• RAT DES VILLES, RAT DES CHAMPS !!! (Playmates 1989)

    RAT DES VILLES, RAT DES CHAMPS !!! (Playmates 1989)Pour le sujet du jour, faisons un petit tour dans les égouts mais pas chez nos amis à carapaces. Je vais te parler de Rat King

    Je vais pour cela revenir sur ses origines dans le comics original, une image beaucoup plus sombre du personnage. Je traiterai ensuite son adaptation plus mégalomane de la série animée. Je finirai par aborder le jouet de Playmates. Aucun rongeur n'a été maltraité pendant la rédaction de cette article...

     

     

    RAT DES VILLES, RAT DES CHAMPS !!! (Playmates 1989)

     

    Des rats…

    RAT DES VILLES, RAT DES CHAMPS !!! (Playmates 1989)Difficile de parler des Tortues Ninja sans parler de rats, non seulement pour le maître de celles-ci, mais aussi par rapport à un des ennemis les plus récurrents de la licence, à savoir le Roi des rats (Rat King). Avant le 12ème siècle, rats et souris étaient perçus comme le même animal. Leurs interprétations à travers les jouets et les dessins animés sont pourtant bien différentes avec une souris plutôt amicale d’un coté (Mickey Mouse, Super souris ou encore les Biker Mice) et de l’autre le rat (Ratar-O de Cosmocats, Ratigan chez Disney ou encore Rattus dans Mighty Max). Le rat a toujours eu une mauvaise image, porteur de maladie, signe de mauvais présage ou de mort. Pourtant, TMNT nous montre bien le contraire avec Splinter. Les égouts étant leur environnement, il est logique de retrouver un rat comme mentor. Mais le personnage de Rat King vient renforcer l’image néfaste des rats.

     

    Rat des villes, rat des champs!!!

     

    Rat des villes, rat des champs!!!Jim Lawson est le créateur de ce personnage asocial, son apparition dans le comics remonte au "Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles #4"  sorti en janvier 1988. Rat King y est illustré avec une peau putréfiée, des bandelettes et du tissu déchiré. Il est doté d'une force surhumaine et exerce une forme de télépathie avec les nuisibles rongeurs. Son physique est assez repoussant, marqué par son environnement sordide, les marécages, et son hygiène de vie. Il n’est cependant pas menaçant pour la population. Il squatte un parc industriel le temps de l’hiver et c’est par hasard que les tortues tomberont nez à nez avec lui. Il s’en prend à elles, pensant que des monstres étaient venus envahir son territoire. Il finira criblé de shurikens par Leonardo, tombant dans un silo avant de mourir. (Et oui dans le comics, ça ne rigole pas.)

     

    Rat des villes, rat des champs!!!Rat des villes, rat des champs!!!

     

     

    La Ratocratie

    RAT DES VILLES, RAT DES CHAMPS !!! (Playmates 1989)Son adaptation pour l’animé de 1987 subira quelques modifications, toujours pour correspondre au jeune public visé. Finie la chair pourrie, l'aspect sombre et répugnant. Place à une belle peau et une chevelure blonde, tout en gardant quand même le style vestimentaire. L’individu est moins fort physiquement car il n’est qu’un simple humain un peu mégalomane désirant devenir le roi du monde grâce à son armée de rats. Il peut les contrôler non pas avec de la télépathie mais en jouant de la flûte. Cela fait forcément référence au Joueur de flûte de Hamelin, légende allemande inspirée d’un fait divers relatant l’histoire d’un joueur de flûte qui pouvait contrôler les rats. Ce Roi des rats est moins sauvage que dans le comics, en plus de jouer de la flûte, il est équipé d'un grappin et de grenades qu’il a lui-même confectionnés. Tel un rat des villes, il vit dans les égouts où il croise les tortues mais aussi leurs ennemis. Il n’appartient pas vraiment à un camp, ses ambitions sont purement personnelles.

     

    Rat des villes, rat des champs!!!Rat des villes, rat des champs!!!

    RAT DES VILLES, RAT DES CHAMPS !!! (Playmates 1989)

     

     Le Ratoy

    Rat des villes, rat des champs!!!C'est en 1989 que Playmates Toys sort la figurine de Rat King, il fait partie de la seconde vague de personnages commercialisés par la marque. Le blister présenté est une version américaine facilement reconnaissable à ses artworks personnalisés du jouet. Le cardback comporte 20 figurines au dos, indiquant clairement qu’il fait partie du second lancement des figurines de 1989. En effet, Ace Duck, Genghis Frog, Baxter Stockman et Krang ne présentent que 14 figurines au cardback, ce qui indique une chronologie des sorties au sein de l’assortiment de 1989.

    La figurine respecte assez bien le design de la série, cependant la chevelure est plus rousse (ok, ok, blond vénitien…) et les yeux rouges exorbités le rendent plus bestial. Le moule de la figurine comporte des rats qui lui parcourent le corps et des insectes sont ajoutés pour accentuer son coté squatteur. Les rongeurs présents sur les accessoires ont une crête punk, une symbolique récurrente de bad guys des années 80 mais qui pour le coup donne de la personnalité à l'animal. La ceinture, avec un design soigné, est composée d'un serpent avec un chat comme boucle, tous deux étant des mangeurs de rats. Ces trophées nous renvoient à une certaine suprématie des rongeurs sur leurs prédateurs naturels. Des petits bouts de fromage y sont attachés, le Roi des rats récompense toujours ses fidèles sujets, il pourrait juste les contrôler, mais un bon roi respecte son peuple.

     

    Rat des villes, rat des champs!!!RAT DES VILLES, RAT DES CHAMPS !!! (Playmates 1989)

     Rat des villes, rat des champs!!!

     

    Conclusion

    La figurine de Rat King est globalement une réussite, les couleurs sont très variées ce qui donne beaucoup de relief. Mais le gros point noir reste quand même l’absence d'une flûte dans les accessoires, malgré le fait que celle-ci soit mentionnée dans la Filecard

     

    Le saviez-vous ?

    Vers la fin 1989, Rat King a eu une version rééditée "stand pop up", cette série éphémère exclusivement américaine avait pour but de liquider des stocks de figurines des 2 premières séries. Elle consistait à ressortir les mêmes blisters tout en y ajoutant un petit carton servant de présentoir avec un décor en fond et un texte. Au dos figurent les noms des figurines déjà sorties par Playmates avec des cases à cocher. Le présentoir porte le numéro 3 et est accompagné de Leonardo.

     

    Rat des villes, rat des champs!!!


  • Commentaires

    1
    Gwendoline
    Mardi 15 Mars 2016 à 12:20

    Je l'avais quand j'étais petite!!!!

    Vous auriez-pu citer "Ratus et ses Amis" en référence littéraire! Des supers livres avec un petit rat sympathique ^^

     

      • Mardi 15 Mars 2016 à 12:32

        Merci pour le commentaire Gwendoline, vous êtes bien bonne!

        Pour la référence, j'ai préféré resté dans dans le thème DA/jouet, et je n'ai pas forcément une grosse culture littéraire malheureusement. ;)

    2
    Gwendoline
    Mardi 15 Mars 2016 à 13:01

    J'ai ouïe dire que vous n'en aviez pas une grosse tout court... shocked

    Bon travail.

      • Mardi 15 Mars 2016 à 13:42

        L'important ce n'est pas la taille, mais de la façon de s'en servir, il y va de même pour les connaissances, que ce soit en matière de toy ou autre ;)

      • lamu
        Mercredi 11 Mai 2016 à 18:59

        promis j'ai rien dit !

    3
    Gwendoline
    Mardi 15 Mars 2016 à 13:46

    Bisou GeoFroy :)

      • fernandel
        Mercredi 11 Mai 2016 à 18:56

        t'es qui toi pour faire des bisous à geofroy ?!

         

    4
    mikachu
    Dimanche 20 Mars 2016 à 00:41
    Alors ,
    1:content de te lire mon pote,j'aime bien c'est pas long mais très bien résumé c'est agréable a lire
    2,j'embrasse aussi Gwendoline
    3:je vais me coucher je suis crevé
      • Dimanche 20 Mars 2016 à 17:37

        Hé salut Poto, merci d'être passé dans le coin et content que ça t'ait plus ;)

        Merci pour le com ma biche! ^^

    5
    Ninjamax
    Mardi 19 Juillet 2016 à 13:30
    Très bon comme d'hab, ça fait plaisir de connaître l'historique des figurines cultes. Très grand partisan du d.a. 2012, mais leur rat King ne fait absolument pas le poids face à celui-ci
      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 11:11

        Pourtant la version 2012 est plus raccord avec le personnage initial du comics avec la chair moisie et le coté télépathique. (Si je ne dis pas de bêtise, je ne fais que survoler le moderne). La version du DA de 1987 est la plus aseptisée mais la plus connue grâce au phénomène Tortues Ninja des années 90. :)

        Moi aussi ce préfère celui-ci d'un point de vue nostalgique, de là à dire que c'est la meilleure version, hmmm ça se discute :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :