 : The Secret of the Ooze. Accompagné de Rahzar, ils forment le duo de mutants du second opus au cinéma comme peuvent l'être Bebop et Rocksteady dans la série animée. En effet, ces derniers étant créés par Shredder, exploitant la mutation pour obtenir des soldats à la force physique accrue, Tokka et Rahzar suivent ce même schéma. Dans l’œuvre filmique, le déchiqueteur kidnappe le professeur Jordan Perry de TGRI pour le forcer à lui fabriquer du Mutagène (Mutogène dans la V.F). Le scientifique, ayant senti les intentions malveillantes de ses ravisseurs, modifie la composition du fluide, donnant ainsi aux deux mutants l'intellect d'un enfant. Tokka et Razhar prennent Shredder pour leur mère, ce que ce dernier va exploiter pour obtenir le contrôle sur les deux créatures. Le professeur Perry crée un anti-Mutagène permettant aux Tortues Ninja de rompre l'effet de la mutation de Tokka et Rahzar.

    TokkaLe design de Tokka est inspiré d'une ébauche initialement produite en 1990 pour la création d'un nouveau personnage destiné à la ligne de jouets de Playmates. Le dessin est signé Stephen R. Bissette, connu dans le monde du comics pour son travail sur Swamp Thing. Son croquis représente une tortue alligator anthropomorphique nommée Terror Pin the Terrible. On peut d'ailleurs retrouver le terme "the Terrible" sur certains proders du film comme la vignette ci-contre. C'est la raison pour laquelle Bissette est crédité dans le générique du film. Kevin Eastman retravaille l'aspect du personnage afin de le faire correspondre à l'univers des Tortues Ninja. Ce dernier agrémente le chara-design d'épines, ajoutant aussi des coudières et des genouillères à l'instar de ses chevaliers d'écaille. D'autres détails ne seront pas retenus comme la marque sur le torse ou encore les protections aux bras nous rappelant celles présentes sur la figurine de Slash.

     

    Tokka

    TokkaTokka

     

    Influences et évolution   

    TokkaIl est intéressant de se pencher sur les influences de Stephen Bissette concernant sa créature. Dans un premier temps, Terror Pin s'inspire clairement des Kaijūs, célèbres monstres de la culture populaire nippone des années 60 avec entre autres le cultissime Godzilla. Pour le coup, Tokka évoque clairement Gamera, une tortue géante aux formes incisives apparue dans plusieurs œuvres cinématographiques. Quand on observe un peu le travail de Bissette, il est possible de relever l'influence de ces monstres japonais dans son travail. En effet, un croquis de 1987 dévoile une tortue gigantesque munie d'une carapace épineuse et sa nomination évocatrice Anzilla. On distingue déjà certains détails repris pour Terror Pin comme les cornes et une gueule en forme de bec.

    TokkaSuite à ça, Bissette avait dessiné en 1990 une autre créature similaire pour une fiction de série B : Lockjaw the Loggerhead. Le monstre devait être incarné par un acteur vêtu d'un costume animatronique à en juger le concept art. Le projet n'ayant pas abouti, Bissette a réutilisé son idée afin de la proposer à PlaymatesTerror Pin ayant été dessiné la même année. Le nom Lockjaw n'est pas inconnu dans l'univers du comics. En effet, Stephen Bissette déclare ouvertement être influencé par le travail de Jack Kirby (et oui encore lui). Or ce dernier avait publié en 1947 une bande dessinée appelée Lockjaw, celle-ci ayant pour protagoniste un alligator ! Se pourrait-il que Bissette ait fait un clin d’œil à Kirby en reprenant le nom et l'idée de l'alligator jumelés à sa tortue Kaijū ? Ce qui donnerait naissance à Lockjaw the Loggerhead, puis à  Terror Pin, servant ainsi de support de base à Tokka. Pour ma part, je trouve ce cheminement très intéressant, partir d'un alligator de 1947 pour arriver à une tortue alligator mutante dans un film de 1991. Ce qui est sûr, c'est que Tokka est un mélange de toutes ces spécificités donnant ainsi le mutant que l'on connait aujourd'hui.

     

    Tokka

    TokkaTokka

     

    Brèves apparitions 

    TokkaTokka connait par la suite des apparitions sur les deux supports promotionnels relatifs à la gamme de jouets, à savoir les bandes dessinées ainsi que la série animée de 1987. Introduire un binôme de mutants originaux dans le film avait surement un objectif marketing tout en ayant une certaine liberté sur le traitement de ces personnages. Archie Comics publie une adaptation papier du second film quelques mois après dans lequel on retrouve Tokka dessiné par Jim Lawson. Une seconde édition prestige existe, reprenant les mêmes dessins mais bénéficiant d'une meilleure qualité de papier et d'encrage.

    Tokka apparaît dans la série animée de 1987 à travers un épisode de la saison 7 "Dirk Savage : Mutant Hunter !". Il est toujours en duo avec Rahzar, les deux personnages sont intellectuellement plus évolués que leurs versions cinématographiques. Leur principale occupation est de manger, semant le trouble en s'incrustant à certains banquets. Lors de leurs confrontations avec nos héros, Tokka et Rahzar affichent une force physique bien supérieure aux tortues. Ils sont beaucoup plus autonomes mais assez dépendants l'un de l'autre, surtout Tokka qui appelle souvent Rahzar à l'aide. 

    Le design de Tokka diffère légèrement de son homologue filmique. Son code couleur est plus clair, il possède des genouillères à pointes et une ceinture où l'on retrouve la marque du clan des Foot. Bien que Tokka ne montre aucune affiliation à Shredder dans l'animé, ce détail est sûrement dû au fait qu'il soit adapté de la figurine Playmates. Le jouet est sorti en 1991 alors que l'épisode date de 1993.

     

    TokkaTokka

    TokkaTokka

     

    Toykka

    La tortue alligator !!! (Playmates 1991)Il est temps à présent de parler du jouet de Tokka sorti en 1991 par Playmates. Sa commercialisation est effectuée parallèlement à la diffusion du film en salle afin de bénéficier du support promotionnel.

    Le blister américain arbore de belles illustrations de la tortue alligator. On retrouve sur l'une d'elle une bulle avec un texte assez péjoratif, nous rappelant la limite intellectuelle du personnage. Bien que Tokka soit issu du film, il n'est pas estampillé Movie Star comme peuvent l'être les tortues, Splinter ou encore le Foot Soldier sortis l'année suivante. Cette désignation n'était pas encore en vigueur pour l'année 1991, Tokka, Super Shredder et Rahzar n'en bénéficient donc pas.

    Cependant une charte graphique, spécifique à ces trois personnages, avait déjà été mise en place et se résume en deux points. Le premier consiste en la présence d'une pancarte mentionnant que le personnage provient du film "The Secret of the Ooze". Le second point est un contour jaune de la carte avec des points blancs. Cela évoque les lignes d'ampoules autour des miroirs présents dans les loges des acteurs, symbolisant ainsi le monde du cinéma. Ces blisters sont les prémices des cartes Movie Star à mon sens, je considère d'ailleurs Tokka, Rahzar et Super Shredder comme des Movie Star.

    Le cardback dévoile la majeure partie des figurines sorties depuis 1988. Le reste est assez classique, on peut cependant lire dans le copyright "TOKKA Inspired by the drawing of Stephen R. Bissette".

     

    TokkaTokka 

     

    Chose que j'avais déjà évoquée dans un précédent article, la figurine de Tokka est une réutilisation du moule de Slash sorti en 1990. Seuls la tête et les avant-bras sont différents d'une part pour la représentation faciale et d'autre part car Tokka possède quatre doigts par main. Cependant la figurine comporte cinq doigts à chaque main, le syndrome de Piccolo a encore frappé ! Les accessoires sont aussi recyclés, la boucle de ceinture est modifiée avec un logo du Foot Clan à la place du "S". Voilà pourquoi Tokka porte une ceinture avec la marque des Foot dans la série animée vu que le jouet s'inspire, lui, du film.

    Tokka possède deux variantes concernant son action figure : une version foncée ainsi qu'une plus claire. Si on se réfère aux illustrations de la carte la version foncée serait la première.

    TokkaOr, si on prend le temps d'observer attentivement le sample ayant servi pour les catalogues promotionnels, on retrouve une figurine à la peau plutôt claire et aux marques marron. A ce stade conceptuel, la figurine possède encore les accessoires de Slash (couleurs des armes et S sur la boucle). Cela explique pourquoi la version définitive du jouet est affichée dans la partie accessoires présente sur le cardback, afin de montrer la nouvelle ceinture.

    Sur cette vignette, on voit nettement qu'il s'agit de la version claire du jouet et qu'elle fut donc la première à être produite. Cette thèse est d'autant plus appuyée par le fait que la version claire est moins fréquente et que l'on retrouve, à ma connaissance, uniquement des versions foncées dans les rééditions, voire dans les versions européennes. La série animée a repris le design de cette première édition. Avec la sortie du film dévoilant un Tokka aux teintes plus sombres, la figurine a dû subir une recoloration afin d'être plus raccord avec le film.

     

    TokkaTokka

    Tokka

     

     

    Conclusion

    Tokka est un personnage intéressant. Malgré le fait qu'il soit une tortue, son coté alligator le distingue clairement des autres mutants à carapace. Cependant, son manque d'intelligence le décrédibilise en dépit d'une force colossale, une faiblesse qui cause sa perte. Cela est récurrent dans la pop culture des années 80/90, nous donnant des antagonistes puissants, disgracieux mais décérébrés afin de les démystifier. 

    Le parallèle avec Slash est une évidence, les deux tortues sont assez bestiales, il est logique de retrouver le même mold pour les deux figurines. De plus, Slash est lui aussi fort physiquement mais limité intellectuellement dans la série animée, ces deux personnages sont très similaires au final.

    Tokka est indissociable de Rahzar comme peut l'être Bebop avec Rocksteady, on peut regretter le fait que ce duo ne soit pas plus exploité dans la série. Leurs rares apparitions à l'écran mettent en scène une puissance assez remarquable mais ne sont pas les antagonistes principaux de leur épisode dédié, et c'est bien dommage. Pour ma part j'aime beaucoup la figurine bien qu'elle ait un air de déjà-vu. Malgré ça, je n'avais eu que Rahzar, la version 91 et la Mutation. Il faut croire qu'à l'époque je ne voulais pas d'une énième tortue en favorisant le loup !

     

    Le saviez-vous ?

    Tokka possède une variante exclusive à l'Europe, voire propre à l'Angleterre et l'Allemagne. La figurine possède une ceinture verte et des armes bleues. Les petites épaulettes épineuses sont plus claires. De plus, les articulations aux coudes sont fixes pour cette édition. Il y a de fortes chances que ces modifications soient dues à des normes de sécurité ajoutées à une démystification des armes, surtout quand on connait l'Allemagne dans ce domaine.

     

    Tokka


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Novembre 2016 à 18:41

    Je ne connaissait pas la fig et j'ai peut de souvenirs du film,mais un article intéressant,j'aime toujours apprendre des choses sur les jouets même si c'est pas des gammes que je collectionne vraiment (oui j'ai tout même quelques TMNT^^)

      • Samedi 12 Novembre 2016 à 18:44

        J'espère bien que tu as quelques Tortues Ninja ! :p

        Merci pour le com Patou, et puis le Tokusatsu ça doit te parler aussi héhé ! ;)

      • Samedi 12 Novembre 2016 à 18:47

        Hehehe oui c'est clair qu'il a quelques airs de Gaméra ^^

    2
    Samedi 26 Novembre 2016 à 16:18

    Je ne me rappelle pas à l'époque avoir vu ce personnage que j'ai découvert dans l'animé actuel.

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 16:36

        Pour le coup, sa version moderne fait très kaiju, un monstre gigantesque et surpuissant. 

        Si tu parles de son apparition dans l'animée, elle est assez éphémère et tardive, normal qu'il ne te parle pas. En revanche si tu es passé à coté du second film TMNT à l'époque, je suis désolé pour toi. winktongue

    3
    william raitano
    Mercredi 1er Février 2017 à 20:49

    c est mon film prefere des premieres tortues  ninja apparues  sur le grand ecran!

     

    4
    william raitano
    Mercredi 1er Février 2017 à 20:51

    avec super shredder !interprete pas kevin nash ,un catcheur a l epoque connu!

      • Mercredi 1er Février 2017 à 21:00

        Je t'avoue aussi que c'est mon préféré des 3, moins sombre que le premier, ce qui collait plus au dessin animé au final. J'avais surtout la VHS, donc je l'ai regardé beaucoup de fois donc je ne suis pas objectif pour le coup !

        Et oui, pour interpréter des personnages costauds au cinéma, on utilise les catcheurs, et comme tu le soulignes, à l'époque c'était Kevin Nash qui a interprété la forme mutée de Shredder. winktongue

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :