• FLASH INFO !!! TORTUES NINJA (Playmates 1989 -

     

    En direct sur Chanel 6 !!!

    FLASH INFO !!! TORTUES NINJA (Playmates 1989 - 1992)Triple arrivage aujourd'hui dans la Gazette avec trois boites scellées Tortues Ninja dans leurs versions françaises/européennes.

    Tout d'abord la Retrocatapulte sortie initialement en 1989 aux Etats-Unis. Le jouet est distribué par Bandai au début des années 90 en France avec un packaging franco-espagnol. Contrairement aux boites de la première série, le distributeur n'a même pas pris la peine de traduire la bulle de dialogue présente sur l'artwork. Le jouet est une catapulte tout à fait dans l'esprit de la gamme avec un blindage en carapace et l'aspect détritus nous rappelant le terrain de jeu de nos quatre tortues. L'intérêt particulier à obtenir ce jouet neuf réside dans la petite quantité de Glu rétromutagène présente dans la petite poubelle.

     

    FLASH INFO !!! TORTUES NINJA (Playmates 1989 - 1992)FLASH INFO !!! TORTUES NINJA (Playmates 1989 - 1992)

      

    Hoooo mon bateau ho ho ho...

    FLASH INFO !!! TORTUES NINJA (Playmates 1989 - 1992)En 1991, afin de diversifier sa ligne de jouets, Playmates sort trois véhicules aquatiques avec le Sewer SubRaph's Sewer Speedboat et Leo's Jolly Turtle Tubboat (Bateau Baignoire en V.F). Ce dernier vous est présenté en version européenne distribuée par Bandai en 1992 avec comme à son habitude une face franco-espagnole. C'est à cette période que le distributeur opte pour un packaging plus standard en ajoutant une seconde face anglo-germanique. Le jouet est amphibie, il flotte et roule sur terre grâce à un mécanisme. Il est classé dans la catégorie Wacky Action à l'instar du Toilet Taxi ou encore de la Sludgemobile, cependant le logo Tortues Ninja ne comporte pas la mention. Le bateau est conçu à partir d'objets recyclés avec une baignoire comme base. Ces détails apportent beaucoup de fun à la gamme et nous renvoient à l'aspect humoristique de la série. Malheureusement la boite a subi un léger renfoncement en façade surement du à un mauvais stockage. 

     

    FLASH INFO !!! TORTUES NINJA (Playmates 1989 - 1992)FLASH INFO !!! TORTUES NINJA (Playmates 1989 - 1992)

     

    On fait la course ?

    FLASH INFO !!! TORTUES NINJA (Playmates 1989 - 1992)Pour la dernière boite, il s'agit de la Turtlemobile, sortie outre-Atlantique en 1992. Sentant la baisse d’engouement pour la gamme en Europe qui causa une baisse des ventes, Bandai cède la distribution à Ideal à partir de 1993. C'est à cette date que ce dernier distribue le Bolide des Tortues dans un packaging standard avec quatre langues à l'instar des dernières boites de son prédécesseur. Le jouet est une voiture de course en total désaccord avec le background. On peut ressentir le manque d'idée des concepteurs avec une voiture en forme de tête, bien loin des véhicules de fortune conçus par Donatello. De plus la couleur noire nous éloigne carrément de l'univers TMNT et son vert omniprésent. Quand on voit les armes dissimulées du véhicule, on ne peut que penser à la Batmobile. Y avait-il une volonté de surfer sur la popularité de la série animée Batman et sa gamme de jouets sortis la même année ?

     

    FLASH INFO !!! TORTUES NINJA (Playmates 1989 - 1992)

    FLASH INFO !!! TORTUES NINJA (Playmates 1989 - 1992) 


    18 commentaires
  • VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)

     

    Ça fait froid dans l'dos...

    VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)La série Grand Frisson (Fright Features en V.O) est la plus incontournable de la gamme The Real Ghostbusters de Kenner. Ce sont sûrement les figurines les plus vendues de la licence avec les Cache Démons. Peu de personnes peuvent dire qu’ils n’ont pas eu ou connu une de ces figurines dans leur enfance.

    Le set est composé de cinq jouets représentant les personnages de la série dans une combinaison alternative et originale, le but étant de se démarquer des figurines de la première wave avec des blouses plus fantaisistes. Comme son nom l’indique, le thème de cette série est axé sur la peur exprimée par nos héros avec des action features qui déforment leurs visages de façon assez cartoonesque. Ces dernières sont actionnées par une pression ou une rotation du bras. Une arme et un fantôme sont toujours inclus avec les chasseurs de fantômes de la gamme S.O.S Fantômes, ce qui donne des jouets complets qui se suffisent à eux seuls d'un point de vue jouabilité.

     

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)

     

    Un frisson de plaisir...

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)Passons en revue les packagings distribués en France et au Benelux à partir de 1988. La charte graphique de la gamme The Real Ghostbusters est respectée avec le fond violet, les textes blancs, propres aux cartes européennes, et les bulles de textes ornées de salves de protons. L’artwork original est conservé, reprenant parfaitement l’idée qui se dégage du jouet. A noter que la traduction "S.O.S FANTÔMES" ne figure pas sous le logo mais au dessus à cause du titre de la série et sa double traduction française/néerlandaise.

    Le cardback est assez classique des jouets de l’époque. Une partie supérieure explique le gimmick de la figurine, une partie centrale dévoile les autres jouets de la gamme. Le copyright, le code barre jaune , et le logo britannique Lion Mark des normes de sécurité composent la partie basse. Pour rappel les cartes européennes étaient produites en Angleterre

     

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)

     

    Une touche de féminité...

    Le personnage de Janine Melnitz est introduit dans la gamme de jouets via les Fright Features mais sortira en différé. En effet, si on se réfère aux sorties américaines, Janine est issue de la quatrième wave datant du printemps 1988 contrairement aux quatre autres Grand Frisson sortis avec la troisième wave lancée sur le marché en fin d'année 1987. Ce décalage peut se ressentir sur la conception de la figurine. On peut noter un manque d’originalité du gimmick, reprenant celui de Peter Venkman avec les yeux, la bouche et les cheveux. L'actionnement de ce dernier se fait avec une rotation et non une pression du bras. Les canons à protons des Grand Frisson ont aussi subi un relooking original, chaque personnage possède une arme adaptée à la morphologie de son fantôme respectif. Chacune des armes est équipée d’une extension, cependant celle de Janine ne possède pas de canon à protons. Et enfin un travail de texture est apporté au jouet avec les cheveux du fantôme. Y avait-il une volonté de toucher un public féminin en produisant un personnage rose accompagné d’un spectre chevelu et d’un peigne à protons ? 

     

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)

     

    Conclusion

    La série Grand Frisson est un régal pour les yeux, les expressions faciales nous renvoient directement aux grimaces vues dans la série animée. Ray Stantz est clairement le moins réussi, la bouche figée exprime assez mal la stupeur éprouvée à la vue d’un spectre…

    Niveau jouabilité, les accessoires sont intuitifs car adaptés à la traque de chaque fantôme, ces derniers portent des sobriquets amusants et faciles à retenir. A noter que la cravate d’Egon est très fragile et se casse rapidement, mais globalement ces jouets sont réussis en tout point. Ils auront marqué bon nombre d’enfants de l’époque et laissent aujourd’hui un souvenir impérissable à la vue de l’un d’eux.

     

    Le saviez-vous ?

    La gamme S.O.S Fantômes a été commercialisée en Europe en quatre phases, mais aux Etats-Unis, la distribution s’est faite en dix. Cela explique l’existence de dix cardbacks différents pour les éditions américaines.

    Bicorne, le fantôme qui accompagne la figurine de Ray Stantz, est recyclé à deux reprises en version phosphorescente pour le Piège à fantôme ainsi que pour Egon Spengler de la série Ecto Glow.

     

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)


    4 commentaires
  • REJOIGNEZ LA GAZETTE SUR FACEBOOK !!!

     

    - Edito -

    REJOIGNEZ LA GAZETTE SUR FACEBOOK !!!Pour les adeptes des réseaux sociaux, sachez que la Gazette du Jouet Vintage a désormais sa propre page Facebook. Elle a pour but de relayer en tant réel les dernières productions sur vos jouets vintage préférés ! Rejoignez-nous ici et bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez partager le lien. Merci et à très bientôt !

     

     

    REJOIGNEZ LA GAZETTE SUR FACEBOOK !!!


    2 commentaires
  • FLASH INFO !!! MIGHTY MAX (Bluebird 1992)

     

    Maxi arrivages !!!

    FLASH INFO !!! MIGHTY MAX (Bluebird 1992)Après avoir lancé l'introduction de la gamme Mighty Max, il est normal de s'équiper un peu en la matière. Le loose c'est bien mais ça ne représente pas un jouet dans son ensemble, le packaging est un élément essentiel car c'est la première chose que l'on voit dans un rayon de jouets. Les formes, les couleurs et les illustrations font que l'on se tourne vers un jouet plutôt qu'un autre, et pour le coup les blisters Mighty Max donnaient franchement envie.

    La Jouck Collection accueille donc deux Univers Maléfiques de série 1 avec The Temple Of Venom et Arachnoid. Ils sont accompagnés de Venom, Vampyre et Insect, trois Micro Heads issus de la série 2. Les cartes sont des versions distribuées par IDEAL et destinées à la France et le Benelux. Les Micro Heads possèdent deux traductions supplémentaires assurant une plus large distribution vers l'Allemagne et L'Espagne en plus, le tout avec un seul packaging.

     

    FLASH INFO !!! MIGHTY MAX (Bluebird 1992)

    FLASH INFO !!! MIGHTY MAX (Bluebird 1992)

    FLASH INFO !!! MIGHTY MAX (Bluebird 1992)

     

     

    Un paquet suspect a été repéré dans l'enceinte de la Gazette !

    Ce carton d'origine du groupe IDEAL renferme des Crânes Diaboliques de la série 1. Ces cartons étaient fournis aux commerçants et comprennent huit blisters différents correspondant à une pièce, sous entendu un set complet d'Horror Heads. Les cartes sont aussi des versions franco-néerlandaises comme les Doom Zones ci-dessus. C'est une chance de nos jours de tomber sur ce genre de produit aussi bien conservé après toutes ces années. La Gazette est désormais parée pour aborder ces jouets mythiques remplis de mystères !

     

    FLASH INFO !!! MIGHTY MAX (Bluebird 1992)


    votre commentaire
  •  

    Un Max d'aventure dans le creux de ta main !

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)Mighty Max est une gamme de jouets commercialisée en 1992 par la société britannique Bluebird Toys, connue entre autre pour avoir lancé en 1989 les jouets pour filles Polly Pocket. Le concept de ces derniers est simple, une petite boîte renfermant un décor avec des petites poupées accompagnées de quelques accessoires. Mighty Max est sa déclinaison masculine avec des univers variés reprenant des thématiques axées autour des monstres, des extraterrestres ou autres bestioles, le tout dans des décors hostiles remplis de pièges. Pour le coup on est loin du salon de thé de Polly... Mighty Max bénéficie d'un univers plus élaboré sur le plan imaginaire que son homologue féminin.

    Le synopsis est dans un premier temps assez simple, Max est un petit garçon qui reçoit en cadeau la vieille casquette de baseball ayant appartenu à son père. Une fois la visière mise de coté, la casquette le téléporte dans un monde fantastique et intemporel où les cauchemars deviennent réalité. Il doit se sortir seul des pièges qui l'attendent afin de pouvoir rentrer chez lui. Voilà pourquoi la figurine de Max est représentée avec la casquette de coté.

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)Le format miniature de ces jouets implique des points positifs et négatifs. D'un coté, pour le prix d'une action figure, on se retrouve avec un petit playset rempli de parties amovibles accompagné de mini figurines. Facilement transportable, c'est un véritable univers dans le creux de la main. D'un autre coté, les figurines ne sont pas ou peu articulées, de plus on peut les perdre facilement à cause de leur taille. Cela dit, les détails des décors et les interactions possibles compensent le manque de jouabilité des figurines seules, et contrairement aux Polly Pocket, un Mighty Max fermé comporte bien plus d’intérêt avec des parties internes jouant un rôle important sur le design externe du jouet.

     

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)

      

    Un Max de distribution !

    La gamme de jouets est commercialisée en trois vagues, chacune d'elles étant composée de différents types de jouets. Il y a tout d'abord les "boîtes" reprenant parfaitement le concept de base des Polly Pocket, déclinées en trois tailles : les Doom Zones/Univers Maléfiques pour les plus gros, les Horror Heads/Crânes Diaboliques en intermédiaire et les Shrunken Heads/Micro Heads pour les plus petits.

    On retrouve des jouets plus imposants avec les Playsets, des formats action figures avec les Battle Max, des petites têtes chevelues avec les Dread Heads (Scalps) ou encore des têtes fixes avec les Monsters heads (Monster Max). Il existe aussi des blisters de personnages seuls avec les Heroes and Villains recyclant des figurines déjà présentes dans certains jouets mais aussi des inédites.

    Les jouets Mighty Max ont été largement distribués à travers le monde. Bluebird se charge lui même de l'Angleterre et du Portugal. Mattel, alors distributeur de la gamme Polly Pocket depuis 1990 s'occupe des Etats-Unis, de Taiwan, de l'Italie et de la Grèce, l'Australie, l'Argentine et le ChiliIDEAL assure le marché pour la France, le Benelux, L'Allemagne et l'Espagne avec des packagings multilingues, une politique récurrente de la marque à l'instar des jouets Tortues Ninja afin de limiter les coûts de production. Pour finir ce sont Bandai et Irwin qui gèrent respectivement le Japon et le Canada.

     

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)

     

    Un dessin animé qui envoie un Max!

    Afin de promouvoir la gamme Mighty Max sur le sol américain, un dessin animé voit le jour dans un second temps en 1993, soit un an après le lancement des jouets de Bluebird. La série du studio DPS Film Roman, créée par Rob Hudnut et Mark Zaslove, comprend quarante épisodes d'une vingtaine de minutes répartis sur deux saisons. Il faut attendre 1994 pour une diffusion dans l'hexagone sur Canal+ et 1995 sur M6, créant un décalage avec la sortie deux ans plus tôt des jouets en magasin.

    La série ne reprend pas du tout la trame lue au cardback des jouets de la wave 1. Le design de Max est légèrement différent, la casquette est un artefact ancien (une casquette hein...) et le jeune héros se retrouve accompagné de deux personnages. Le scénario est plus élaboré, la mère du petit Max est  passionnée d'archéologie à en voir les objets qui remplissent leur maison. Max finit par tomber sur une statuette ancienne sur laquelle il lit un message qui lui est destiné, par peur il fait tomber l'objet qui se brise et libère la Casquette Cosmique. Cette dernière est une clé ouvrant des portails spatio-temporels invisibles lui permettant d'aller d'un point à un autre du globe. Max finit par tomber nez à nez avec Virgil, un volatile de 10 000 ans qui lui révèle qu'il est l'élu Mighty Max. Il lui sert de guide pour trouver les portes invisibles tout en le menant vers sa destinée qui est de détruire Skull Master (Skeloféros en V.F). Il est accompagné de Norman, un puissant guerrier qui a pour mission de protéger Mighty Max. Max porte un M sur son tee-shirt, une fois la casquette sur la tête il arbore un second M pour symboliser son statut de Mighty Max avec ces initiales.

    Les épisodes reprennent parfaitement les univers et les personnages que l'on retrouve dans les jouets. Max est intrépide et décontracté, son statut d'élu lui confère une chance incroyable pour se sortir de situations délicates. Il retourne très souvent les armes de ses adversaires contre eux-mêmes comme on peut le faire avec les jouets. Cette série apporte un background plus consistant, les différentes thématiques abordées à travers les aventures nous donnent une série riche avec un fil conducteur et final poignant... 

    A l'instar de MASK ou Inspecteur Gadget avec leurs consignes de sécurité, on retrouve Max à la fin de chaque épisode pour aborder un bref passage d'histoire et de géographie en rapport avec l'épisode, une manière d'apprendre les origines des lieux visités au fil des aventures. 

     

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)

     

     

    Un Max de conséquences !

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)Le dessin animé et ses changements scénaristiques ont un impact sur la gamme de jouets. En effet, à partir de la seconde wave, le logo sur les packagings est remplacé par celui de l'animé. Les figurines de Max sont modifiées pour être plus en adéquation avec le personnage de la série, ce qui lui vaut une casquette rouge constante pour le reste de la gamme. Le design de Skull Master est lui aussi revu et les playsets intègrent les figurines de Virgil et Norman. Cela explique pourquoi le Skull Mountain issu de la série 1 ne comporte uniquement que Max coté héros et un Skull Master bien différent du design de l'animé.

     

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992) 

     

     

    Conclusion

    Mighty Max a laissé un souvenir fort au début des années 90 avec ses jouets sanglants, remplis de pièges et de monstres en tout genre. Le format miniature aura tenu tête aux autres licences concurrentes malgré un dessin animé venu bien trop tardivement chez nous. Quand on a un Mighty Max dans les mains, on a juste envie de connaitre les mystères qu'il renferme. La partie bande dessinée présente sur les packagings nous immerge dans ces univers malfamés où un petit garçon à notre image brave les pires dangers pour accomplir sa destinée.

     

    Le saviez-vous ?

    Le début des années 90 marque la mode des jouets miniatures avec notamment le succès des Micro Machines. Mighty Max a su tirer son épingle du jeu en proposant une alternative aux véhicules. Le concept des Polly Pocket pour garçons aura inspiré en 1995 Playmates avec ses Miniverses TMNT mais aussi le leader du marché Micro Machines qui reprend les têtes qui s'ouvrent renfermant un décor et des personnages sous la licence Star Wars. Kenner a sorti aussi des mini-playsets pour sa gamme Batman Forever.

     

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)


    5 commentaires