• ARTHROPODES ET HEXAPODES !!! (Coleco 1984)

    Arthropodes et Hexapodes, une grande famille !!! (Coleco 1984)Pour mon premier papier à propos des jouets appartenant à la décennie 80, j'avais envie d'évoquer l'injustement oubliée ligne de jouets Sectaurs qui, au demeurant, avait tout pour conquérir glorieusement les espaces de jeux lorsque nous étions de jeunes enfants.

    Ce ne fut pourtant pas le cas, et ce pour différentes raisons que je vais aborder. Ensuite, je présenterai la figurine de Skito accompagnée de son fidèle acolyte Toxcid ainsi que leur conditionnement dédié. Ce dossier n'a pas pour vocation de lister tout ce qui existe sur la licence Sectaurs. C'est une analyse globale avec cependant une approche plus ciblée autour d'un personnage précis. Bonne lecture à tous !

    Arthropodes et Hexapodes, une grande famille !!! (Coleco 1984)

    Les Guerriers de Symbion 

    Arthropodes et Hexapodes, une grande famille !D'abord et avant tout, l'univers des Sectaurs reprend absolument tous les codes que l'on retrouve généralement dans les gammes de jouets des années 80. Un dessin animé et des comics comme supports promotionnels, un design musculeux pour les figurines, des montures, un playset dans l'esprit du Château Maléfique ou du Rocher de la Peur, un background établi avec des zones géographiques distinctes etc...

    Les thématiques de la mutation et de l'anthropomorphisme sont présentes et naissent dans le scénario à travers un accident lors d'une manipulation génétique. Bref, tous ces points évoquent, entre autres, des licences comme celles des Maitres de l'Univers, des Tortues Ninja ou encore des Cosmocats, et d'une manière plus générale la culture populaire des années 80.  

     

     

    Lumière et Obscurité

    Skito et Toxcid - Sectaurs (Coleco 1984)Une des spécificités récurrentes "made in eighties", c'est la dichotomie dans la manière de représenter et d'organiser les clans antagonistes. Aussi, dans l'œuvre Sectaurs, on découvrira que les Forces du Royaume de la Lumière affrontent les terribles Hordes du Domaine des Ténèbres. L'opposition manichéenne entre la lumière et l'obscurité est un grand classique pour symboliser le bien ainsi que le mal. C'est d'ailleurs très souvent visible jusque dans les emblèmes représentatifs des différents groupes. La thématique de la lumière, à elle seule, est déjà extrêmement présente dans la culture populaire des années 80, et précisément dans les œuvres pour enfants. Citons, entre autres, les Visionaries, Jayce et les Conquérants de la Lumière ou encore Blackstar.

    Pour autant, cet aspect binaire a parfois été bousculé avec des univers et des protagonistes parallèles qui n'appartiennent pas aux deux groupes identitaires principaux en opposition. Je fais clairement référence à l'œuvre She-Ra, la Princesse du Pouvoir avec des personnages dissidents comme Hordak et sa Horde Sauvage.

    Skito et Toxcid - Sectaurs (Coleco 1984)Malgré tous ces ingrédients qui ont largement prouvé leur succès, la licence Sectaurs n'arrive pas à s'imposer sur le marché de l'action figure. Les raisons sont multiples et finalement concomitantes. D'abord le dessin animé, intéressant au demeurant, mais qui ne comptera que 5 épisodes. Les producteurs auraient pu installer le scénario sur une période un peu plus étendue. Ensuite une concurrence d'envergure : en 1984, des gammes comme les Maitres de l'Univers ou encore G.I.JOE connaissent un succès notable. Elles sont déjà bien installées dans les chambres des enfants et surtout leurs dessins animés respectifs sont très plébiscités, avec à la fois un grand nombre d'épisodes mais aussi des programmations particulièrement stratégiques.

    Autre point crucial, la firme Coleco, qui va distribuer la ligne de jouets Sectaurs, n'a très certainement pas les mêmes moyens en termes de budget que les géants Mattel ou Hasbro. D'ailleurs les figurines Sectaurs seront un peu plus chères sur le marché que les prix moyens pratiqués pour de l'action figure standard, ce qui constitue déjà un obstacle majeur. Enfin, le design assez monstrueux des figurines et des montures a probablement dissuadé les parents les plus puritains d'acheter des produits de la gamme Sectaurs pour leurs enfants. La licence Skeleton Warriors, dans les années 90, avait précisément rencontré cette problématique, et ce aux Etats-Unis notamment.

     

     

     Ptérygotes, Coléoptère et Arachnide Gantés

    ARTHROPODES ET HEXAPODES !!! (Coleco 1984)Comme mentionné précédemment, c'est la firme Coleco qui va distribuer la gamme de jouets Sectaurs. Un des points forts significatifs de ces action figures réside dans la taille, qui avoisine les 17cm, ce qui est plus grand que la moyenne constatée dans les autres licences. Mattel misera d'ailleurs sur cette spécificité deux ans plus tard avec sa ligne de jouets Bravestarr. Une des originalités de la gamme Sectaurs consiste en des montures insectes pour les personnages, faisant clairement office de véhicules organiques. Celles-ci sont pourvues d'un revêtement à la façon d'une peluche, simulant astucieusement une pilosité à la manière d'un bourdon par exemple. 

    Deuxième spécificité propre à ces montures insectes, un gant situé en dessous permettant de reproduire le mouvement des pattes avec la main, mais aussi d'actionner les mâchoires, un peu à la manière d'une marionnette. Enfin, un système motorisé à pile offrait la possibilité pour certains modèles d’actionner les ailes et de reproduire un battement. On sent bien que l'interactivité, la jouabilité et le mimétisme par extension représentaient vraiment un réel enjeu pour les concepteurs des jouets Sectaurs.

    Par ailleurs, les packagings proposaient tous les formats traditionnels visibles dans les années 80 : le classique blister, la boite-fenêtre petit et grand format, la boite sans fenêtre. Le concept proche de celui des gift sets a largement été utilisé pour la gamme Sectaurs, à la fois pour les montures insectes mais également concernant les personnages de la deuxième wave

     

     

    Boite à Insectes

    ARTHROPODES ET HEXAPODES !!! (Coleco 1984)Aujourd'hui, je te propose d'évoquer un personnage qui a été distribué dans la wave 2 de la gamme Sectaurs, avec son lot de spécificités. Il s'agit de Skito accompagné de son acolyte insecte Toxcid. Qui dit deuxième vague dans la licence Sectaurs dit également nouveau packaging. Le format boite-fenêtre fait donc son apparition pour les personnages, laissant apercevoir l'insecte compagnon, qui est d'ailleurs aussi une singularité de cette seconde mouture de figurines. Le boxart est, comme souvent à cette époque, particulièrement soigné et pertinent dans les idées ainsi que les informations qu'il transmet. Continuons à disséquer le conditionnement de Skito et Toxcid.

    D'abord la typographie du mot Sectaurs, remarquable, avec sa lettre "T" très "insectoïde", et qui symbolise la thématique guerrière avec sa forme d'épée. Ensuite, toujours sur la face avant du conditionnement, le décor représentant un environnement de type forestier illustre parfaitement le milieu naturel où l'on peut retrouver des insectes. Ce point fait également référence au background que l'on retrouve dans les comics mais également dans le dessin animé.

    Enfin, les boites-fenêtre Sectaurs de la wave 2 sont toutes personnalisées avec un très bel artwork du personnage contenu. C'est totalement à l'opposé du concept des blisters de la première wave, tous identiques et très linéaires. Etant assez sensible aux conditionnements d'une manière générale, je considère que la charte graphique et les visuels sont presque autant importants que le jouet lui-même.

     

    ARTHROPODES ET HEXAPODES !!! (Coleco 1984) 

     

    ARTHROPODES ET HEXAPODES !!! (Coleco 1984)Il existe à ma connaissance quatre éditions de la boite de Skito et Toxcid. Une version U.S, une version G.I.G pour l'Italie, un tirage canadien comme celui que je possède et enfin une édition pour l'Angleterre, distribuée par Rainbow Toys. En revanche, à ce jour, pas de boite multilingue de Skito et Toxcid avec la quadruple traduction singulière à l'Europe. Je pense, par déduction, que le problème a du certainement provenir de l'Allemagne et/ou de la France qui sont habituellement associés à l'Italie et à l'Angleterre pour les éditions européennes.

    Qui dit tirage canadien dit double traduction U.S/français littéraliste. On a donc un lot de translations toujours originales, à la fois sur le devant de la boite mais également au dos. Encore une fois, on retrouve un artwork très soigné à l'arrière du packaging, avec un traditionnel fond blanc. D'autres produits de la gamme Sectaurs sont également illustrés. La représentation unique, en grande taille, du jouet contenu dans la boite est encore une fois singulière aux conditionnements Sectaurs de la seconde wave.

    Enfin, autre spécificité intrinsèque à cette seconde production de figurines Sectaurs, la présence sous la boite d'un point collector à découper et à conserver en vue d'une éventuelle opération promotionnelle sur la gamme de jouets. On notera de manière anecdotique la forme hexagonale évoquant les alvéoles d'une ruche.  

    Je n'ai pas de certitude quant à une distribution française de cette wave 2 Sectaurs. Cela dit, il est extrêmement probable que nous ayons eu les boites-fenêtre canadiennes dans l'hexagone. Je m'explique : si on se réfère à la première wave Sectaurs, avec ses quatre blisters identiques, on constate une triple traduction en français, anglais et allemand pour l'Europe. N'ayant aucunes traces à ce jour de triple ou quadruple traduction pour une boite-fenêtre de la wave 2 Sectaurs, on peut émettre l'hypothèse de l'utilisation des tirages canadiens pour la France. Ce procédé avait déjà été mis en place durant les prémices de la distribution des Maitres de l'Univers sur notre sol mais également pour les Visionaries et C.O.P.S.

    Je reviendrai dans une autre production sur cette technique de distribution pour le territoire français. Les explications sont diverses et assez intéressantes.

     

    ARTHROPODES ET HEXAPODES !!! (Coleco 1984) 

    ARTHROPODES ET HEXAPODES !!! (Coleco 1984)

     

     

    Skito et Toxcid

    ARTHROPODES ET HEXAPODES !!! (Coleco 1984)La figurine de Toxcid est vraiment superbe, à l'instar des autres personnages de la gamme Sectaurs. Les concepteurs ont parfaitement réussi à retranscrire les notions de mutation et d'hybridation à travers le jouet. Le souci du détail réside dans le rendu carapacé du buste et des chevilles qui nous évoque sans hésitation un scarabée . La brillance, associée à la sculpture, est une réussite totale et contraste parfaitement avec le plastique mat des autres parties de la figurine. La tête humanoïde, agressive, participe à l'idée inquiétante que les créateurs ont voulu attribuer à Skito. Enfin, détail qui a son importance, la présence d'antennes qui servent, comme mentionné dans le synopsis au dos des boites, à communiquer par télépathie avec les montures.

    Pour Toxcid, l'insecte compagnon, Coleco a continué sur sa ligne directrice concernant la jouabilité. En effet, une action feature a été ajoutée : Toxcid peut projeter de l'eau via un petit système de pompe manuelle et ainsi, comme notifié sur la boite, "cracher du venin sur ses adversaires". Cette petite fonctionnalité très simpliste apporte un peu plus d'intérêt à notre créature. D'autre part, on notera que Toxcid est bien pourvu de six pattes, spécificité intrinsèque aux insectes. Le code couleur vert/rouge de Toxcid, identique à celui de Skito, suggère habilement une certaine toxicité.

    Enfin, on mentionnera la présence d'un mini-comic dans le conditionnement de Skito et Toxcid, produit par les éditions Marvel. Un grand classique de la décennie 80 en termes de supports promotionnels. Ce type de mini-comics Marvel propres à la wave 2 vient s'ajouter aux mini-comics de la wave 1. A noter pour conclure que les accessoires fournis ont également bénéficié d'un soin particulier en termes de design. Ils rejoignent parfaitement la thématique des insectes de la gamme de jouets Sectaurs.

     

    ARTHROPODES ET HEXAPODES !!! (Coleco 1984)ARTHROPODES ET HEXAPODES !!! (Coleco 1984)

    ARTHROPODES ET HEXAPODES !!! (Coleco 1984)

     ARTHROPODES ET HEXAPODES !!! (Coleco 1984)

      

    Voilà pour ce petit tour d'horizon concernant la figurine de Skito accompagnée de Toxcid ! Je trouve, d'un point de vue personnel, que l'on parle trop peu de la gamme Sectaurs. L'excuse de cette boite masque en fait le plaisir que j'ai à écrire autour de cette ligne de jouets... Encore une gamme à regrets qui aurait pu connaître un meilleur sort, surtout lorsqu'on examine les prototypes des figurines qui étaient prévues pour la suite...

    Bref, c'est ainsi, j'espère au moins t'avoir donné envie de te rapprocher de tes jouets Sectaurs et pourquoi pas d'entreprendre tes propres recherches sur la gamme. A très vite pour de nouvelles aventures ! 

     

    ARTHROPODES ET HEXAPODES !!! (Coleco 1984)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 13:26

    Super premier article! voici une gamme que j'ai vu passer pas mal de fois et qui m'a toujours relativement interpellée par les designs si particuliés,j'en ai pas mais j'avoue que ton article m'a donner envie ^^

    2
    Collec
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 16:23
    Comme le souligne Kakugo superbe article. On voit que tu as bien bossé le sujet. C'est agréable à lire et surtout hyper bien documenté. Jouck à su s'entourer de collaborateurs de premier choix, on ne peut qu'en redemander...
    Chapeau bas
    3
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 16:54

    Félicitations à vous Umibôzu, pour ce premier article richement documenté. yes

    Sectaurs est une gamme riche, proposant de bien belles figurines articulées et de belles bestioles.

    Dommage qu'elle soit arrivée après le raz-de-marée MOTU.

    En vous lisant, une question me taraude l'esprit. Avez-vous peur des chats comme votre homologue chauve et moustachu ? ou des poils d'une manière générale ?

    Bien à vous.

      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 16:53

        Merci beaucoup Hachiman ;)

        Pour répondre à votre question, je n'ai pas peur des chats :)

    4
    mikachu
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 20:21

    excellent article pour cette première,gamin j'ai eu que skulk et sa créature et c'était vachement bien pensé le gant pour bouger la bestiole

     

     

    5
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 21:39

    Super article de fond! Merci de t'être aventuré sur cette gamme trop méconnue et que j'affectionne. Pour ma part, ça mériterait de plus amples visuels sur les gants qui restent l'élément distinctif principal. À quand le hors série spécial The Hive ? :-)

      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 17:00

        Merci beaucoup Lamaphil57 :)

        Alors le playset The Hyve est fabuleux. Il est clairement envisageable de le traiter sur la Gazette. D'autant plus que j'ai la chance d'avoir le visuel du prototype où l'on identifie l'utilisation de parties appartenant au Château des ombres de la gamme des Maitres de l'Univers. Une singularité qui illustre à la fois l'impact des MOTU dans l'esprit des concepteurs de jouets des années 80 mais également un certain empressement dans la réalisation de ce proto.

        Concernant les visuels des gants, j'ai choisi volontairement de ne pas surcharger l'article, dans un souci de lisibilité. Mais je suivrai ta remarque en illustrant un peu plus les prochains papiers ;) Merci encore pour ta lecture.

    6
    Ryuzo
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 21:54
    Je ne connais ni ces jouets et encore moins l'animé. Mais l'article est de haute volée, mes respects. Je caresse le doux espoir de voir un article traitant d'un animé dont la gamme de jouet est d'excellente qualité; Batman la série animé.
      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 17:02

        Merci beaucoup Ryuzo ;)

        Promis je penserai à traiter la gamme Animated de Batman ;)

    7
    KissFan
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 10:56

    Jolie mise en lumière de la gamme Sectaurs!! C'était avant que l'entomophagie ne se développe en France!

    Question: 

    "Deuxième spécificité propre à ces montures insectes, un gant situé en dessous permettant de reproduire le mouvement des pattes avec la main"

    La qualité de ces "gants" est-elle supérieure à celle du dragon du Rocher de la Peur (Maîtres de l'Univers) qui se désagrège avec les années?

     

      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 17:15

        Merci beaucoup KissFan ;)

        Alors concernant les gants Sectaurs, ce n'est pas comparable avec le gant du Rocher de la Peur. Les gants Sectaurs sont en tissu synthétique et se conserve parfaitement bien. Celui du Rocher de la Peur est réalisé dans un plastique qui s'abime assez facilement au fil des années comme tu le soulignes.

        La gamme Sectaurs était plus onéreuse sur le marché, comme mentionné dans l'article. L'utilisation de peintures brillantes pour l'effet carapacé, les parties peluche ou encore le textile pour les gants justifie certainement ce coût supplémentaire. Le tissu, probablement plus cher à utiliser que le plastique, a mieux perduré. Merci encore pour ta lecture ;)

    8
    KissFan
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 17:45

    Merci MammUth cool Toxcid me rappelle trop certains bonbons géants en forme de scarabée ou d'araignée que j'achetais au poids quand j'étais enfant!!

    9
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 17:48

    "MammUth, tu vas prendre une Boulette !"

    "Tu vas avoir Bobo !"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :