• BOUFTOU, UN FANTÔME TRÈS AFFAMÉ !!! (Kenner 1987-1989)

    BOUFTOU, UN FANTÔME TRÈS AFFAMÉ !!! (Kenner 1987-1989)

    Viens découvrir à travers cet article les différentes adaptations du fantôme glouton de la licence Ghostbusters : Bouftou ! Je te propose une petite rétrospective des trois jouets Kenner du fantôme vert afin d'en tirer les points forts et les points faibles de chacun. Mais je vais tout d'abord présenter le personnage, icone de l'univers Ghostbusters, qui a su passer du simple fantôme du premier film au rôle principal de la série animée !  

     BOUFTOU, UN FANTÔME TRÈS AFFAMÉ !!! (Kenner 1987-1989)

     

    En entrée, nous avons...

    Bouftou est initialement dans le film, un fantôme qui hante le 12ème étage de l’hôtel Sedgewick . Il est composé d’ectoplasme et laisse souvent des traînées de Slime (source des manifestations fantomatiques) derrière lui, d’où son nom dans la version originale Slimer. Malgré qu’il soit un fantôme, il a la particularité d’avoir un énorme appétit. Cela influencera beaucoup sur son appellation française qui devient Bouftou.

     

    BOUFTOU, UN FANTÔME TRÈS AFFAMÉ !!! (Kenner 1987-1989)

     

     

    BOUFTOU, UN FANTÔME TRÈS AFFAMÉ !!! (Kenner 1987-1989)Le culte d’Ivo Shandor pour invoquer Gozer serait apparemment la cause de l’apparition de ce « corps astral de type 5 ». Les manifestations de Bouftou pousseront les responsables de l’hôtel à appeler les chasseurs de fantômes. Ray Stantz sera le premier à tomber par hasard sur le fantôme vert, celui-ci se goinfrant sur un plateau repas. Ray essaye pour la première fois de se servir du proton pack mais il manque sa cible, ce qui entraîne la fuite de la cible qui disparaîtra derrière un mur un mur.

    Stantz contacte Venkman qui se retrouve face au revenant. Bouftou lui fonce dessus ce qui donnera la réplique mythique du film "Il m'a tout englué...". Nos trois chasseurs finiront par bloquer le fantôme dans une grande salle de réception. Ils parviennent à l’attraper et l’enferme dans le piège réduisant le banquet de la Bar Mitzvah en miette. Bouftou devient le premier fantôme capturé par le S.O.S FANTÔMES.

     

    BOUFTOU, UN FANTÔME TRÈS AFFAMÉ !!! (Kenner 1987-1989)

     

     

    Vers la fin du film, quand Walter Peck fait débrancher la chambre de stockage, ce qui libère tous les esprits jusque-là capturés, Slimer se voit relâché. On pourra l’apercevoir rapidement dans un chariot à hot dog entrain de se goinfrer de saucisses. Le film se termine sur un plan où Bouftou fonce vers l’écran juste avant le générique de fin.

    Dans le deuxième film, on peut l’apercevoir rapidement dans la caserne des Ghosbutsters, comme s'il était l’animal de compagnie, notamment dans quelques scènes cocasses avec Louis Tully interprété par Rick Moranis. Le nom de Bouftou n’est jamais mentionné dans les films, c’est un patronyme d’usage pour la licence. Son rôle est interprété par les effets spéciaux de Mark Bryan Wilson est responsable des effets spéciaux pour l'animation de Bouftou. Dans le second film, c'est Robin Shelby qui incarnera le personnage à travers un costume.

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

    Dans la série animée, Bouftou est bien présenté comme le fantôme de compagnie de nos héros, vivant avec eux au sein du QG. Déjà abordé dans notre précédent article consacré à Egon, la popularité du fantôme vert le projette au premier plan de la série avec pour titre Slimer and the real Ghosbusters dans la version originale. Il est affectueux envers ses amis et particulièrement avec Janine la secrétaire. Parfois râleur, il fait souvent le pitre. Il est un peu froussard face à d’autres fantômes, ce qui donne un aspect comique étant donné qu’il est lui-même un esprit. Il n’hésite pas non plus à s’équiper d’un proton pack pour aider ses amis à chasser ses congénères de l’au-delà. C’est peut être ça qui a plu aux jeunes téléspectateurs, le fait d’avoir du coté des héros (donc de leurs cotés) un fantôme qui est sensé les effrayer mais qui est très attachant dans le fond. 

     

    BOUFTOU, UN FANTÔME TRÈS AFFAMÉ !!! (Kenner 1987-1989)

      

    Les hors-d’œuvres!

    BOUFTOU, UN FANTÔME TRÈS AFFAMÉ !!! (Kenner 1987-1989)En 1987, Kenner sort une nouvelle gamme de jouets sur l’univers de The Real Ghosbuters (S.O.S Fantômes chez nous). On peut y retrouver la mascotte à quatre reprises, soit une peluche et trois action-figures. Et c’est de ces trois jouets que je vais parler évidement !

    Le premier sort en 1987 avec la première vague de figurines. En France, il sortira sous le nom de Bouftou le fantôme (visuel ci-dessous) dans un premier tirage en carte française, puis dans un deuxième tirage mais cette fois-ci dans une version française/néerlandaise pour agrandir le marché avec le Benelux. Le blister contient le fantôme avec des articulations aux bras et à la queue. Ces accessoires sont une part de pastèque, une pizza et un morceau de viande pour coller au côté vorace du personnage. Contrairement à ceux qui vont suivre, son expression faciale ne présente guère de sympathie. Au dos de la carte, il est quand même mentionné comme le compagnon des chasseurs.

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989) 

     

    On remarque sur le cardback que la double traduction est présente contrairement à la face avant ci-dessus. Sur d’autres cartes de la série 1 à la face uniquement française, il n’y a que le texte français au dos. Deux hypothèses pourraient expliquer cela, soit il a fait parti des derniers à sortir de la série 1 et qu’il a commencé à subir le jumelage des langues, soit c’est une troisième variante de carte FR marquant la transition entre les cartes FR et les FR/NL. Au passage, l’appellation anglo-saxonne Green Ghost est conservée pour la Belgique flamande et les Pays-Bas.

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

    Les versions sorties en Europe, c'est-à-dire la version anglaise, la française et sa déclinaison pour le Benelux, la version allemande et l’italienne, sortent sous le même format. Une carte violette, avec le texte traduit pour chaque pays. Ces cartes sont produites en Angleterre, d’où le code barre jaune au dos. On peut remarquer sur l’ensemble des versions européennes que l’artwork est entouré d’une aura blanche. La bulle de texte évoque l’effluve de protons (visuels ci-dessous) .

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

    Pour les Etats-Unis, on peut trouver trois sortes de cartes du fantôme vert. Les pays anglo-saxons utilisent le nom de Green Ghost et non Slimer comme dans la série animée. Cependant, sur ces cartes, on peut apercevoir un sticker sur la bulle, puis par la suite directement imprimé sur la carte : « Knows as Slimer in the TV series the real ghostbuters ». Les couleurs de fond varient entre le violet et le bleu avec un logo au « REAL » rouge très marquant pour les premières cartes bleues. L’artwork n’est cette fois-ci pas entouré d’un voile blanc, il est brut sur la carte. Les premiers blisters possèdent une bulle assez rectangulaire. Par la suite, elle est remplacée par une bulle moulée au jouet. Au dessus du logo on peut voir le slogan en jaune du film en V.O. « WHO YOU GONNA CALL ? ». Dernier détail, le nom du personnage est en blanc sur les premières versions, il devient jaune par la suite. Ces écritures jaunes sont typiques des versions américaines.

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

    La version canadienne est une carte assez sympa avec un dégradé du bleu vers le violet. Elle reprend le style de la carte américaine avec le texte jumelé anglais/français. Bouftou se fait donc appeler le Fantôme vert. Les jouets canadiens ont une traduction assez littérale du nom original. Il faut savoir que là bas, les doubles traductions sur les produits sont imposées par la loi.

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

    Une version argentine existe aussi avec le distributeur Josca. Quand une gamme est en fin de vie, les moules ayant servis à la production sont souvent revendus à des fabricants de cette partie du continent. Les jouets sont de moins bonne qualité généralement, et les couleurs diffèrent de l'original à cause des moules usés, et des matériaux de moins bonne qualité. Pour ce jouet, on voit que les couleurs des accessoires ne correspondent pas, l’opercule est un triangle. « El Pegajoso » que l’on peut traduire par « le collant » est le nom donné à Bouftou dans les pays de la langue espagnole. Cette version est surement sortie en fin de vie de la gamme vers le début des années 90. Cependant, si nous devions comparer ce bootleg avec ceux d’autres gammes de la même époque, le résultat n’est pas si mal globalement. De plus le logo Kenner est bien présent. 

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

    Le second jouet est issu des « Gooper ghosts », quatre fantômes vendus séparément avec un pot de Slime. Sur chaque boite, le liquide dégouline du haut, cela colle parfaitement au principe de cette série. Les trois premiers sont sortis en même temps que la première vague, mais celui adaptant le fantôme vert sort l’année suivante avec la deuxième vague. En France, il sort sous le nom d’Englutou… Mais pourquoi ???  Le principe de ces jouets vendus avec du Slime  est d’interagir avec via des systèmes de pompes ou d’ouverture. Le jouet peut alors engluer par sa bouche les figurines de Slime

    Englutou est déjà plus en accord avec celle vue dans la série, plus amusante avec des formes qui correspondent mieux à sa morphologie originale. Néanmoins, comme pour le premier jouet vu plus haut, la taille n’est pas vraiment proportionnelle par rapport personnages de la gamme. Un fantôme plus petit limite la contenance en Slime d'où le choix d'une taille plus grande. 

    Les versions européennes sont du même format avec pour seul changement la traduction des pays respectifs. Toujours ce voile blanc présent autour de l’artwork. (visuels des autres pays non disponibles)

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

    La version américaine diffère légèrement des versions européennes. L’artwork n’a toujours pas d’aura blanche qui l'entoure. La mention Gooper Ghost apparaît comme titre de série au dessus du nom qui est encore une fois Green Ghost. Comme sur le premier jouet, une bulle rouge nous rappelle qu’il s’agit de Slimer dans la série. Et pour finir, le slogan présent au dessus du logo, on reste dans la continuité. 

    Malheureusement, aucun visuel trouvé d’une version canadienne…

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

       

    Le troisième et dernier jouet est sorti pendant la troisième vague de la gamme en 1989. Il s’agit de Slimer avec son proton pack. Il a la particularité d’avoir une variante de couleur au niveau du pack dorsal. Celui-ci est bleu à la base avec le canon rouge, mais il existe aussi une version pack rouge, canon bleu. Bouftou a enfin un vrai proton pack (contrairement à la pompe du Gooper Ghost déguisé) . De plus, il est plus petit que les précédents ce qui est plus cohérent vis-à-vis des autres figurines. Son action feature nous renvoie à celle de Peter Venkman de la série Grand Frisson. Les yeux sortent des orbites et la bouche est grande ouverte, ce qui exprime une grande frayeur avec un style cartoonesque.

    Mais s’il fallait lui reprocher quelque chose, c’est l'appellation française Claquetou. On retrouve la terminaison « tou » qui induit la même logique. Mais pourquoi Claque ? La peur qui lui fait claquer les dents ? Pourtant la bulle nous indique bien que la mâchoire tombe. Cela restera un grand mystère… (N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une idée)

    Voici donc... Claquetou en carte française dans sa variante red pack. Point important, le format de la carte est plus petit que les autres, il rejoint les petits blisters des Mini shooter, les Traptou et les Mini-englueurs.

    On peut voir que le proton pack est plus gros que celui des chasseurs de la série 1. Il a une meilleure finition, que ce soit pour le pack ou le canon. En bon chasseur de fantômes, Bouftou porte le brassard avec le logo sur le bras gauche. On peut dire qu’il est le jouet le plus fidèle tant au niveau de la sculpture, de l’animation faciale que de son engagement au sein des Ghostbusters avec cet accessoire. A part sa traduction française, le reste est une vraie réussite.

    Pour les autres versions européennes, je n'ai qu’un visuel de l'édition anglaise, mais en théorie il existe une version allemande ainsi qu'une italienne.

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

      

    La version américaine reste sur sa continuité. Le nom Green Ghost est conservé. Le texte indiquant qu'il s'agit de Slimer apparaît plus discrètement sous le dessin (au bout de 3 ans, les consommateurs doivent avoir compris…) . Petit détail marrant sur les visuels ci-dessous, les proton pack sont à l’envers sous la bulle, un petit défaut de conditionnement que l’on peut retrouver à travers les différentes versions.

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

    Les blisters canadiens comme toujours, reprennent la carte américaine avec la traduction française en jumelage. "Fantôme vert avec bloc proton !" , "Les vrais casseurs de fantômes !" Le charme des jouets canadiens...

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

     

    Et en dessert? Une Conclusion...

    Bouftou est le symbole de cette licence, car il a su conquérir le cœur des spectateurs. Il est le premier fantôme capturé mais il est aussi sur le dernier plan que l’on voit à la fin du premier film. Ses apparitions comiques dans le deuxième volet le rendent attachant, avec en parallèle la série animée qui lui donne ce statut de mascotte. Ce gros tas d’ectoplasme vert est simple dans le design mais riche dans la démesure.

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)


  • Commentaires

    1
    KissFan
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 20:16

    A faire remonter!!

    C'est bientôt Halloween! Je l'aime bien cet amas verdâtre! Dans le film Street trash, j'ai toujours trouvé que le premier clochard qui subit les effets de l'alcool frelaté lui ressemblait beaucoup en toute fin de décomposition beurk

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 20:36

        Mdr, toujours la référence au top Pascal, je viens de voir, en effet il y a quelque chose à la toute fin ! Ça c'est un coup de canard WC ! he 

    2
    KissFan
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 20:45

    Ah mais quand on ne tient pas l'alcool, il ne faut pas en abuser ... Si Street trash avait été tourné avant SOS Fantôme, on aurait su qui était Bouftou dans sa vie antérieure ...

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 20:50

        Vu son rude appétit, je ne pense pas qu'il était SDF dans sa vie antérieure lol, plutôt un adepte du fast-food. :p 

    3
    KissFan
    Samedi 29 Octobre 2016 à 10:13

    Peut-être ... mais en tout cas, l'alcool absorbé par les clochards du film Street Trash s'appelle Viper ... Manquerait plus qu'il y ait un lien avec le Roi Hiss en plus he https://www.youtube.com/watch?v=LNuuYOrdekE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :