• UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)

     UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)

     

    Pussycat doll

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)Felicia Hardy alias la Chatte Noire (Black Cat en V.O) est un personnage de l'univers Marvel créé en 1979 par le scénariste Marv Wolfman et le dessinateur Keith Pollard. Les comics ayant plusieurs adaptations de leurs personnages, nous nous focaliserons sur sa déclinaison issue de l'excellente série animée Spiderman de 1994.

    Fille d'un célèbre cambrioleur, Felicia Hardy sera génétiquement modifiée par le Caïd afin de dérober pour ce dernier des objets bien gardés. Félicia le fera contre son gré mais dans le but de sauver son père retenu en otage. Sa mutation lui confère des capacités physiques plus accrues, de plus elle est équipée de gadgets pour lui faciliter ses cambriolages.

     

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)

     

    D'autres chats à fouetter

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)En quelque sorte, Black Cat est un calque d'une autre célèbre femme féline cambrioleuse du studio concurrent de Marvel, Selina Kyle alias Catwoman ! Difficile de ne pas faire le lien entre ces deux personnages tant elles sont similaires sur beaucoup de points.

    D'une part, Catwoman a été créée presque 40 ans avant Black Cat. D'autre part, Wolfman travaillait pour DC Comics depuis 1969 avant de rejoindre les studios Marvel en 1974. Cela l'aura surement beaucoup inspiré pour la création de la Chatte Noire.

    Les séries animées des années 90 mettant en scène Felicia et Selina présentent deux femmes blondes évoluant dans un milieu relativement aisé. Dans la culture populaire moderne, le luxe est souvent associé au profil du cambrioleur à l'instar d'Arsène Lupin. Black Cat et Catwoman nouent une relation assez ambiguë avec les héros respectifs de chaque série. Leur statut de voleuse les met en confrontation avec les justiciers en collant, où elles joueront de leurs charmes pour les amadouer allant jusqu'au doux baiser. On ne peut pas dire que ces deux femmes fatales soient des ennemies, elles n'incarnent pas le mal absolu, elles sont caractérisées par des délits et des bienfaits. Les deux femmes félines sont assez neutres, servant avant tout leurs intérêts personnels ce qui au final représente bien le tempérament indépendant du chat.

     

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)

     

    La nuit, tous les chats sont gris

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)La symbolique du chat à travers le temps a connu différentes interprétations. Dans l'Egypte antique, la figure féline est associée, entre autres, à la divinité Bastet. Elle symbolise la protection, la bienveillance, la paix ou encore la fertilité. En revanche, au Moyen-Age le chat noir est intrinsèquement lié à la sorcellerie. Il apporte le mauvais œil et il est considéré comme un envoyé de Lucifer. L'activité nocturne des félins renforçaient à cette époque les superstitions. 

    Le chat est un animal très agile, gracieux et indépendant. Tous ces points représentent parfaitement Black Cat comme Catwoman. L'association de la femme cambrioleuse et du chat est clairement logique. De plus, leur neutralité résume bien la symbolique du chat à travers l'histoire, tantôt bonne, tantôt mauvaise. 

     

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)

     

    Jouet à chat perché

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)Pour cet article nous allons découvrir la figurine de Black Cat issue de la gamme de jouets Spiderman par ToyBiz. Son packaging est une version américaine sortie en 1996 et le jouet appartient à la série Spider-Wars identifiable à l'insert en carton sous la bulle. 

    Le mold de la figurine est assez réussi avec un corps athlétique mais très féminin. Black Cat possède une chevelure plus imposante que dans l'animé, une poitrine généreuse avec un décolleté ouvert jusqu'aux épaules et des fourrures à chaque membre. Le code couleur est très contrasté avec du noir, du blanc ainsi qu'un rouge à lèvres très tranchant. 

    Les accessoires présents sont un grappin et une valise remplie d'objets précieux, symbolisant parfaitement à la voleuse. Un badge à son effigie est fourni, gimmick propre à la gamme de ToyBiz. Celui-ci arbore un gris chromé du plus bel effet.

    Le cardback est assez classique avec un résumé du personnage, une explication sur le fonctionnement du grappin ainsi qu'un panel des figurines sorties à la même période. Parmi celles-ci, Black Cat apparaît très différente de sa version définitive. Les cheveux et les fourrures ont un moulage différent, les articulations aux adducteurs sont droites et non inclinées. Enfin, le décolleté est beaucoup plus généreux. On comprend que le prototype ait été modifiée quand on connait l'esprit puritain aux Etats-Unis

     

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)

    Conclusion

    Le jouet est assez beau visuellement même si la chevelure et le costume diffèrent légèrement de ceux de l'animé. Le grappin est trop imposant par rapport à la figurine et ne colle pas du tout à la discrétion de la Chatte Noire. On peut regretter les articulations aux jambes du prototype car pour le coup, les définitives sont moins esthétiques et nuisent à mon sens à la jouabilité de la figurine. Un travail de texture aurait pu être apporté au niveau des fourrures mais n'oublions pas que nous sommes plus sur la fin d'une gamme qu'à ses débuts. Pour finir et d'un point de vue général, difficile de détrôner Catwoman... 

     

    Le saviez-vous

    Ce blister américain est un reconditionnement commercialisé en Angleterre. Ce détail nous est donné grâce au sticker présent sur le cardback. Celui-ci nous indique que c'est Playmates qui a distribué ce jouet avec les normes de sécurité et le logo CE.

     

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)


  • Commentaires

    1
    lolo
    Jeudi 18 Août 2016 à 23:10

    une histoire de chatte comme on les aime !!!

    gamme inconnue pour ma part ( oui inculte que je suis ...) 

    une bonne instruction ! merci a toi !

      • Jeudi 18 Août 2016 à 23:30

        Chat m'en bouche un coin... he

        Merci pour ta fidèle lecture copain ;)

      • Marie-Françoise
        Jeudi 18 Août 2016 à 23:32

        Taisez-vous Lolo. Je vous propose de venir "aux soirées" quizz jouets pour combler vos petites lacunes. Je sais que votre potentiel est là.

        En effet, un petit papier très sympa assez bien documenté. On retrouve, avec la Chatte Noire, un condensé de plusieurs superhéros : La chevelure argentée de Tornade, un masque dans l'esprit de celui de Deadpool et enfin une fourrure qui peut évoquer Sabretooth. La combinaison moulante est également un incontournable. Bref.

        Merci pour ce moment de lecture.

         

        M.F

      • Jeudi 18 Août 2016 à 23:44

        Lolo est un peu timide ne lui en veuillez pas...

        Les personnages de comics sont nombreux et forcément, le chara-design de certains sont proches d'autres personnages, c'est un monde assez vaste qui s’étend sur des dizaines d'années.

        Merci pour votre lecture M-F ;)

    2
    Marie-Françoise
    Jeudi 18 Août 2016 à 23:48

    J'aime les militaires timides avec de gros rangers... yes

      • lolo
        Vendredi 19 Août 2016 à 14:38

        bad

         

    3
    Lundi 29 Août 2016 à 10:58

    Bonjour Jouck,
    Suite à notre discussion en juillet sur FB, j'avais promis de venir lire un peu le blog. C'est chose faite ce matin ayant un peu de temps et j'ai bien entendu choisi cet article qui parle de "chat" et d'un jouet qui aurait pu me plaire étant un personnage féminin.
    Bel article que j'ai partagé sur mon groupe ce  matin, je pense qu'il plaira à quelques membres. Bonne continuation pour la suite, je ne serais peut-être pas une lectrice assidue de tous les articles car certaines gammes forcément ne sont pas ma tasse de thé mais celui-ci m'a plu. A l'occasion, si une autre publication FB attire mon attention, je reviendrai.
    Nathalie

    PS : Et j'ai suivi ton idée pour les identifications, c'est un peu dur de ne pas donner la réponse quand on sait. Mais la dernière fois j'ai tenté de donner juste une piste. ;-)

      • Lundi 29 Août 2016 à 11:08

        Coucou Naht ^^

        Merci d'être passé et d'avoir pris le temps ! Héhé oui forcément les chats ça te parle hahaha ! Tu es plus Black Cat ou plus Catwoman alors ? :p

        Merci pour le partage c'est très gentil ! Après il n'y a pas de soucis, tu lis ce qui te fait envie avant tout !

        Repasse quand tu veux ! ^^

        PS : Tu as bien fait, il ne faut pas leur mâcher le travail ! Ce n'est pas en tenant toujours la main d'un enfant qu'il apprendra à traverser tout seul... winktongue

    4
    KissFan
    Lundi 29 Août 2016 à 21:01

    Une figurine de la gamme Spider-Man du milieu des 90's joliment mise en valeur J'aime beaucoup le personnage de la Chatte Noire que j'ai découvert dans mes lectures de Strange. Dans cette gamme, je n'ai que Spider-Man lui même, l'un des rares jouets des années 90 que j'ai pu acheter. Mais comme à ma connaissance, l'Homme-Araignée n'avait fait l'objet d'aucune gamme distribuée en France depuis celles des Guerres Secrètes par Mattel, je voulais avoir une figurine pour l'exposer sur mon bureau de lycéen à l'époque.

    Hum, ... le phrasé de "Marie-Françoise" qui intervient plus haut me rappelle un trublion fin connaisseur de jouets vintage qui intervenait régulièrement sur le net il y a encore quelques mois sous un autre pseudo... et qui mettait il y a peu sur un site de vente bien connu, une annonce de blister Cosmocats, le Foreur, en superbe état question carte ... mais méchamment passé à la lumière question poitrine... Bizarre ...

      • Lundi 29 Août 2016 à 21:12

        Hello Pascal et merci pour ta lecture ;)

        La gamme de jouets Spiderman animated serie est un très bon souvenir pour ma part, étant de l'année 85, j'ai baigné en plein dedans !

        C'est vrai que depuis les guerres secrètes, le tisseur de toile n'était pas réapparu dans l'hexagone malgré la première gamme de Toybiz pour Marvel avec sa gamme "Marvel Super Heroes" qui comprend aussi l'homme araignée. Mais cette gamme n'est à ma mémoire pas sortie chez nous...

        N'hésite pas à te manifester ! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :