• Teenage Mutant Ninja Turtles (Tortues Ninja)

    TORTUES NINJA (TEENAGE MUTANT NINJA TURTLE)

  • ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2Suite de notre analyse concernant la cervelle extra-terrestre. Dans cette seconde partie je vais aborder ses différentes déclinaisons de plastique dont Krang a pu bénéficier. Playmates a commercialisé en tout et pour tout trois jouets à l'effigie de l’encéphale issu de la Dimension X. Ces trois versions sont parues entre 1989 et 1994.

    Je vais donc commencer en évoquant la version "walker" de 1989. Je m'attaquerai ensuite à l'Android Body de 11 pouces distribué en 1991 avant de conclure avec son format plus réduit de 1994.

    Cet article fait suite à la première partie que je t'invite à consulter ici, si ce n'est pas déjà fait. Je te souhaite une bonne lecture encéphalique !

     

     

    Une pizza dans ta face !!!

     

     

    Plasticités neuronales

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

    Le premier jouet de Krang est commercialisé en blister et fait partie de l'assortiment distribué en 1989 aux États-Unis. Il y est représenté avec son "marcheur" d'où l'apparition sous cette forme dans l'animé comme je l'ai mentionné dans la partie 1.

    Comme d'habitude, l'édition américaine nous procure des illustrations personnalisées. Sur celles-ci on découvre Krang avec un design plutôt bestial et malsain. On peut voir qu'il ponctionne le crâne de ses ennemis avec son arme. Sur le cardback, on remarque qu'il y a 14 figurines, cela indique que Krang est sorti parmi les quatre premières action figures de l'assortiment de 1989. 

    La taille de la cervelle est légèrement disproportionnée par rapport à l'animé, sûrement un choix afin de rendre le jouet, vendu seul, plus consistant. 

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)Le jouet de Krang dans sa version 1989 a été conceptualisé par Errol McCarthy, son travail est assez conséquent pour la gamme de Playmates. Sur ses concept arts, on peut constater que ses croquis ont globalement été repris pour la création de la figurine articulée. La sculpture a été simplifiée par rapport aux petits détails du fauteuil de McCarthy, notamment pour la partie arrière. Cette dernière avait été imaginée chromée et la présence d'un logo était aussi envisagé. On retrouve globalement une copie assez conforme notamment pour le Brain Drain Gun et les bras mécaniques.

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)La cervelle en plastique de Krang possède un trou sur le dessous. Playmates a prévu cette cavité afin de pouvoir l'exploiter sur de futurs jouets. En effet, un ergot a été mis en place dans le Technodrome, sorti l'année suivante, afin d'installer le tyran de la Dimension X

    D'autres jouets avaient été pensés surfant sur l’hypothétique corps original de Krang. En 1990, Dan Berger et Stephen Murphy avaient proposé des idées  pour la cervelle extra-terrestre de Playmates. Il y eu un corps de brute, celui-ci affiche une anatomie aux os et aux muscles apparents de façon à être raccord avec la cervelle, formant un ensemble dénué de chair. On peut parfaitement associer ce corps à Krang et penser qu'il aurait pu être celui d'origine tant le design est dans le même esprit.

    Un corps de gladiateur avait aussi été imaginé, ce dernier est plus orienté pour le combat. On peut sentir que les dessinateurs se sont permis un peu de fantaisie sur cette ébauche, jouant beaucoup sur l'asymétrie. 

    Les deux concept arts indiquent clairement la possibilité d'y intégrer la tête de Krang grâce à la cavité initialement prévue. Malheureusement, ces projets n'ont pas abouti. Ce qui est remarquable, c'est que ces corps ont été dessinés bien avant l'arrivée de l'Android Body dans la gamme de jouets. Il est donc temps d'évoquer le colosse mécanique dans sa version 11 pouces.

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

     

     

    Le cerveau au cœur de la machine

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)Je vais donc aborder à présent l'Android Body sorti en 1991. Contrairement aux jouets king size de la gamme, la boite américaine ne présente pas de rhodoïd mais une illustration de Krang et son androïde affrontant Donatello et Michaelangelo. Le mur de brique nous rappelle bien évidement la charte graphique des blisters.

    Au dos de la boite, on remarque que Playmates associe l'Android Body aux autres jouets Giants. Le catalogue promotionnel de 1992 en fait de même. Pourtant ce jouet n'est pas en ce qui me concerne une action figure au format dit "jumbo". En effet, il suffit de regarder l'artwork de la boite pour voir que les tortues sont bien plus petites par la taille. De plus, les 11 pouces de l'Android Body peuvent faire référence à l'utilisation de l'amplificateur moléculaire dont j'ai parlé dans la partie 1

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)Le jouet peut donc être inclus parmi les figurines de la gamme offrant ainsi un ennemi très imposant pour nos chères petites tortues. On retrouve la même figurine de Krang que la précédente dans l'abdomen. La taille du corps permet d'obtenir des détails assez précis. Cependant si on se réfère au prototype présent au dos de la boite, la partie sculptée de la mécanique apparente au niveau du torse a été remplacée par des stickers perdant pour le coup un certain relief. 

    On peut notamment relever deux autres points différents : le premier concerne la couleur des mains. Il faut savoir qu'elles deviennent rouge dans la série animée à partir de la saison 3. Le second point est le détail des veines bleues à l'instar du Krang de 1989, or la cervelle de l'Android Body est bien rose.

    Le sculpt des membres est intéressant, dévoilant des bras et des jambes cousus. Bien que ces coutures n'apparaissent pas à l'écran, le jouet nous renvoie lui aussi à la thématique de Frankenstein indissociable de ce personnage. 

    On pourrait regretter la présence d'accessoires amovibles pour les mains. Ces derniers n'ont pas été ajoutés très certainement pour des raisons de coût, l'Android Body étant une action figure volumineuse. De plus Krang ne se sert pas de ses armes lorsqu'il arbore sa taille augmentée dans l'animé. Pour retrouver des accessoires, il faut se tourner vers son format plus réduit sorti en 1994 que je vais traiter à présent.

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

     

     

    Android Pocket Body

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2La dernière déclinaison que je vais aborder est Krang's Android body dans son format plus réduit sorti en 1994. La taille de l'action figure est plus en adéquation avec le format standard de la gamme Teenage Mutant Ninja Turtles. La figurine de Krang , d'un point de vue personnel, respecte assez bien l'échelle par rapport à la série animée. Nous sommes vraiment en présence d'une version amoindrie du format 11 pouces mais avec des bras moins écartés.

    Le jouet est accompagné de plusieurs accessoires : un télécommunicateur, une pince, une arme laser ainsi qu'un marcheur bipède pour la figurine amovible de Krang. Ces objets respectent assez bien ceux vus à l'écran. On peut cependant regretter la couleur monochrome bleue de ces derniers mais cela reste dans l'esprit de la gamme TMNT.

    La figurine articulée de l'Android Body est relativement bien détaillée notamment avec Krang dans l'abdomen et sa vitre. Les accessoires apportent beaucoup de jouabilité, de plus ce jouet est compatible avec sa version 11 pouces, permettant d’accroître la taille du personnage dans nos scénarios les plus fous. A noter que des stickers ne sont pas fournis laissant des emplacements vides sur le corps de l'androïde.

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2Concernant le packaging de ce Krang's Android Body, c'est le blister qui est choisi, plus adéquat pour ce format. Il faut savoir que ce jouet, à ma connaissance, n'est sorti qu'aux États-Unis. Cependant il existe plusieurs éditions avec comme principales différences un sticker sur la bulle, du contenu additionnel et des variantes d'impression concernant le message de sécurité figurant sur le haut des cartes.

    Du coté des éditions sorties en 1994, on retrouve techniquement sur chaque bulle le sticker rond et violet du Clan des Foot. Il est cependant possible que celui-ci ait été retiré avec le temps. Ce macaron indique notamment le nom et l'affiliation du jouet car en 1994, les cartes des blisters de Playmates sont standardisées. Elles perdent ainsi toutes les personnalisations des artworks et des écritures en référence au contenu. Les cardbacks diffèrent selon la présence où non de contenu promotionnel.

    Concernant les différences d'objets additionnels et d'impression du message de sécurité, difficile d'établir une chronologie de sortie. 

    Il existe une édition sans contenu exclusif sous la bulle et l'absence d'impression de sécurité concernant les petites pièces du jouet. Cependant un sticker blanc de mise en garde est présent. Selon moi, il y a de fortes chances que cette édition soit le premier tirage. Mon idée est justifiée par l’absence des consignes de sécurité que l'on retrouve imprimées sur la carte pour les autres éditions.

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2 ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2D'autre tirages, contenant donc des consignes de sécurité imprimées sur le haut des cartes, sont commercialisées avec soit une collector card ou un collector coin (pièce) voir les deux en même temps (histoire de liquider les stocks ???). Selon le contenu, un sticker supplémentaire est présent sur la bulle au niveau des accessoires. Il est courant et ce malgré les normes de sécurités imprimées , de retrouver le sticker blanc reprenant les mêmes consignes de sécurité, surement par manque de visibilité. Au moins on ne peut pas dire que les parents ne sont pas prévenus !

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2 ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2En 1998, Krang's Android Body est réédité mais ne présente pas le sticker violet sur la bulle. De plus, les consignes de sécurité sont encadrées en vert. Fait intéressant, on retrouve un ten back card avec une filecard à l'instar de la wave 1988, apportant un certain charme d'antan sur cette réédition sortie dix ans après les premiers jouets Playmates.

    Détail remarquable, l'illustration représentant Krang's Android Body dans la filecard est en couleur. Concernant le reste de la carte, aucune allusion au personnage, pas même un bandeau explicatif des accessoires. Avec l’absence du macaron sur la bulle, l'idée qui s'en dégage est qu'il n'y a plus d'effort de la part de Playmates à apporter un minimum de soin pour sa gamme Teenage Mutant Ninja Turtles qui est en fin de vie. De plus il n'y a plus de Pizza Point sur le cardback.

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2 ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2

     

    Conclusion

    On peut dire que Krang aura bénéficié de différentes déclinaisons de plastique dans la gamme de Playmates. Les trois jouets respectent assez bien le personnage vu dans la série animée. Aucune fantaisie de la part du fabricant comme on a pu le voir avec des tortues aux panoplies plus que douteuses. Chaque jouet possède des arguments louables et bénéficie d'un travail soigné apporté aux détails de chacun. 

    Selon moi, l'édition de 1994 est la plus intéressante en termes de jouabilité mais les conditionnements des deux autres ont ma préférence. Le dernier blister de Krang est vraiment monotone et est dénué de toutes références au personnage là où les autres packagings conservent l'esprit des premières waves.

    Je ne possède pas encore d'édition de 1994 mais ça ne saurait tarder, jusque là j'hésitais encore sur le choix de la variante mais je pense avoir pris ma décision suite à la rédaction de cet article. Wait & see !

     

    Le saviez-vous ? 

    Pour le 25ème anniversaire de la licence Teenage Mutant Ninja Turtles, Playmates a réédité en 2009 les premières action figures sorties en 1988. On retrouve dans le blister de Shredder le personnage de Krang dans son format de 1994, recréant le binôme des leaders du Technodrome.

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989-1994) Partie 2


    15 commentaires
  • Autopsie d'une cervelle extra-terrestre (Playmates 1989 - 1991)La Gazette c'est une équipe, et qui dit équipe dit travail en commun. C'est pourquoi aujourd'hui je te propose un petit article en coopération avec Mr Mammouth ! Une manière de mélanger les styles d'écriture au sein d'un même papier et une occasion pour nous d'expérimenter notre coordination concernant l'analyse d'un jouet. Pour cette petite expérience, nous avons choisi de traiter la cervelle extra-terrestre la plus célèbre de la Dimension X, j'ai nommé Krang. Etant donné tous les points à aborder, cet article sera scindé en deux parties. Analyse visqueuse au menu !

    L'introduction de cette première partie sera assurée par Mammouth qui apportera une analyse générale culturelle. Je prendrai ensuite le relais en traitant Krang à travers la série animée et ses origines scénaristiques ainsi que graphiques. Je te souhaite une agréable lecture ! Attention, le gros Mammouth est là...

     

     

    Une pizza dans ta face !!!

     

     

    Dictature morphologique

    Autopsie d'une cervelle extra-terrestre (Playmates 1989 - 1991)Je suis pas gros ! (dixit Obélix...) La décennie 80, avec sa prolifique culture populaire, a été une source particulièrement hétérogène en termes de personnages. Que ce soit sur le plan cinématographique, littéraire et bien sur télévisuel, de nombreux talents créatifs ont donné naissances à des héros courageux, prêts à en découdre avec les pires forces démoniaques. Selon cette tradition manichéenne, et précisément dans le contexte des supports animés relatifs aux années 80, des personnages maléfiques comme Skeletor, Overlord, Tex Hex, Mon*Star ou encore Mumm-Ra et Megatron ont marqué les esprits.

    Les sociétés de production qui ont porté à l'écran tous ces dangereux ennemis avaient toujours comme volonté de démystifier, voire même décrédibiliser l'incarnation du mal. L'Amérique puritaine, d'un point de vue éthique, veillait au grain...

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)La société Filmation, entre autres, appliquait avec rigueur ce concept, nous offrant visuellement de puissants leaders maléfiques qui échouaient systématiquement, de manière plus ou moins humoristique, dans leurs quêtes de pouvoir et de destruction. Krang, qui appartient à la décennie 80, est un personnage particulièrement intéressant si on le met en perspective avec les idées que je viens d'évoquer. En effet, notre cervelle rose s'inscrit à la fois dans une certaine tradition tout en déconstruisant les codes les plus institutionnalisés.

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X Partie 1En première instance, abordons le thème de la morphologie. Celle de Krang est en totale opposition avec le modèle classique et récurrent du leader démoniaque appartenant aux années 80. Le poncif de la puissance physique, réelle ou de surface, associé à une haute position hiérarchique est une formule qui a été surutilisée.

    La cervelle rose de la Dimension X est une incarnation réduite, amoindrie, quasi atrophiée du despote. Privé de membres inférieurs, et n'ayant pour bras que deux sommaires tentacules, Krang est l'antithèse de la figure maléfique traditionnellement mise en scène. Si on ajoute à ceci sa couleur rose ainsi qu'une voix particulièrement aiguë et criarde pour la version française, on obtient un concentré de démystification.

     

    Skeletor Overlord Mumm-Ra
    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991) ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991) ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)
    Discor Megatron Mon*Star
    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991) ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991) ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)
    Cobra Commander Serpentor Shredder & Krang
    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991) ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991) ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

     

    Concepts organiques et mécaniques

    Ceci dit, des nuances sont à prendre en compte. Tout d'abord la dépendance technologique de Krang, lors de ses déplacements notamment, est un concept finalement assez familier. Lord Biotron ou encore Dark Vador sont au croisement de l'organique et du mécanique, s'inscrivant dans l'idée précédente. Même si Krang n'entre pas dans le cadre de la biomécanique, il reste indissociable d'éléments technologiques extérieurs qui lui permettent d'exister pleinement.  

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)Je fais bien sur allusion à l'Android Body, faisant office d'armure de métal, d'équipement de combat et de moyen de locomotion. Installé au cœur de la machine, Krang devient alors le leader selon les critères évoqués en préambule. Cette posture fait référence à plusieurs concepts de la culture populaire des eighties. D'abord la dichotomie entre deux formes, une faible et une surpuissante, qui nous évoque spontanément Mumm-Ra. Ensuite Krang, qui a des origines extra-terrestres, devient un hôte placé dans l'abdomen d'un corps étranger... Oui, Alien ou encore Total Recall pour le tout début de la décennie 90. Robocop II, dont l'image ci-contre est extraite, présentait en 1990 le personnage Cain dont le cerveau allait être placé dans un robot. 

    Un autre point relatif à l'Android Body est remarquable. Krang est un leader en termes de posture hiérarchique mais également sur le plan du design : c'est un cerveau au propre comme au figuré. D'autre part, j'évoquais dans le paragraphe précédent la place de Krang dans l'abdomen de l'Android Body. Ce n'est pas si anodin d'un point de vue biologique. En effet, le système digestif, et plus précisément les intestins, sont considérés dans la médecine moderne comme le "deuxième cerveau" du corps humain.

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X Partie 1Un leader ennemi réussi est voué à la destruction mais il doit aussi être laid, disgracieux, repoussant. Krang est en adéquation avec cette idée. D'un point de vue analytique, la notion de "mort" est intrinsèque aux pires forces maléfiques : le masque de fer qui désincarne Cobra Commander, la forme momifiée de Mumm-Ra ou encore la tête mortifère et crânienne de Skeletor sont autant de codes évoquant la faucheuse. Krang, en tant que cerveau à part entière, s'inscrit pleinement dans l'idée. Privé d'enveloppe au sens charnel, notre cervelle rose apparaît en filigrane comme un organe fraîchement autopsié.

    Il reste de nombreuses notions à aborder comme par exemple celle du charisme, qui englobe un peu toutes celles évoquées précédemment. Même si l'échec caractérise les puissances maléfiques animées des années 80, certains personnages restent splendides visuellement, avec une position despotique mythifiée : Mon*Star, Megatron et sa voix gutturale française, ou encore Discor sont tout autant de figures antagonistes dégageant une aura très forte.

    Krang est à la fois singulier, atypique mais il rejoint également certaines grandes lignes. Ce qui est remarquable dans la série animée initiale des chevaliers d'écaille, c'est que Shredder , même aux ordres de Krang, reste bien plus crédible en tant que leader. Il est donc temps d'aborder pleinement le support télévisé des Tortues Ninja afin d'évoquer tous les points remarquables concernant notre cervelle rose. Je passe la main à notre poids plume de la rédaction... 

     

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

     

     

    Le cerveau des opérations

    Autopsie d'une cervelle extra-terrestre (Playmates 1989 - 1991)Une plume c'est gracieux aussi... Quand la licence Tortues Ninja fut adaptée en série animée pour enfant, le studio Mirakami-Wolf-Swenson a fait appel à David Wise pour scénariser la première saison pilote de cinq épisodes. Afin d'éviter toute effusion de sang, ce dernier eu l'idée de favoriser les ennemis robotiques pour conserver une certaine dynamique des combats de masse. Le fait qu'il ait œuvré par le passé sur la série Transformers a du beaucoup l'influencer notamment avec la robotisation des Soldats Foot que j'avais déjà évoqué dans un précédent article. Pour justifier cette avancée technologique, il créé le personnage de Krang, un extra-terrestre de la Dimension X. Dépouillé de son corps, ce dernier est banni de sa galaxie, se retrouvant avec son Technodrome sur la Terre. De là, lui et Shredder forment une alliance afin de conquérir la planète bleue. Wise s'inspire de la race des Utroms issus du comics original TMNT pour la création de son personnage bien qu'il n'ait aucun lien avec eux dans la série animée de 1987.

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)Krang fait sa première apparition dans l'épisode 2 "À la recherche du Technodrome" où il convoque Shredder pour lui donner des consignes tout en lui rappelant qu'en échange de son aide technologique, le maître ninja doit lui fabriquer un corps. Il pense qu'avec celui-ci, il parviendra à éliminer rapidement les Tortues Ninja. Par fierté, le déchiqueteur fera attendre l'être encéphalique, poussant même ce dernier à aider Michaelangelo dans le troisième épisode "Les mangeurs de rats" dans le seul but d'accélérer la conception du corps promis. Je me suis toujours demandé pourquoi Krang et sa technologie avait besoin d'un ninja japonais pour concevoir un corps bionique... 

    Il est clair que malgré leur alliance, les deux antagonistes n'ont aucune confiance mutuelle. Shredder pense qu'une fois le corps fabriqué, Krang n'aurait plus besoin de lui tandis que l'extra-terrestre le prend pour un incapable. Cette relation conflictuelle dure plusieurs saisons avant d'être plus fusionnelle à partir de la septième. 

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X Partie 1Dans l'épisode 5 "Un vrai combat de ninja", Shredder, essuyant les échecs les un après les autres, finit par satisfaire la demande de l'extra-terrestre. Il place Krang dans le ventre de sa production avant de l'alimenter en énergie. David Wise s'inspire fortement de Frankenstein dans le traitement de cette séquence, donnant vie au colosse via des électrodes et la fameuse tirade : "Oui ! Il est vivant !". L'Android Body possède une part d'autonomie, on peut le voir bailler à son éveil ou même par la suite, désobéir au contrôle qu'exerce Krang sur lui. Il apparaît totalement autonome dans l'épisode "Le monstre de Krangenstein", faisant de nouveau référence à l'œuvre de Mary Shelley... Ces détails l'humanisent, il est plus qu'une simple machine télécommandée, pouvant ressentir de la fatigue, de la colère ou de la peur. Par la suite, Krang apparaît fréquemment avec un marcheur bipède mécanique, le rendant pour le coup moins impressionnant. Il n'y a pas de logique à troquer l'Android Body, puissant et suréquipé, pour ce moyen de locomotion modeste si ce n'est pour promouvoir le jouet de Krang dans sa version de 1989.

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)La cervelle extra-terrestre prend rarement part aux combats, il joue plus le rôle de donneur d'ordre, ce qui a tendance à agacer Shredder. Krang met au service de ce dernier sa technologie et ses soldats de pierre le plus souvent. Il se retrouve généralement confronté aux Tortues Ninja à la fin de chaque saison, entraînant par la suite le Technodrome dans l'oubli (Dimension X, centre de la Terre, Antarctique, etc...). À la fin de la première saison, Krang équipe l'Android Body d'un amplificateur moléculaire ce qui lui permet d’accroître sa taille. De plus, on peut voir le robot utiliser divers accessoires comme une pince, des armes blanches, un télécommunicateur ou encore des ailes.

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

     

    Dans l'épisode 4 "Dimension X", Krang fait référence à son ancien corps dont il a été dépossédé. Il est difficile d'imaginer sa forme d'origine tant la série animée comporte quelques incohérences scénaristiques. Dans l'épisode "L'invasion des Krangazoïds", Krang se clone lui-même en six exemplaires. Ces derniers finissent par évoluer en des espèces de gros lézards bipèdes, cette forme peut être un indice sur la morphologie originelle de Krang. Mais ces clones ont peut-être été altérés génétiquement pour muter de cette façon. Dans l'épisode "Les 4 mousquetaires", on aperçoit l'extra-terrestre et d'autres congénères de sa race au court d'un flashback, ces derniers sont tous des cervelles dans des marcheurs, ne dévoilant aucun corps. On peut supposer que l'allusion de Krang dans la saison 1 faisait également référence à une sorte d'Android Body.

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

     

    Avoir du plomb dans la cervelle

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)En 1987, Peter Laird a dessiné quelques ébauches de Krang et son corps bionique pour le studio d'animation. Sur ses concept arts, on retrouve son coup de crayon avec la ressemblance entre Krang et les Utroms de son comics original. Les deux robots ont des formes assez rectilignes, une image assez rependue des machines dans les années 80 à l'instar des Transformers. Le premier dessin a un aspect extra-terrestre avec une tête large et arrondie, munie de gros yeux nous rappelant le petit gris.

    Sur la seconde ébauche, on peut ressentir l'influence de Jack Kirby. En effet, Laird étant un fan inconditionnel du célébrissime artiste de comics, le corps androïde s'inspire clairement des premières versions d'Iron Man, surtout au niveau de la tête. Cette illustration évoque déjà certains détails conservés pour la version finale, à l'instar de la position de Krang qui est plus basse, la tête conique et l'accessoire à la main. De plus on peut remarquer une note au niveau des évents présents aux épaules, stipulant que les tortues pourraient s'y glisser. Cela démontre qu'il y avait déjà une volonté de faire grandir l'Android Body ou tout simplement que Peter Laird ait dessiné en fonction du cinquième script de David Wise.

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X (Playmates 1989 - 1991)

     

    ENCEPHALE DE LA DIMENSION X Partie 1Ici s'achève la première partie de notre long dossier consacré à Krang. Par souci de lisibilité, nous avons choisi de scinder notre travail en deux parties. La seconde se trouve ici afin d'aborder les différentes déclinaisons plastiques de notre cervelle rose. 

    Nous espérons que tu as passé un bon moment de lecture et nous te donnons rendez-vous très prochainement dans la Gazette du Jouet Vintage ! 


    8 commentaires
  • Aujourd'hui c'est avec plaisir que je t’emmène faire une plongée au milieu de l'océan ! Je viens te présenter un de mes personnages préférés de la gamme Tortues Ninja, j'ai nommé Ray Fillet.

    Etant un fan inconditionnel de la gamme, comment ne pas parler de Man-Ray, mutant qui résulte du croisement d'un humain et d'une raie manta.

    Je traiterai dans un premier temps le personnage issu des Archies Comics, puis son adaptation dans la série animée en terminant sur sa déclinaison de plastique et sa variante de Playmates.

    En attendant je te souhaite une agréable immersion dans le grand bleu et une bonne raie-activité sur le sujet que je te propose ! Je te souhaite une bonne lecture !

     

     

     

    Le diable des mers

    Ray Fillet, plus connu sous le nom de Man-Ray, est le premier mutant élaboré pour les Archies Comics en 1989. Il est créé par Steve Murphy et Ryan Brown, ce dernier ayant notamment œuvré pour d'autres personnages comme Leatherhead, Mondo Gecko ou encore Wingnut...

    GROS POISSON DANS LE FILET !!! (Playmates 1990)A l'origine, Man-Ray est un scientifique spécialisé sur la vie sous-marine, le professeur Jack Finney. Lors d'un prélèvement d'eaux usées, il entre accidentellement en contact avec du Mutagène, un résidu laissé par Shredder. S'en suit alors une mutation avec la dernière chose vivante qu'il ait touché, une raie manta. Le professeur Jack Finney est alors devenu un être anthropomorphique mi-homme mi-raie en la personne de Man-Ray.

    Cette mutation lui donne la faculté de vivre sous l'eau. Elle lui confère aussi le pouvoir de communiquer et d'interagir avec la faune sous-marine, faisant d'elle un allié à tout moment. Cette capacité nous rappelle évidemment celle d'Aquaman ou de Namor, appartenant respectivement aux univers DC et Marvel.

    La raie manta, ou devilfish du fait de ses nageoires céphaliques en forme de cornes, fût la hantise de nombreux marins du 18ème siècle. Dans la culture polynésienne, la raie manta est symbole de liberté, force et énergie vitale. C'est un animal puissant et dangereux.

    Nombreux sont les récits de l'époque qui retracent les attaques du diable des mers. A l'instar de celui-ci, Man-Ray jailli du fond des abysses, faisant un bond de plusieurs mètres de haut afin d'agripper ses proies avec ses larges ailes. Ces dernières lui ont valu son nom. En effet, le mot hispanique "manta" signifie couverture.

     

    GROS POISSON DANS LE FILET !!! (Playmates 1990)

     

    Man-Ray consacre ses pouvoirs à la protection de l'environnement, et plus particulièrement des océans. Les pollueurs sont ses ennemis, nous rappelant le combat de Captain Planet ou encore de Widget au début des années 90. Un héros écologiste à l'image d'un de ses créateurs, Ryan Brown avoue avoir calqué ce tempérament sur son collègue Steve Murphy.

    Notre super-héros des mers est accompagné de Bubbla, une espèce de petit homard. Fidèle allié appartenant au peuple Glublub, une civilisation sous-marine souffrant d'une maladie causée par des radiations de déchets toxiques... Le petit crustacé périt dans le tome #16 de TMNT Adventures "Dreadging Blue Ocean", renforçant ainsi les convictions écologistes de Man-Ray.

    Enfin, on retrouve notre homme-poisson dans un spin-off du comics en tant que leader des Mighty Mutanimals. C'est un groupe composé de six mutants provenant du répertoire de Ryan Brown, luttant contre une race extra-terrestre.

     

     

    La raie sur image

    GROS POISSON DANS LE FILET !!! (Playmates 1990)Contrairement à ce que l'on peut penser, Man-Ray apparaît bel et bien dans la série animée de 1987.

    Dans l'épisode "Rebel Without a Fin", on retrouve des points similaires comme un savant aquariophile et un être anthropomorphe mi-homme mi-raie. Sauf que leur traitement est différent, donnant un professeur fou, Polidoris, qui ne devient pas mais créé le mutant aquatique. Leurs intentions sont néfastes, voulant plonger la ville de New York sous les eaux.

    Quand Ryan Brown a lu le script de cet épisode, faisant de sa création un être malsain au service d’un scientifique, il appela Fred Wolf du studio d’animation pour lui dire de revoir le script qui ne correspond en rien à Man-Ray. Wolf refusa, sûrement pour des raisons de timing ou de coût mais a tout de même modifié le nom et l’apparence du personnage, donnant Fish Man-Ray et son design à l’écran.

    Man-Ray apparaît donc bien indirectement dans l'animé mais dans un autre contexte qui l'a du coup altéré, faisant de lui un nouvel antagoniste à confronter aux Tortues Ninja.

     

    GROS POISSON DANS LE FILET !!! (Playmates 1990)GROS POISSON DANS LE FILET !!! (Playmates 1990)

     

    La raie création

    GROS POISSON DANS LE FILLET !!! (Playmates 1990)C'est en 1990 que Playmates commercialise notre mutant aquatique rebaptisé Ray Fillet pour sa déclinaison de plastique. Je te propose d'aborder le jouet à travers ses différentes éditions américaines avant de revenir plus en détails sur l'action figure.

    En effet, deux variantes de la figurine articulée ont été commercialisées et réparties dans trois conditionnements différents. Ray Fillet est dans un premier temps distribué en version color change, lui permettant de modifier la couleur de sa combinaison au contact de l’eau. Un retirage du jouet a eu lieu par la suite sans cette propriété mais je reviendrai sur ce détail plus tard.

    Le premier conditionnement paru contient une carte illustrant le personnage en combinaison violette ainsi qu'une bulle annonçant "awesome mutant color change". Nous pouvons supposer que cette édition est le premier tirage du jouet par la présence de l'action feature.

    Le second packaging quant à lui contient un Ray Fillet sans color change mais l'artwork de la carte reste inchangé. Néanmoins, toute allusion au color change a été supprimée.

    La troisième édition de Ray Fillet contient des illustrations recolorées afin de correspondre à la nouvelle version du jouet.

     

    GROS POISSON DANS LE FILLET !!! (Playmates 1990)GROS POISSON DANS LE FILLET !!! (Playmates 1990)GROS POISSON DANS LE FILLET !!! (Playmates 1990)

     

    GROS POISSON DANS LE FILLET !!! (Playmates 1990)Les 39 figurines articulées présentes sur le cardback de l'édition color change indiquent que cette version de Ray Fillet est distribuée parmi le second assortiment de 1990. Les deux autres tirages possèdent 44 personnages à l'instar des Turtles in Disguise ou des rééditions 88/89 sorties un peu plus tard en 1990. Ce détail confirme que cette version est bien la première apparue sur le marché.

    Au dos de la seconde carte, l'explication de l'action feature a été supprimée. L'illustration de la filecard reste inchangée, cependant la notion color change a disparu de la biographie. On peut émettre l'hypothèse que cette carte ait servi de transition le temps que Playmates revoit l'encrage de l'artwork afin de le faire correspondre à la nouvelle figurine articulée.

    Le troisième blister est identique au précédent à l'exception des illustrations recolorisées, démontrant ainsi qu'il est le dernier paru suite à cette correction de l'artwork présent sur la carte.

     

    GROS POISSON DANS LE FILLET !!! (Playmates 1990)GROS POISSON DANS LE FILLET !!! (Playmates 1990)GROS POISSON DANS LE FILLET !!! (Playmates 1990)

     

    GROS POISSON DANS LE FILLET !!! (Playmates 1990)Focalisons-nous à présent sur l'action figure de Ray Fillet. Au premier coup d’œil, on s’aperçoit que le jouet reprend le design des Archies Comics, son costume s'inspire lui de sa version Mighty Mutanimals. Sa combinaison moulante ornée d'un V, pouvant symboliser la victoire, sa boucle de ceinture à l'effigie d'une raie et ses ailes formant une cape évoquent clairement un super-héros, une sorte de Superman des fonds marins. On notera des couleurs très vives comme la plupart des jouets TMNT de cette gamme de 1990.

    Comme dit précédemment, la figurine de Ray Fillet possède un color change nous rappelant les Color Magic de Hot Wheels ou encore The Real Ghostbusters et sa série Slimed Heroes. Cette action feature nécessitant de l'eau colle parfaitement à ce personnage aquatique, toutefois Playmates l'a retiré par la suite. Les différents blisters de Ray Fillet restent de nos jours relativement accessibles. Cela peut se traduire par un flop commercial à l'époque, forçant Playmates à revoir sa figurine articulée. En effet, le color change nécessite un coût supplémentaire en termes de production, ce qui pourrait éventuellement expliquer ce changement.

    Ray Fillet est accompagné de trois accessoires, tous issus de la faune sous-marine. Ils retranscrivent son pouvoir de communiquer avec des animaux aquatiques, ces derniers venant l'aider à accomplir ses taches. On peut regretter l'absence de Bubbla, remplacé par Fish Stix, un petit poisson équipé d'explosifs. Scarfish est une étoile de mer, faisant écho aux étoiles ninja souvent présentes dans la gamme de Playmates. Un harpon vient compléter l'arsenal, arme adéquat pour les combats sous-marins.

     

    GROS POISSON DANS LE FILLET !!! (Playmates 1990)GROS POISSON DANS LE FILLET !!! (Playmates 1990)

     

    GROS POISSON DANS LE FILLET !!! (Playmates 1990)Concernant le travail de sculpture, la figurine de Ray Fillet est signée de l'artiste David Arshowsky, ayant notamment réalisé celle de Pizza Face. L'action figure est assez réussie dans l'ensemble avec quelques détails comme la texture du costume en écailles de poisson, les ailes en plastique souple. 

    Si on se réfère au concept art d'Arshowsky, on peut constater que le personnage est très inspiré d'un sous-marinier. En effet, on retrouve tout un équipement comme la combinaison de plongée ou encore des palmes. Ces dernières ont d'ailleurs été retenues pour le design final.

    À en juger la petite note, on peut penser que Playmates avait prévu une action feature qui crache de l'eau. La présence de l'étoile fait peut-être référence à celle présente sur la ceinture, servant de bouchon pour le réservoir (see water tank access). Les accessoires initialement prévus n'étaient pas des poissons mais bien des armes brutes, un détail rectifié par la suite pour adoucir le jouet et apporter une touche de fun. À voir le jouet final, les détails de la combinaison ont été revus pour se rapprocher d'une panoplie de super-héros.

     

    GROS POISSON DANS LE FILLET !!! (Playmates 1990)

     

    Conclusion

    La figurine articulée de Ray Fillet est une réussite de par son sculpt épuré et ses couleurs. Les petits détails de son costume reflètent tout à fait le côté "justicier des mers" du comics. Ses accessoires sont variés et ses packagings attrayants. L'action feature "color change" ou la variante jaune du costume font de cette figurine un jouet atypique de la gamme de 1990.

    On notera que le dessin animé n'a eu aucunement de rôle promotionnel dans la vente de ce jouet contrairement a beaucoup d'autre figurines de la gamme. Ceci expliquant surement le manque d'engouement et le plein succès concernant le jouet.

    Plus jeune j'ai découvert Ray Fillet en magasin, le design et son aspect amphibien m'ont tout de suite sauté aux yeux ! Ajoutez à ceci la version "color change" et vous obtenez les ingrédients idéals pour des heures de jeu... Ray Fillet a toujours été une de mes figurines préférées dans la gamme et le restera en ayant une place de choix dans ma collection.

     

    GROS POISSON DANS LE FILLET !!! (Playmates 1990) 


    3 commentaires
  • TokkaNouvel article sur la licence Tortues Ninja et aujourd'hui je vais justement m'attaquer à une tortue. Ayant déjà traité les quatre chevaliers d'écaille ainsi que Slash, le dernier mutant à carapace restant est bien évidemment Tokka !

    Je vais commencer par aborder les prémices de sa création pour le second film TMNT et de ses origines les plus lointaines. J'aborderai ensuite les autres apparitions de Tokka à travers les divers supports avant de m'attaquer au jouet de Playmates sorti en 1991. Mon analyse ne traitera pas la version mutation sortie en 1993.

    Sans plus attendre, je te laisse découvrir le personnage de Tokka en te souhaitant une bonne lecture !

     

     

    Une pizza dans ta face !!!

     

     

    Macrochelys Temminckii

    TokkaTokka est un personnage créé pour le deuxième film Tortues Ninja de 1991 : The Secret of the Ooze. Accompagné de Rahzar, ils forment le duo de mutants du second opus au cinéma comme peuvent l'être Bebop et Rocksteady dans la série animée. En effet, ces derniers étant créés par Shredder, exploitant la mutation pour obtenir des soldats à la force physique accrue, Tokka et Rahzar suivent ce même schéma. Dans l’œuvre filmique, le déchiqueteur kidnappe le professeur Jordan Perry de TGRI pour le forcer à lui fabriquer du Mutagène (Mutogène dans la V.F). Le scientifique, ayant senti les intentions malveillantes de ses ravisseurs, modifie la composition du fluide, donnant ainsi aux deux mutants l'intellect d'un enfant. Tokka et Razhar prennent Shredder pour leur mère, ce que ce dernier va exploiter pour obtenir le contrôle sur les deux créatures. Le professeur Perry crée un anti-Mutagène permettant aux Tortues Ninja de rompre l'effet de la mutation de Tokka et Rahzar.

    TokkaLe design de Tokka est inspiré d'une ébauche initialement produite en 1990 pour la création d'un nouveau personnage destiné à la ligne de jouets de Playmates. Le dessin est signé Stephen R. Bissette, connu dans le monde du comics pour son travail sur Swamp Thing. Son croquis représente une tortue alligator anthropomorphique nommée Terror Pin the Terrible. On peut d'ailleurs retrouver le terme "the Terrible" sur certains proders du film comme la vignette ci-contre. C'est la raison pour laquelle Bissette est crédité dans le générique du film. Kevin Eastman retravaille l'aspect du personnage afin de le faire correspondre à l'univers des Tortues Ninja. Ce dernier agrémente le chara-design d'épines, ajoutant aussi des coudières et des genouillères à l'instar de ses chevaliers d'écaille. D'autres détails ne seront pas retenus comme la marque sur le torse ou encore les protections aux bras nous rappelant celles présentes sur la figurine de Slash.

     

    Tokka

    TokkaTokka

     

    Influences et évolution   

    TokkaIl est intéressant de se pencher sur les influences de Stephen Bissette concernant sa créature. Dans un premier temps, Terror Pin s'inspire clairement des Kaijūs, célèbres monstres de la culture populaire nippone des années 60 avec entre autres le cultissime Godzilla. Pour le coup, Tokka évoque clairement Gamera, une tortue géante aux formes incisives apparue dans plusieurs œuvres cinématographiques. Quand on observe un peu le travail de Bissette, il est possible de relever l'influence de ces monstres japonais dans son travail. En effet, un croquis de 1987 dévoile une tortue gigantesque munie d'une carapace épineuse et sa nomination évocatrice Anzilla. On distingue déjà certains détails repris pour Terror Pin comme les cornes et une gueule en forme de bec.

    TokkaSuite à ça, Bissette avait dessiné en 1990 une autre créature similaire pour une fiction de série B : Lockjaw the Loggerhead. Le monstre devait être incarné par un acteur vêtu d'un costume animatronique à en juger le concept art. Le projet n'ayant pas abouti, Bissette a réutilisé son idée afin de la proposer à PlaymatesTerror Pin ayant été dessiné la même année. Le nom Lockjaw n'est pas inconnu dans l'univers du comics. En effet, Stephen Bissette déclare ouvertement être influencé par le travail de Jack Kirby (et oui encore lui). Or ce dernier avait publié en 1947 une bande dessinée appelée Lockjaw, celle-ci ayant pour protagoniste un alligator ! Se pourrait-il que Bissette ait fait un clin d’œil à Kirby en reprenant le nom et l'idée de l'alligator jumelés à sa tortue Kaijū ? Ce qui donnerait naissance à Lockjaw the Loggerhead, puis à  Terror Pin, servant ainsi de support de base à Tokka. Pour ma part, je trouve ce cheminement très intéressant, partir d'un alligator de 1947 pour arriver à une tortue alligator mutante dans un film de 1991. Ce qui est sûr, c'est que Tokka est un mélange de toutes ces spécificités donnant ainsi le mutant que l'on connait aujourd'hui.

     

    Tokka

    TokkaTokka

     

    Brèves apparitions 

    TokkaTokka connait par la suite des apparitions sur les deux supports promotionnels relatifs à la gamme de jouets, à savoir les bandes dessinées ainsi que la série animée de 1987. Introduire un binôme de mutants originaux dans le film avait surement un objectif marketing tout en ayant une certaine liberté sur le traitement de ces personnages. Archie Comics publie une adaptation papier du second film quelques mois après dans lequel on retrouve Tokka dessiné par Jim Lawson. Une seconde édition prestige existe, reprenant les mêmes dessins mais bénéficiant d'une meilleure qualité de papier et d'encrage.

    Tokka apparaît dans la série animée de 1987 à travers un épisode de la saison 7 "Dirk Savage : Mutant Hunter !". Il est toujours en duo avec Rahzar, les deux personnages sont intellectuellement plus évolués que leurs versions cinématographiques. Leur principale occupation est de manger, semant le trouble en s'incrustant à certains banquets. Lors de leurs confrontations avec nos héros, Tokka et Rahzar affichent une force physique bien supérieure aux tortues. Ils sont beaucoup plus autonomes mais assez dépendants l'un de l'autre, surtout Tokka qui appelle souvent Rahzar à l'aide. 

    Le design de Tokka diffère légèrement de son homologue filmique. Son code couleur est plus clair, il possède des genouillères à pointes et une ceinture où l'on retrouve la marque du clan des Foot. Bien que Tokka ne montre aucune affiliation à Shredder dans l'animé, ce détail est sûrement dû au fait qu'il soit adapté de la figurine Playmates. Le jouet est sorti en 1991 alors que l'épisode date de 1993.

     

    TokkaTokka

    TokkaTokka

     

    Toykka

    La tortue alligator !!! (Playmates 1991)Il est temps à présent de parler du jouet de Tokka sorti en 1991 par Playmates. Sa commercialisation est effectuée parallèlement à la diffusion du film en salle afin de bénéficier du support promotionnel.

    Le blister américain arbore de belles illustrations de la tortue alligator. On retrouve sur l'une d'elle une bulle avec un texte assez péjoratif, nous rappelant la limite intellectuelle du personnage. Bien que Tokka soit issu du film, il n'est pas estampillé Movie Star comme peuvent l'être les tortues, Splinter ou encore le Foot Soldier sortis l'année suivante. Cette désignation n'était pas encore en vigueur pour l'année 1991, Tokka, Super Shredder et Rahzar n'en bénéficient donc pas.

    Cependant une charte graphique, spécifique à ces trois personnages, avait déjà été mise en place et se résume en deux points. Le premier consiste en la présence d'une pancarte mentionnant que le personnage provient du film "The Secret of the Ooze". Le second point est un contour jaune de la carte avec des points blancs. Cela évoque les lignes d'ampoules autour des miroirs présents dans les loges des acteurs, symbolisant ainsi le monde du cinéma. Ces blisters sont les prémices des cartes Movie Star à mon sens, je considère d'ailleurs Tokka, Rahzar et Super Shredder comme des Movie Star.

    Le cardback dévoile la majeure partie des figurines sorties depuis 1988. Le reste est assez classique, on peut cependant lire dans le copyright "TOKKA Inspired by the drawing of Stephen R. Bissette".

     

    TokkaTokka 

     

    Chose que j'avais déjà évoquée dans un précédent article, la figurine de Tokka est une réutilisation du moule de Slash sorti en 1990. Seuls la tête et les avant-bras sont différents d'une part pour la représentation faciale et d'autre part car Tokka possède quatre doigts par main. Cependant la figurine comporte cinq doigts à chaque main, le syndrome de Piccolo a encore frappé ! Les accessoires sont aussi recyclés, la boucle de ceinture est modifiée avec un logo du Foot Clan à la place du "S". Voilà pourquoi Tokka porte une ceinture avec la marque des Foot dans la série animée vu que le jouet s'inspire, lui, du film.

    Tokka possède deux variantes concernant son action figure : une version foncée ainsi qu'une plus claire. Si on se réfère aux illustrations de la carte la version foncée serait la première.

    TokkaOr, si on prend le temps d'observer attentivement le sample ayant servi pour les catalogues promotionnels, on retrouve une figurine à la peau plutôt claire et aux marques marron. A ce stade conceptuel, la figurine possède encore les accessoires de Slash (couleurs des armes et S sur la boucle). Cela explique pourquoi la version définitive du jouet est affichée dans la partie accessoires présente sur le cardback, afin de montrer la nouvelle ceinture.

    Sur cette vignette, on voit nettement qu'il s'agit de la version claire du jouet et qu'elle fut donc la première à être produite. Cette thèse est d'autant plus appuyée par le fait que la version claire est moins fréquente et que l'on retrouve, à ma connaissance, uniquement des versions foncées dans les rééditions, voire dans les versions européennes. La série animée a repris le design de cette première édition. Avec la sortie du film dévoilant un Tokka aux teintes plus sombres, la figurine a dû subir une recoloration afin d'être plus raccord avec le film.

     

    TokkaTokka

    Tokka

     

     

    Conclusion

    Tokka est un personnage intéressant. Malgré le fait qu'il soit une tortue, son coté alligator le distingue clairement des autres mutants à carapace. Cependant, son manque d'intelligence le décrédibilise en dépit d'une force colossale, une faiblesse qui cause sa perte. Cela est récurrent dans la pop culture des années 80/90, nous donnant des antagonistes puissants, disgracieux mais décérébrés afin de les démystifier. 

    Le parallèle avec Slash est une évidence, les deux tortues sont assez bestiales, il est logique de retrouver le même mold pour les deux figurines. De plus, Slash est lui aussi fort physiquement mais limité intellectuellement dans la série animée, ces deux personnages sont très similaires au final.

    Tokka est indissociable de Rahzar comme peut l'être Bebop avec Rocksteady, on peut regretter le fait que ce duo ne soit pas plus exploité dans la série. Leurs rares apparitions à l'écran mettent en scène une puissance assez remarquable mais ne sont pas les antagonistes principaux de leur épisode dédié, et c'est bien dommage. Pour ma part j'aime beaucoup la figurine bien qu'elle ait un air de déjà-vu. Malgré ça, je n'avais eu que Rahzar, la version 91 et la Mutation. Il faut croire qu'à l'époque je ne voulais pas d'une énième tortue en favorisant le loup !

     

    Le saviez-vous ?

    Tokka possède une variante exclusive à l'Europe, voire propre à l'Angleterre et l'Allemagne. La figurine possède une ceinture verte et des armes bleues. Les petites épaulettes épineuses sont plus claires. De plus, les articulations aux coudes sont fixes pour cette édition. Il y a de fortes chances que ces modifications soient dues à des normes de sécurité ajoutées à une démystification des armes, surtout quand on connait l'Allemagne dans ce domaine.

     

    Tokka


    8 commentaires
  • RetrocatapultUn peu d'accessoires sur la Gazette avec un joujou de la licence Tortues Ninja. Je vais te parler aujourd'hui non pas d'un blister pour une fois mais d'un set en boite : la Rétrocatapulte ! Encore une invention de l'ingénieur de la bande,  Donatello ! Je vais commencer par aborder son apparition dans le dessin animé de 1987, suivi d'un petit focus sur le jouet. Je terminerai par un retour sur la pré-production, l'idée de départ étant sensiblement différente du jouet définitif...

     

    PLUIE DE DÉCHETS SUR NEW-YORK !!! (Playmates 1989)

     

    La troisième c'est la bonne !

    PLUIE DE DÉCHETS SUR NEW-YORK !!! (Playmates 1989)La série animée Tortues Ninja étant le support promotionnel des jouets de Playmates, il est fréquent d'y retrouver des véhicules ou des accessoires de la gamme. Les plus fréquents sont le Party Wagon, le Turtle Blimp ou encore le Technodrome. Mais des petits sets font un bref passage dans certains épisodes à la demande de Playmates au studio Mirakami-Wolf-Swenson afin de promouvoir des jouets plus secondaires. Ces apparitions éphémères sont souvent désastreuses. Souvent défectueux, l'accessoire n'est pas du tout mis en valeur par l'équipe en charge de l'animation. Knucklehead ou encore Flushomatic en sont des exemples, une réponse du studio au fabricant de jouets pour leur avoir imposés l'introduction d'accessoires peu attractifs...

    Notre sujet du jour est la Rétrocatapulte que l'on retrouve au cours de la saison 3 dans l'épisode : "La dimension X repart en guerre". Donatello utilise son invention pour essayer de repousser l'ennemi en lui catapultant des ordures qui au final atteindront ses frères d'armes. Suite à cet échec, Donnie réessayera cette fois-ci avec une bonbonne d'eau mais qui finira sur Raphael. La Rétrocatapulte est un gag à l'écran, enchaînant les utilisations foireuses de son créateur. Mais le troisième essai fait mouche, elle projette la poubelle seule qui assomme Bebop et Rocksteady malgré les craintes justifiées de Raphael. On peut dire que la Rétrocatapulte s'en tire bien au final !

     

    PLUIE DE DÉCHETS SUR NEW-YORK !!! (Playmates 1989)PLUIE DE DÉCHETS SUR NEW-YORK !!! (Playmates 1989)

     

     

    Sors les poubelles !

    PLUIE DE DÉCHETS SUR NEW-YORK !!! (Playmates 1989)La Retrocatapult est sortie initialement en 1989 aux Etats-Unis. Il faut attendre entre 1990 et 1991 pour la voir débarquer dans l’hexagone et c'est justement ce conditionnement que nous allons traiter dans cet article. Le jouet est distribué en Europe par Bandai avec deux packagings, une version franco-espagnole et une anglo-germanique. Les pays les plus visés par la distribution sont la France et le Royaume-Uni justifiés par la présence de leurs logos respectifs "Tortues Ninja" et "Teenage Mutant Hero Turtles".

    La charte graphique de la boite originale américaine est respectée avec l'artwork en façade et le descriptif au dos. L'illustration met en scène Raphael ce qui est assez comique quand on connait son dégoût pour cette invention dans l'animé. Contrairement aux boites françaises de la première wave, la bulle de texte présente sur l'artwork n'a pas été traduite. Laxisme de la part de Bandai ou manque de temps ? Il ne faut pas oublier que la gamme TMNT n'a débarqué en France qu'à partir de 1990, avec donc deux waves de retard.

     

      

    La Rétrocatapulte est assez basique en elle-même, représentant une plateforme telle une pièce d'artillerie venant des égouts. On retrouve des points essentiels propres au design général de la gamme TMNT avec la carapace, faisant office de blindage, et une poubelle remplie d'ordures. Pour ma part j'aurais aimé voir un peu plus d'objets recyclés pour l'armature afin d'accentuer l'esprit bricoleur de Donnatello. L'action feature consiste à catapulter de la Glu Rétromutagène à l'aide d'un système à ressort. En effet, une petite quantité de Ooze est présente dans la boite. La Rétrocatapulte est un des rares jouets de la gamme TMNT à être vendu avec de la Glu Rétromutagène. Mais contrairement à un Gooper Ghost de la gamme The Real Ghostbusters, il n'y a pas de pot, juste une faible quantité scellée dans un plastique, de quoi faire un tir de catapulte... Les pots de Ooze sont apparus dans la seconde wave de la gamme TMNT, Il donc est logique de retrouver des jouets utilisant cette matière visqueuse au même moment.

     

     

     

    Changement de plan !

    PLUIE DE DÉCHETS SUR NEW-YORK !!! (Playmates 1989)Je vais à présent te parler du développement de la Rétrocatapule à travers un concept art de Errol McCarthy dont j'avais déjà parlé dans l'article de Pizzaface. Cet ébauche datant de septembre 1988 illustre clairement l'idée de départ de la catapulte mais celle-ci était prévue comme un accessoire pour figurine et non une plateforme fixe. Le nom choisi à l'origine était Toxic Waste Catapult. Les détails sont plus riches et sont clairement dans l'esprit de ce que j'aurai voulu voir sur le jouet définitif avec la présence de câbles ou de bonbonnes de gaz.

    Deux hypothèses sont envisageables. La première consistait à commercialiser une figurine avec l'accessoire. Mais ce serait ressortir une énième tortue ce qui ne serait pas très viable d'un point de vue marketing. La seconde était de vendre l'accessoire seul, adaptable sur les Tortues Ninja déjà sorties. A mon sens, cette version du jouet ne serait pas vendeuse, pas assez imposante pour motiver un enfant à se tourner vers celui-ci. Je pense que ces raisons ont en partie donné naissance à l'idée de la plateforme avec un conditionnement plus imposant et donc plus vendeur. Par contre, celui qui a eu l'idée d'y ajouter du Ooze catapultable ne devait pas avoir d'enfants à la maison... Ou de moquette...

     

    PLUIE DE DÉCHETS SUR NEW-YORK !!! (Playmates 1989)

     

     

    Conclusion

    La Rétrocatapulte évoque parfaitement l'esprit qu'avait la gamme TMNT à ses débuts avec ses boites bleues aux artworks stylés. Le mold du jouet est assez basique. Ces jouets vendus en petites boites permettaient d'obtenir autre chose que des figurines, à défaut de pouvoir obtenir un véhicule plus gros et donc plus onéreux. La Glu Rétromutagène est un plus pour ce jouet simpliste, un argument de vente convainquant même si les enfants de l'époque devaient être déçus en voyant la faible quantité présente dans la boite... Surtout pour les habitués de la gamme S.O.S Fantômes...

     

    Le saviez-vous ?

    Seuls trois jouets de la gamme TMNT étaient vendus avec du Ooze. Il y a les deux Crazy Artillery sorties en 1989 : Flushomatic et Retrocatapult.

    Le troisième est un Wacky Weapons sorti en 1990 : Oozey. Ce dernier est commercialisé avec du Foot Ooze qui a la particularité d'être violet. Le Foot Ooze est d'ailleurs vendu en pot la même année.

     

    PLUIE DE DÉCHETS SUR NEW-YORK !!! (Playmates 1989)


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique