• KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)Pour cette nouvelle production, j'ai décidé de revenir aux origines, à la genèse de ma passion pour les jouets, et donc d'aborder la gamme des Maitres de l'Univers. L'incontournable licence de Mattel est, en ce qui me concerne, source d'émerveillement constant, tant elle a bénéficié d'une créativité particulièrement fertile, avec des influences très hétérogènes. C'est un immense plaisir d'évoquer les Maitres de l'Univers, mais aussi une "responsabilité", car je suis toujours soucieux d'en parler le plus dignement possible. C'est ce que je vais essayer modestement de faire aujourd'hui.

    Je te propose donc une petite analyse concernant King Hiss, l'effrayant leader des Snake Men ! Toujours selon ma manière de procéder, je vais effectuer un focus autour des influences et des thématiques qui se dégagent du personnage ainsi que du jouet. Pas de référencement technique sans fin ou bien de synthèse informative provenant du net, mais plutôt une approche culturelle personnelle. Les différents conditionnements de King Hiss ainsi que sa déclinaison de plastique seront bien sûr abordés. Je te souhaite une agréable lecture mais attention cependant aux morsures de serpents !

     

    KING OF THE SNAKES !!! (Mattel 1986)

     

     

    De Thulsa Doom à King Hiss 

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)La thématique des serpents est fascinante. Inscrite dans la culture populaire universelle depuis la nuit des temps, elle est source de crainte, d'émerveillement, d'envoûtement... Comme mentionné précédemment, la gamme des Maitres de l'Univers est d'une richesse incroyable en termes de diversités géographiques, ethniques, avec un background dantesque. La présence de reptiles était donc inévitable. Pour le concept des Maitres de l'Univers, Mattel a puisé son inspiration, entre autres, dans l'univers de Conan le Barbare. Avant d'être transposé au cinéma, le plus célèbre des cimmériens est né sur le papier dans les années 30 à travers la plume de Robert E. Howard. Dès cette décennie, des couvertures d'ouvrages divers illustrent Conan aux prises avec des serpents très souvent surdimensionnés. Le ton est donné : l'épopée du cimmérien est à jamais indissociable des reptiles constricteurs et venimeux.

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)C'est John Milius qui, en 1982, va définitivement inscrire Conan le Barbare dans la culture cinématographique populaire avec son film éponyme. En s'inspirant du travail d'Howard, mais tout en prenant de nombreuses libertés, Milius va créer un environnement titanesque, à l'image de notre cimmérien. Parmi les personnages antagonistes, un se détache particulièrement, Thulsa Doom. En effet, le mystérieux ennemi de Conan est magistralement mis en scène et superbement interprété par James Earl Jones. Cette version de Thulsa Doom, imaginée par John Milius et assez éloignée au demeurant de celle d'Howard, est à mettre en perspective avec King Hiss de la gamme des Maitres de l'Univers. Par ailleurs, le Thulsa Doom initial d'Howard est extrêmement proche de Skeletor en termes de design. Je reviendrai sur cette particularité dans une autre production.  

     

      

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)

     

     

    Symétries reptiliennes égyptiennes

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)Sans dire clairement que Mattel s'est inspiré du Thulsa Doom de Milius pour la création de King Hiss, on peut noter une porosité assez remarquable entre les deux personnages. D'abord d'un point de vue anthropomorphique, avec une enveloppe charnelle humaine qui cache une identité reptilienne. Cette particularité est en adéquation parfaite avec l'idée populaire qui se dégage du reptile : sournois, terré dans son repère et prêt à attaquer. Thulsa Doom et King Hiss incarnent parfaitement la partie maléfique insidieuse qui se cache dans chaque individu. L'approche au sens théologique de la figure du serpent est présente en filigrane.

    Ensuite d'un point de vue esthétique, Thulsa Doom et King Hiss sont assez proches. Parés de tenues très couvrantes, celles-ci symbolisent un rang hiérarchique élevé. D'ailleurs, si on se réfère à la version animée 200X de King Hiss, la symétrie en termes de design avec Thulsa Doom vêtu de son costume cérémonial est particulièrement remarquable. D'autre part, que ce soit pour King Hiss 200X ou Thulsa Doom, leurs tenues respectives évoquent clairement celles des divinités égyptiennes, culture dans laquelle le serpent tient une place prépondérante, notamment à travers la symbolique de la vie éternelle. Je développerai ce point précis dans quelques paragraphes.

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)Enfin la posture, celle de chef, est évidente. Thulsa Doom est présenté comme un leader à la fois sur le plan martial mais également spirituel. Le culte du serpent qu'il entretient et diffuse auprès de son entourage est significatif, faisant de lui un guide sectaire. King Hiss selon les mini-comics est présenté comme le leader de la faction des Snake Men. Sa position de chef de groupe y est parfaitement retranscrite, notamment lorsqu'il est despotiquement installé sur son trône. Par ailleurs, l'association sur fond d'hypocrisie entre Skeletor et King Hiss est juste savoureuse. Je reviendrai un peu plus loin sur les mini-comics. Ci-dessous, l'illustration de droite représentant King Hiss sous sa forme reptilienne a été réalisée par le maitre Earl Norem.

     

     

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)

     

     

    Symboles, représentations et ophiolâtrie

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)Comme toute faction qui se respecte, les Snake Men possèdent leur propre emblème représentatif. En fait, il y en a deux : celui présent sur les blisters, en dessous du logo central des Maitres de l'Univers. Mais également un second, plus simple, visible sur les figurines, les cardback ainsi que sur les versions papier des Snake Men. C'est sur ce dernier que je vais me focaliser. Si on examine ce logo, illustré à gauche, le serpent représenté produit quasiment une boucle en 8. Cette forme est loin d'être anodine puisqu'elle peut être associée à l'Unicode , le symbole de l'infini.

    Une première interprétation rejoint la culture égyptienne que j'évoquais précédemment. En effet, dans l'Egypte Antique, le serpent, extrêmement craint, était aussi une grande source de fascination, notamment à travers sa capacité de mue. Cette étape cyclique de renouvellement corporel était assimilée par les égyptiens à la vie éternelle. Le culte de l'immortalité, via la technique de l'embaumement notamment, est indissociable des croyances égyptiennes. Chez les amérindiens on retrouvait un peu la même idée d'ailleurs, le serpent symbolisant le cycle de vie sans discontinuité.

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)Si on se réfère de nouveau à Conan le Barbare selon John Milius, d'autres symboles sont à mettre en perspective avec King Hiss. D'abord l'emblème de Thulsa Doom, deux serpents entrelacés se faisant face, qui rejoint notre idée d'immortalité. La forme obtenue peut être mise en correspondance avec le premier logo des Snake Men, celui des front cards, notamment via l'idée de concordance symétrique. Enfin, impossible pour moi de ne pas faire une digression à travers la gamme des Cosmocats avec Mumm-Ra qui arbore un symbole quasi équivalent à celui du Thulsa Doom de Milius.

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)Par ailleurs, un autre symbole, toujours visible dans Conan le Barbare, est remarquable. Il s'agit d'un serpent formant une boucle en se mordant la queue. Ceci rejoint notre référence au cycle sans fin et donc à l'immortalité par interprétation. Cette idée de boucle avec un serpent est identifiable dans différentes cultures sous le terme d'Ouroboros. En effet, pour l'Asie, et plus précisément en Chine, l'idée est la même mais avec un dragon. Présent initialement dans la culture égyptienne, on retrouve l'Ouroboros également chez les nordiques européens où sa forme se rapproche plutôt de l'Unicode . 

     

     

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)

     

     

    Des origines qui serpentent les mini-comics

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)King Hiss ne sera pas retranscrit dans le dessin animé originel des Maitres de l'Univers. Il faudra attendre le début des années 2000 pour le voir transposé à l'écran, avec succès. Cette absence s'explique en grande partie par le fait que la ligne de jouets des Maitres de l'Univers arrive en fin d'existence, en tout cas sous sa forme vintage initiale. Cependant, King Hiss apparaît dans différents mini-comics fournis avec les figurines, ce qui permet d'obtenir des informations sur le profil du personnage tout en lui donnant vie de manière promotionnelle.

    Selon les mini-comics, on peut relever bon nombre de points intéressants relatifs à King Hiss. D'abord son statut de roi, terme utilisé par ses sbires pour le nommer, notamment dans le mini-comic "Les serpents attaquent !". On y découvrira également que King Hiss se ressource dans les marais à travers un sommeil réparateur. Ceci m'évoque instinctivement Mumm-Ra et son sarcophage. Bruce Timm sera l'illustrateur en charge de ce comic, avec le talent que nous lui connaissons tous.

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)Dans "La vengeance des hommes-serpents !", les traits de King Hiss diffèrent. En effet, c'est Chris Carlson qui sera aux commandes des illustrations. J'avoue être assez sensible à cette version du leader des Snake Men. A travers le titre et dans le scénario, on retrouve la formule composée : " les hommes-serpents". Ce dénominatif avait déjà été largement utilisé par Howard dans les œuvres de Conan le Barbare ainsi que pour son prédécesseur, Kull. Selon les illustrations, les hommes-serpents d'Howard s'expriment en sifflant via l'onomatopée "hssssss !", qui nous évoque bien entendu l'orthographe de King Hiss.

    Je citerai également un autre mini-comic qui me semble capital, "Le roi des hommes-serpents". Skeletor et Kobra Khan vont extraire King Hiss de la dimension où il est retenu. L'association Skeletor/King Hiss sur fond d'ambitions personnelles que j'évoquais précédemment est parfaitement illustrée par Bruce Timm. Par ailleurs, la formule de Skeletor lorsqu'il découvre King Hiss, "What ?! Who is this héoric-looking fool ?", tourne subtilement en dérision de manière humoristique le design très "super-héros" du leader des Snake Men. Excellent.

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)Nous apprenons plusieurs autres points très intéressants dans les mini-comics concernant les hommes-serpents et King Hiss : son allégeance supposée à Unnamed One ou encore l'origine reptilienne de Snake Mountain. La Tour maléfique est également présentée comme le repère des Snake Men. King Hiss y est subtilement associé à travers des pouvoirs mystiques. Par ailleurs, les comics Marvel Star mettent aussi en scène King Hiss, avec cependant de légères variations scénaristiques. Je préfère largement, en ce qui me concerne, les versions mini-comics du leader des Snake Men.

     

     

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)

     

      

    Une inoculation internationale

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)La figurine de King Hiss appartient à la cinquième wave de 1986. Le leader des Snake Men sera commercialisé aux côtés de Rattlor et Tung Lashor. Il faudra attendre la wave suivante pour voir dans les rayons des magasins de jouets Snake Face et Sssqueeze. La faction des Snake Men est exceptionnelle. Loin d'être linéaire, les figurines sont très originales avec de petites action features amusantes. J'inclus Kobra Khan dans les Snake Men même si au travers de la ligne de jouet il n'a pas le logo du groupe sur son blister et qu'il appartient à la wave 3 de 1984. Mattel compensera ce point en illustrant promotionnellement Kobra Khan dans les scénarii des mini-comics relatifs aux Snake Men. Il sera également présenté tout à la fin, aux côtés des autres figurines Snake Men.

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)En termes de distribution, King Hiss connaitra les tirages habituellement visibles dans la gamme des Maitres de l'Univers. Les traditionnelles éditions européennes, U.S. et canadiennes avec et sans logo "NEW !", argentines Top Toys ou encore espagnoles seront produites. On notera cependant une édition européenne plutôt atypique concernant le conditionnement de King Hiss, puisqu'elle contiendra un masque cartonné life size du leader des Snake Men. De mémoire cette offre promotionnelle, appliquée à d'autres personnages d'ailleurs, avait été mise en place pour le marché allemand.

    La charte graphique des blisters spécifiques aux Snake Men est la même que celle utilisée pour les autres figurines des Maitres de l'Univers, hormis le fameux logo central sur le front card évoqué précédemment. Au niveau du cardback, on retrouve le traditionnel artwork avec une mise en situation du personnage contenu. King Hiss y est représenté sous ses deux formes à travers trois cases. Dans la première, King Hiss et Musclor se saluent de manière singulière, presque amicalement. On peut y voir une référence à la fourberie de King Hiss dans le mini-comic "Le roi des hommes-serpents".

    Ensuite Rattlor et Tung Lashor sont présentés de manière promotionnelle. Kobra Khan est également illustré, toujours dans une démarche d'association aux Snake Men. Enfin, l'action feature de King Hiss est détaillée ainsi que ses accessoires. Ci-dessous un blister de King Hiss U.S. avec logo "NEW !", le tout premier tirage américain made in Malaysia.

     

     

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)

     

     

    Conceptualisation venimeuse

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)Il est toujours très intéressant d'explorer la période de conceptualisation et de pré-production des jouets. On y trouve de nombreuses informations qui permettent de comprendre le cheminement des concepteurs. Concernant King Hiss, on peut se référer à un premier concept art où l'idée d'un torse amovible renfermant des serpents est déjà présente. Le design général du personnage sous sa forme humanoïde est plutôt éloigné de King Hiss, même si on retrouve cet aspect carapacé du corps. Je reviendrai sur ce point un peu plus loin.

    Si on examine les pieds du personnage sur l'illustration, ils nous évoquent instinctivement ceux de Buzz-Off ou encore de Whiplash. Les crochets en guise de mains ainsi que la tête sont plutôt représentatifs d'un hybride entre un humain et un insecte. Enfin, la partie reptilienne interne du corps est très détaillée, avec un véritable nid de serpents et une tête principale proche d'un cobra royal. Je pense que l'on aurait tous aimé avoir autant de détails sur la version définitive de King Hiss. Mais pour des raisons évidentes de coût et de technicité les concepts de départ étaient simplifiés.

    Je joins également les fiches techniques définitives de King Hiss, celles déposées officiellement en tant que brevet par Mattel. Le modèle illustré et l'action feature sont bien entendu identiques au jouet produit. Par ailleurs, le chiffre en haut à droite n'est pas relatif à une éventuelle quantité d'exemplaires produits comme j'ai pu le lire çà et là, c'est simplement le référencement numérique officiel du brevet.

     

     

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)

     

     

     Le Roi Hiss, un nid de serpents

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)La figurine de King Hiss est une très belle réalisation, malgré quelques petites lacunes. D'abord la forme humaine, qui est parée d'une tenue avec des détails de sculpture évoquant le revêtement écaillé d'un serpent. Très proche de sa version comic, King Hiss est sujet à un petit défaut récurrent sous cette apparence humaine. En effet, les yeux sont très souvent mal peints, avec des orientations tantôt convergentes, tantôt divergentes. Ces petits problèmes oculaires sont visibles aléatoirement sur le jouet, et ce peu importe l'édition.

    A ce propos, la toute première édition de King Hiss est un made in Malaysia. Je n'ai pas eu assez de versions différentes concernant la figurine de King Hiss pour établir un référencement précis des tirages existants. C'est d'ailleurs parfois des moules provenant de différentes destinations qui peuvent composer une même figurine Maitres de l'Univers. C'est le cas par exemple pour le Horde Trooper made in Spain où des moules espagnols et malaysiens ont été combinés.

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)En ce qui concerne la version reptilienne de King Hiss, le rendu est très réussi, avec de beaux serpents entremêlés. Ils sont précisément au nombre de 6, à l'instar de l'artwork du cardback et de la déclinaison mini-comics de King Hiss. L'action feature pour dévoiler ces serpents est un système de coques amovibles manuellement. Le concept, simple mais bien pensé, conserve des proportions assez cohérentes au final. King Hiss sous sa forme reptilienne est effrayant à souhait, presque malsain. Par ailleurs, pas de dispositif rotatif pour le buste. C'est un peu un problème global pour King Hiss, le manque de mobilité.

    Enfin, les accessoires : d'abord un bouclier, qui arbore quasiment le même serpent que sur le buste humain de King Hiss. Un détail de sculpture agréable. Ensuite un sceptre entouré par un serpent qui semble être un crotale. Cet accessoire nous fait penser instinctivement à la caducée, attribut indissociable du dieu Hermès. Si on se réfère à la fonction de la caducée, notamment à travers l'Ancien Testament, et bien elle permet de guérir... des morsures de serpents ! 

     

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)

     

     

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)Voilà globalement via avec une approche simplifiée ce que je peux dire sur King Hiss. Il reste bien entendu encore de nombreux points relatifs au leader des Snake Men à évoquer, comme par exemple sa capacité à hypnotiser, ses ambitions personnelles, l'interaction avec ses hommes-serpents et tout le background de la période pré-éternienne. Ceci rejoint l'idée introductive de ce papier : la richesse et la diversité concernant l'œuvre des Maitres de l'Univers. Mais dans un souci de lisibilité il m'était impossible de tout aborder en détail. Aussi, et selon ma marque de fabrique, j'ai choisi d'orienter l'analyse de King Hiss vers les thèmes qui lui sont inhérents.

    La thématique des serpents reste fascinante. J'aurais pu, sans complexes, établir des correspondances avec d'autres productions des années 80 : V les visiteurs bien sûr mais aussi M.A.S.K., G.I.JOE ou encore Saint Seiya. Le serpent nourrit une créativité constante, presque inépuisable, indémodable. Enfin, concernant cette analyse de King Hiss, j'ai essayé modestement d'être le plus respectueux possible de l'aura magique qui entoure les Maitres de l'Univers. C'est un exercice difficile qui requiert soin et méticulosité. J'espère y être un peu parvenu.

    D'autres dossiers Maitres de l'Univers sont en cours de rédaction ainsi que des analyses à propos de diverses gammes des années 80. A très bientôt donc pour de nouvelles lectures !

     

     

    KING OF THE SNAKE MEN !!! (Mattel 1986)


  • Commentaires

    1
    mikachu
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 11:15

    comme disait une certaine valerie T,merci pour ce moment.Ce que j'apprécie c'est le système de transformation ,dans le même style il y a klone de blackstar on a un jouet deux en un .

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 14:43

        Merci à toi Mikachu pour ta lecture et tes commentaires réguliers ;)

    2
    KissFan
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 11:40

    Je ne pense pas que le Roi Hiss ait déjà eu droit à autant de lignes en son honneur, en France tout au moins!!

    C'est un personnage populaire, mais il arrive pour moi à un tournant de la gamme de jouets. Il y avait deux catégories de figurines à mes yeux quand j'étais gamin: celles qui apparaissaient dans le dessin-animé et les autres. Le Roi Hiss effectivement n'a droit à aucune séquence à cause de sa sortie peut-être un peu trop tardive par rapports aux production Filmation, même s'il existe un peuple des Reptilus chez Filmation (auquel appartient Kobra Khan). Le Poulpor de Ténébra dans l'épisode Price of Power de She-Ra donne également une petite idée de ce qu'aurait pu être l'animation du Roi Hiss en mode transformé.

    Aujourd'hui encore, sa figurine ne compte pas parmi mes préférées (même si elle est bien dans ma collection) ... le fait peut-être aussi que le Roi Hiss est un Leader et qu'il arrive après Skeletor! Difficile de faire mieux en terme de charisme que le Seigneur des Ténèbres. Mais je reconnais que le personnage est bien exploité dans les minicomics.

    Pour l'époque, la transformation de la figurine est plus convaincante que celle d'un Mon*Star dans la gamme Silverhawks, mais moins efficace que certains jouets Ghostbusters. Question de point de vue.

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 15:17

        Merci beaucoup KissFan pour ta lecture ;)

        Tu sembles être un amateur au regard aiguisé concernant la licence Maitres de l'Univers. Ceci me fait plaisir ;) Comme je le précisais dans le papier, parler des Maitres de l'Univers suggère, en ce qui me concerne, un soin tout particulier. Ceci est bien entendu valable pour n'importe quel domaine lorsqu'on s'applique à faire un travail correct. Mais la licence de Mattel est si passionnante, avec sa richesse culturelle et les interprétations qui peuvent en découler, qu'il me semble impossible de l'aborder sans que l'encre, même virtuelle, ne coule abondamment. Il y a cependant des choix à faire car la quantité d'informations est telle qu'il faudrait le double voire le triple de ma production pour espérer fleureter avec un dossier exhaustif. Parler des Maitres de l'Univers peut être simple et compliqué à la fois.

        Concernant la figurine de King Hiss, et bien je ne partage pas le même affect que toi. Les Snake Men m'ont été offerts en totalité, wave par wave. Je garde des souvenirs de jeux indélébiles en mémoire mais surtout des moments de lecture chargés d'émotion lorsque je parcourais les mini-comics relatifs aux Snake Men. Je n'ai pas eu besoin, en ce qui me concerne, d'une version télévisuelle de King Hiss pour "mordre" au concept des Snake Men. C'est assez logique dans un sens puisque je suis passionné par les serpents depuis toujours.

        Ensuite la posture de clan outsider, dissident, est une caractéristique qui m'attire spontanément. La Horde Sauvage de Hordak qui s'inscrit dans cette dynamique me fascine aussi. Enfin les liens qui unissent, à travers le passé, tous ces leaders charismatiques, restent passionnants d'un point de vue scénaristique. Par ailleurs, j'avais énormément apprécié la posture différente des Snake Men via la série animée des Maitres de l'Univers de 2002. Le clan des hommes-serpents devenait un groupe identitaire indépendant, opposé à la fois à Hordak et Musclor. Jubilatoire.

        A propos de la figurine de King Hiss, je trouve que le concept et son résultat sont bien pensés. La coque qui se retire à l'instar d'un Klone, comme le souligne très justement Mikachu, rejoint cette idée de peau amovible, visible dans le mini-comics. La notion de mue et bien sûr V les visiteurs apparaissent en filigrane. Ensuite les proportions sont crédibles, aussi bien sous la forme humaine que reptilienne. Ca n'a pas toujours été le cas, et même encore aujourd'hui, notamment pour les figurines des Chevaliers du Zodiaque. Des disproportions corporelles sont toujours d'actualité, même si j'imagine très bien toutes les contraintes que les concepteurs ont du prendre en compte.

        Merci encore pour tes interventions :)

    3
    KissFan
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 17:51

    Disons que dans l'animé Filmation, plusieurs personnages malfaisants falsifient leur apparence  pour tromper leur victime (Evil Lyn, Ténébra, Jarvan, Lokus, Skeletor, Lord Todd, ...) ou savent endormir la confiance d'autrui avec de belles paroles (Kobra Khan, Dr Drome, la Créature d'Energie enfermée par les Anciens, Kothos, le Maître des Jouets, Angast, ...). En ce sens, pour quelqu'un comme moi qui suivait l'animé avec assiduité, le gimmick de la figurine du Roi Hiss n'est pas entièrement nouveau quand on parle de manipulation et d'apparence dissimulée. Et puis, dans un genre différent, Fakor l'a précédé ;)

    Mais je reconnais, qu'en jouant la carte animale, celle du serpent, le Roi Hiss marque un point.

    Enfin ... dans sa version vintage surtout, parce que dans la gamme 200X, son physique patibulaire, proche du juge Claude Frollo du Notre Dame des studios Disney, incite déjà à la méfiance. Lol! Mais j'ai aussi eu écho que dans la série Mike Young Productions, les Hommes Serpents étaient particulièrement bien mis en scène, là où c'était plus confus chez Filmation ...

    Ce qui est peut-être dommage aussi, c'est qu'autant la figurine de Kobra Khan peut être assimilée aux Hommes Serpents, autant celle de Tila qui appartient à la première vague, et qui porte le sceptre Kobra, une arme énergétique qui permet également de se faire obéir des animaux, n'a jamais été reliée aux Hommes Serpents dans les années 80, ... de mémoire du moins ... Un petit bijou épique à lire et relire pour apprécier les propriétés de Kobra: Le piège de la Vallée d'Osgor!

    4
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 19:31

    Merci pour le partage de ton ressenti et pour les références.

    J'espère dans tous les cas que tu as passé un bon moment de lecture :)

    5
    KissFan
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 19:49

    Oui, et c'est rassurant de savoir qu'un éléphant peut avoir peur d'une souris, mais qu'un MammUth n'a pas peur d'un serpent tongue

    6
    Lundi 17 Octobre 2016 à 11:53

    Merci pour cet article très bien documenté et écrit, merci M.a.m.m.o.u.t.h. 

    Si je peux me permettre, on peut pousser encore plus loin, c'est ce que j'adore dans le symbolisme qui nous entoure. Ce symbole représentant l'infini, l'immortalité, comment pourrait-on interpréter le symbole de la pharmacie, le caducé (Hermes-Grèce) ? Oui cet endroit où les gens arrivent malades et repartent... 

    Ce mythe de l'homme reptilien, ces histoires vraies ou bien ces légendes qui ont traversé les siècles pour ne pas dire les millénaires ? Chez les Toltèques, la vénération de ce Dieu serpent à plumes Quetzalcoatl.  

    Ou bien encore chez les Summériens. 

    On pourrait trouver aussi des représentations de ces reptiliens humanoïdes dans des films comme Stars Wars, Star Strek, et bien sûr la série V.  Pourquoi Hollywood reprend-t-il depuis des dizaines d'années ces ''codes'' du reptilien, pourquoi on les retrouve dans des oeuvres cinématographiques destinés aux adultes et dans des dessins animés, des jouets pour enfants. 

    Dans Dinoriders :


    Dans le dernier Suicide Squat, le personnage de Killer Croc, encore un reptile :


    Dans X-Files Saison 10 :

    Le dernier film des frères Wachowski, Jupiter Ascending (2015)

    Je me poses cette simple question, comment se fait-il que ce courant d'influence ait traversé le Temps et l'Histoire ? 

    On retrouve aussi le symbole du serpent dans ce qu'on appelle le premier récit de l'humanité...

    Certains auteurs ont proposés des œuvres  sur ce sujet comme Anton Parks, David Icke, Jordan Maxwell. 

    Ha ! Je pourrais ne parler des heures et des heures !  

    Si je dois clôturer mon message,  je dirais que je ne sais pas si cela est vrai ou faux, si cela tiens plus d'une légende ou bien d'un phantasme collectif, à vrai cela me fascine et donc je m'en t... Excusez moi par avance si je me suis passionné dans cette réponse.

     

     

    7
    Lundi 17 Octobre 2016 à 13:17

    Merci beaucoup Jim pour ta lecture et tes nombreuses remarques :) Je vais tenter de t'apporter quelques éléments de réponses selon ma propre culture sur le sujet :

    En ce qui me concerne, je scinde le mythe du serpent en deux grandes parties : une approche théologique et une seconde mythologique. Cette classification permet déjà de comprendre pourquoi la symbolique du reptile fascine et a traversé les siècles. Ta première remarque sur la caducée est à préciser. En effet, il y a celle-ci et le bâton d'Asclépios. Hors il y a des nuances, notamment sur le nombre de serpents. Ensuite pour la pharmacie, c'est précisément la coupe d'Hygie qui est souvent visible, avec un serpent qui l'entoure. Cela dit tous ces symboles sont liés au domaine médical, ne serait-ce que pour les fonctions curatives qui leurs sont attribuées.

    Une interprétation existe concernant le bâton, qui permet de lutter contre le serpent de deux manières : en lui tapant sur la tête, à distance, pour le tuer mais aussi en tapant sur le sol pour le faire fuir. C'est une piste à creuser pour expliquer sa présence indissociable du bâton concernant les corps médicaux.

    J'ai choisi de faire le lien avec la caducée pour le sceptre de King Hiss, car même s'il ressemble beaucoup plus au bâton d'Asclépios, c'est bien la caducée d'Hermès qui a la faculté de guérir des morsures de serpents. De mémoire, le bâton d'Asclépios est entouré d'une couleuvre également et non pas d'un crotale.

    Ensuite ton évocation de la culture sumérienne est intéressante, et elle est abordée d'une certaine manière dans le dossier. En effet, celle-ci est indissociable de la culture égyptienne, notamment sur le plan de l'écriture par exemple.

    Concernant le mythe du serpent à plumes, je n'ai pas beaucoup de connaissances dessus. Il faudrait que je lise certains bouquins. Je t'invite à me faire part de tes analyses, c'est très intéressant à développer.

    Alors les reptiliens c'est LE sujet à controverses avec des études, des preuves qui en sont puis n'en sont plus etc... Je t'avoue être plus attaché au "réel" et donc à l'étude des espèces de serpents, leurs particularités etc... Même si les approches mythologiques et théologiques du serpent sont aussi relatives à la croyance, beaucoup de représentations concrètes existent, notamment pour l'Egypte. L'approche reptilienne, en ce qui me concerne, est à mettre dans la même case que ceux qui croient aux soucoupes volantes etc... C'est un courant de croyance que je respecte mais auquel j'ai du mal à être sensible.

    Enfin, la culture populaire est marquée par les serpents, qu'elle soit littéraire, cinématographique ou encore télévisuelle. C'est simplement, selon moi, un héritage de tout ce que je viens d'évoquer précédemment. Impossible pour une civilisation, même moderne, marquée encore par les religions, de ne pas être imprégnée par le reptile. Il est une des représentations du mal, pire, celui originel, et ce n'est pas rien pour les nombreux croyants. Ensuite il y a, sur un plan plus global, une fascination pour l'animal qui est capable de tuer l'homme. Nous sommes toujours fasciné par ce qui peut nous dominer. Enfin, en terme de design, le serpent est parfait pour incarner des personnages charismatiques antagonistes. Il est victime, un peu comme le grand requin blanc, du "délit de sale gueule".

    Je te propose de continuer cette intéressante discussion hors du blog, je suis certain que nous avons plein de choses à partager sur le sujet. Merci encore pour ton intervention passionnée :)

    8
    Mardi 18 Octobre 2016 à 12:37

    Encore un article très intéressant,étrangement gosse je suis passer totalement a coté des MOTU (pourtant c'était la bonne période ou les mes en slips cartonnais dans les cours de récré!!) et j'ai appris a les appréciés que plus récemment et la fine équipe des Snake Men font partis de des favoris,j'ai d'ailleurs pris King Hiss dans les MOTUC,même si il a vraiment de la gueule je regrette qu'il n'ai pas remis son "action feature" mais juste pouvoir changer le torse.

    9
    Mardi 18 Octobre 2016 à 12:51

    Merci Kakugo pour ta lecture et tes messages réguliers ;)

    Les Snake Men sont, après les hordiens, mes préférés également... Il me semble de mémoire, car je ne m'intéresse plus vraiment aux MOTUC, que les action features n'étaient pas reproduites sur ces déclinaisons modernes. En tout cas en termes de mécanismes. Le Hordak Hurricane MOTUC que j'avais eu, il y a longtemps,  ne comportait pas le système rotatif du bras. C'est une carence pour ces versions modernes des Maitres de l'Univers, mais compensée par de très belles sculptures  ainsi que par la présence de personnages restés inédits en vintage. De très belles réalisations à n'en point douter.

     

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 14:18

        Oui effectivement les persos de la Horde sont bien cool aussi...en fait les méchants sont le plus souvent plus classe que les gentils ^^

        Et oui aussi pour les mecanismes pour les MOTUC il n'y en a tout simplement pas,surement lier a des coups de production et que la gamme est surtout destinée a des collectionneurs qui ne les sortiront même pas des boites,donc autant pas se prendre la tête a faire des super action feature! ^^ mais sinon oui les MOTUC sont dans l'ensemble très réussis retranscrire le vintage avec des designs moderne c'est pas toujours évidement.

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 14:29

        "en fait les méchants sont le plus souvent plus classe que les gentils^^"

        Une grande phrase de la part d'un grand homme et à laquelle je souscris à 100% ! yes

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 15:15

        Hehehehe !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :