• Quand j'étais petit... "La chaîne et la cour de récré"

    Quand j'étais petit... "La chaîne et le chevalier"

      

    Les années d'école primaire 

    Quand j'étais petit... "La chaîne et le chevalier" Quand j'étais petit, j'ai clairement été marqué par mes années d'école primaire. Cette période dorée est à la fois synonyme de contraintes scolaires mais elle est également indissociable des jouets. J'ai eu la chance de connaître le cours préparatoire dès septembre 1986 et de clôturer mon cours moyen deuxième année en juin 1991. Ces cinq années correspondent précisément à ma période de prédilection en ce qui concerne les jouets.

    Le rapport de cause à effet peut être invoqué mais je persiste à dire que le milieu des années 80 constitue l'âge d'or de l'action figure. Évoquons un court instant les classes d'antan. Je garde un souvenir impérissable de ces petits bureaux en bois dont l'orifice circulaire à droite rappelait, jadis, l'utilisation de l'encrier. En dessous, on pouvait glisser l'ardoise et la craie qui servaient à résoudre les calculs mathématiques du quotidien. Le tableau noir du maître semblait démesuré et chacun espérait, secrètement, avoir le privilège de l'effacer après la sonnerie de 11h30 ou de 16h30... 

    Quand j'étais petit... "La chaîne et le chevalier" J'attendais impatiemment durant chaque cycle scolaire la fin de l'année. Pas seulement pour l'arrêt des leçons mais parce que nous avions le droit, à cette époque, d'apporter des jeux de société à l'école. En effet, la fin du mois de juin, ensoleillée, laissait place à des parties de Monopoly, de Docteur Maboul ou encore de Qui est-ce ?

    Cette tradition, très appréciée, était l'occasion pour moi d'apporter en classe ce que j'appelais mes "monstres"... Le Savant Fou de Mattel, Mamy Beurk des S.O.S Fantômes ou encore Krolor des Cosmocats représentaient autant de figures maléfiques qui dépitaient mes maîtres et maîtresses successifs... 

     

    Quand j'étais petit... "La chaîne et le chevalier"

     

    Le Chevalier du Zodiaque 

    Quand j'étais petit... "La chaîne et le chevalier" Durant l'année scolaire, il arrivait fréquemment que certains de mes camarades ou moi-même apportions des jouets à l'école. C'était évidemment proscrit à la fois par les parents mais également par le personnel éducatif, exception faite pour les billes. Qu'importe, en catimini, je glissais occasionnellement au fond de mon cartable un jouet fraîchement acquis, tel un trophée que je voulais exhiber fièrement auprès des copains de classe. 

    Cette année-là, probablement autour de 1989, un camarade, Frédéric, avait apporté à l'école un jouet qui symbolisait à l'époque un certain luxe. Il s'agissait d'Andromède V1 issu de la licence des Chevaliers du Zodiaque. Les figurines articulées en armures amovibles métalliques avaient envahi la France dès 1988 et nous étions tous fascinés de voir, entre autres, du métal doré. De l'or au propre comme au figuré avec de véritables bijoux dans leurs écrins cartonnés. 

    Les chevaliers de bronze n'arboraient pas d'or mais étaient assez prisés. Très visibles dans la série animée, ils ont marqué les esprits rapidement. Andromède, personnage androgyne, ne comptait pas parmi mes favoris, mais un Chevalier du Zodiaque ce n'était pas rien, même couvert d'une armure rose. 

    Durant la récréation, j'accompagnais Frédéric et nous nous installions sur la murette dans la cour de récréation qui juxtaposait la pelouse. Je regardais cet Andromède comme un objet aux milles éclats, fascinant, flamboyant. Cette matinée là, une fois rentré en classe, Frédéric me fait part, très inquiet, du fait qu'il ne retrouvait plus la chaîne d'Andromède. Elle avait dû tomber dans la cour... 

     

    Quand j'étais petit... "La chaîne et le chevalier"

     

     

    Quand j'étais petit... "La chaîne et le chevalier" Pendant toute la leçon, une réelle tension était palpable, mêlant inquiétude et empressement. Il fallait rapidement retourner sur les lieux pour récupérer le précieux accessoire. Oui mais voilà, une fois sur place dans la cour, impossible de remettre la main sur la chaîne. Nous en avons passé des récréations à la chercher mais rien. Le traumatisme s'estompa avec le temps mais je n'ai jamais oublié la "chaîne de Frédéric".

    J'ai eu l'occasion de retourner ces dernières années dans mon école primaire pour des raisons professionnelles et familiales. J'avoue qu'à chaque fois que je traverse la cour, je jette un œil près de la murette en pensant à la chaîne, en espérant secrètement la retrouver... 

    J'espère que tu as passé un bon moment de lecture. N'hésite pas toi aussi à venir partager les souvenirs de ton enfance relatifs à un jouet. À très bientôt. 

     

    Quand j'étais petit... "La chaîne et le chevalier"


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Mars 2017 à 14:28

    Hahaha! quelle idée d'emmener des Chevaliers du zozo en récrée,je n'arrive même pas a imaginer le nombres de gosses en pleurs après quelques jours (voir heures..) après avoir jouer avec et paumer une partie des pièces,c'est surement les premiers jouets ou tu ne pouvais pas jouer avec ^^

      • Mercredi 1er Mars 2017 à 14:46

        Merci mon Patounet pour ta lecture ! Il faut te taire ! he

        Tu vas aller me rectifier ta publication FB sur le Mumm-Ra "Mail Away" stp ! C'est 1986 la date de lancement de l'offre. Le jouet a été produit en 1985. Selon les états aux U.S. la date concernant la fin de l'offre a été différente. Mars 1987 mais également mars 1988 avec un sticker "avenant" correctif et jusqu'en 1991 pour le Benelux. L'Angleterre c'est jusqu'à fin 1987. 

        Ensuite la version boîte carton est bien uniquement disponible avec le système promotionnel mais tu avais également un Mumm-Ra non transformé dans le playset Mumm-Ra's Tomb Fortress

        Bon je me la ferme mon Patounet, quand il s'agit de Mumm-Ra, je suis possédé par les slips égyptiens... tongue

      • Mercredi 1er Mars 2017 à 21:39

        Nia nia nia! je fait ce que je veux :p

        Non,j'avoue j'ai chercher rapidement pour le Mumm-ra et j'ai pris la date de lancement ^^

        Et pis vas retrouver tes chaines! t'aime bien les chaines...hein ? winktongue

    2
    KissFan
    Mercredi 1er Mars 2017 à 14:42

    Tu vois MammUth, selon la couleur du slime avec lequel tu malaxes ton crâne, tu peux par exemple comme Andromède, obtenir une belle chevelure toute verte!!

    Merci pour le partage de cette petite histoire. Les jouets CDZ sont pour moi aussi de beaux souvenirs de cour de récréation :)

    Je pense en particulier au Chevalier du Cancer que possédait un camarade de classe (j'ai oublié son prénom et son visage). J'avais pu "soupeser" ce chevalier d'Or, et j'étais impressionné par la masse de la figurine. Elle semblait plus lourde que mon Phénix de bronze V1, seule figurine que j'avais à ce jour, et plus "qualitative" car la poitrine de l'armure était tout en métal!

    Les Chevaliers du Zodiaque étaient des jouets onéreux. Je me rappelle de discussions autour du prix de certains chevaliers d'Or (Balance, Gémeaux et Poissons) vendus plus chers que d'autres parce que la boîte était plus grande. Le chevalier des Poissons justement. Il a provoqué l'admiration de plusieurs enfants dans la cour de récréation le jour où son heureux acquéreur l'avait amené. C'était une découverte pour moi et sûrement d'autres car cette référence venait d'être commercialisée chez nous. Découvrir un nouveau Chevalier du Zodiaque dans la cour d'école plutôt que dans les rayons jouets, ça marque!

      • Mercredi 1er Mars 2017 à 17:26

        C'est le cul de ton chat que je vais malaxer... he

        Merci pour ta lecture Pascal

        Oui les Chevaliers du Zodiaque étaient onéreux pour l'époque. D'où ce sentiment qui semble nous être commun de jouets "luxueux". J'ai eu pour ma part un seul modèle étant enfant, celui du Scorpion. Pas par hasard, puisque tu connais ma passion pour les arthropodes... Mais j'avais également "flashé" sur le design de l'armure, très incisive. 

        Dans l'animé j'adorais l'attaque de l'aiguille écarlate et je garde un souvenir marquant de l'affrontement contre le chevalier du Cygne. Il me semble que 15 piqûres étaient nécessaires pour provoquer la mort. Je parle de mémoire. Selon les périodes de diffusion à la télévision, et durant le périple du Sanctuaire, j'attendais avec impatience l'arrivée de nos héros à la maison du Scorpion.

        Je te propose Pascal de participer à un numéro de la rubrique Quand j'étais petit... Tu peux transmettre à Jouck via le formulaire de contact une photo d'un jouet et le souvenir qui va avec. Tais-toi. 

    3
    Mercredi 1er Mars 2017 à 22:11

    MDR Patounette ! Tu voudrais m'enchaîner hein  ! he

    J'ai été vilaine, j'ai fait Mr le Professeur sur Mumm-Ra... PUNIS-MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

     

     

      • Mercredi 1er Mars 2017 à 23:01

        LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :