• L'ANGE DE LA NUIT !!! (Kenner 1995)

    L'ANGE DE LA NUIT !!! (Kenner 1995)

    Ce ne sont pas des gouttières ?

    L'ANGE DE LA NUIT !!! (Kenner 1995)Les studios Disney  nous ont offert en 1994 l'excellente série animée Gargoyles, les anges de la nuit avec en parallèle une gamme de jouets signée Kenner. Il faut attendre l'année suivante pour voir débarquer les gargouilles sur nos écrans français. La série bénéficie d'une animation de qualité, d'un scénario passionnant et de personnages très charismatiques.

    Avant toute chose, il est important de préciser que les Gargoyles ne sont pas des gargouilles à proprement parler. Si on se réfère à l’architecture gothique, ce serait plutôt des chimères. Le mot gargouille provient de garg- (gorge) et -goule (gueule), une "gargoule" désignait autrefois une gouttière ou un écoulement. La gargouille a donc pour fonction d'évacuer les eaux de pluie, les recrachant loin des murs afin de limiter les dégradations. Les chimères, elles, sont des statues décoratives sans fonction technique. Bien que les deux soient souvent confondues et appelées gargouilles, il est préférable de faire la part des choses entre ces deux sculptures à l'aspect chimérique. 


     

    Dans le christianisme, les gargouilles et les chimères sont apotropaïques. L'évacuation des eaux sales représente la purification. Ces statues prennent vie à la tombée de la nuit pour accomplir leur dessein protecteur des lieux saints dans l'obscurité, avant de retourner dans leur sommeil réparateur au lever du jour.

    Disney s'est inspiré de ces statues et des mythes qui les entourent pour créer ses personnages, faisant d’eux des anges nocturnes. Leur état de pierre durant le jour les rend vulnérables et sans défense. Une fois la nuit tombée, ils veillent en sentinelles à la protection d’un château ou d’une cité. Les lieux gardés sont généralement peuplés d’humains,  plutôt craintifs des gargouilles mais un commun accord leur confère une protection mutuelle de jour comme de nuit, créant ainsi une cohabitation stable. Les Gargoyles ne volent pas, ils planent en utilisant des courants ascendants et se servent de leurs griffes pour escalader et rejoindre les hauteurs.

     

     

    Goliath et David

    Les gargouilles ne comprennent pas le besoin qu'ont les humains de vouloir nommer toute chose, elles ne portent initialement pas de nom. C'est dans l'Ecosse médiévale, que les occupants du château de Wyvern  ont baptisé Goliath (en référence au géant de la Bible) pour faciliter la communication avec le chef du clan des gargouilles. Goliath est puissant, intelligent et doté d'un grand sens moral. Il faut savoir que la série a été construite autour de ce personnage charismatique.

    L'antagoniste de l'histoire se prénomme David Xanatos, ce qui instaure, via leurs prénoms respectifs, une dualité évidente avec le personnage principal. Il est intéressant de noter que la série Gargoyles inverse des codes établis avec des personnages monstrueux comme héros. Leurs actions se passent la nuit en opposition à la lumière qui représente le bien et où Goliath prend le dessus sur David. Que ce soit dans le livre saint ou dans le dessin animé, ces deux personnages sont liés, l'un n'existe pas sans l'autre. David est connu pour avoir terrassé le géant philistin tandis que Goliath et les siens ont été délivrés de leur malédiction grâce à David Xanatos.

     

     

    De la pierre au plastique 

    Pour ce premier article sur la licence Gargoyles, le personnage principal est mis à l'honneur dans sa version la plus classique, la plus fidèle avec le Goliath Stone Armor sorti en 1995. Cette figurine est issue des huit premières à être distribuées de la série 1.

    Le blister présenté est une version américaine. La face de la carte est standard pour les deux premières séries de Kenner avec un artwork représentant Goliath qui surplombe la ville tel un ange gardien. L'illustration résume parfaitement le rôle des protagonistes de la série. Le logo de la licence accentue la thématique avec sa police d'écriture gothique. La partie personnalisée des packagings se situe sur l'encart en carton présent sous la bulle. Le cardback est assez classique avec une explication du gimmick et les huit premiers personnages commercialisés.

    Le concept des Gargoyles est parfaitement retranscrit à travers Goliath Stone Armor. Son "armure de pierre" amovible permet d'obtenir la gargouille sous ses deux aspects. L’appellation Stone Armor évoque plus une armure de combat or il s'agit bien d'un cocon rocheux. Sous sa forme de pierre, les articulations de la figurine sont figées, signifiant clairement une pétrification du personnage. La présence de pupilles enlève toute animosité sur l'expression faciale contrairement à son homologue Quick Strike Goliath. Néanmoins, son visage de pierre affiche tout le coté bestial de la créature. Goliath Stone Armor est la figurine qui respecte le mieux les couleurs du personnage vu à la télé. L'action feature est un battement d'ailes simple et efficace déclenché par une pression des jambes. Un accessoire est ajouté pour apporter plus de jouabilité, apportant ainsi un aspect marketing prépondérant, il possède un mold assez détaillé en totale adéquation avec le background.

     

    L'ANGE DE LA NUIT !!! (Kenner 1995)

     

     

    Conclusion

    Goliath Stone Armor est un jouet de qualité avec un personnage imposant aux formes incisives. La queue et les ailes apportent beaucoup d'envergure à la figurine, pour des raisons techniques ou économiques ces parties ne sont pas recouvertes par l'armure de pierre. L'artwork du blister est soigné, la bulle est solide et l'ensemble est très attractif. La gamme de jouets Gargoyles est à la hauteur de la série animée avec un excellent travail de production et de réalisation. Que ce soit pour les animations de Disney ou les jouets de Kenner, la décennie des années 90 est un bon cru.

     

    Le saviez vous ?

    Le moule de Goliath Stone Amor est en majeure partie recyclé pour Flamestorm Goliath de la série 2, Minotaure Goliath  et Griffin Goliath de la série Deluxe Battle Doubles

     


  • Commentaires

    1
    Pascaline
    Vendredi 17 Juin 2016 à 15:55

    Un bon en avant encore en termes d'écriture. Bravo à l'auteur !

    Une question me brûle la vulve : "Où puis-je me procurer une gouttière gargouille ? Je viens de consulter le site de Castorama et ils n'en ont pas en stock apparemment...?" yes

      • Vendredi 17 Juin 2016 à 16:05

        Merci Pascaline pour ta lecture !

        Pour ta gouttière, il suffit de récupérer une figurine Gargoyles, à l'aide d'une perceuse, tu perces un sillon au niveau de son scrotum jusqu'à la tête. Et voilà tu obtiens ta propre gargouille gargoyles personnalisée !

    2
    Pascaline
    Vendredi 17 Juin 2016 à 22:48

    Merci Plouck pour votre idée ! Je vais chercher des Gargoyles en brocante et ce dès demain matin ! yes

     

    3
    mikachu
    Vendredi 17 Juin 2016 à 23:18

    Super article encore une fois,on parle souvent des D.A des années 80,mais les années 90 nous ont offert deux petit bijoux Batman la série animée et gargoyles,dommage que pour ce dernier il n'existe qu'un seul dvd qui regroupe les premiers épisodes sous forme de long métrage.

      • Vendredi 17 Juin 2016 à 23:48

        Merci mon poto !

        Sans oublier les animated de Xmen et Spiderman, les 4 fantastiques, iron man, Wildcats, Biker mice etc....

      • mikachu
        Samedi 18 Juin 2016 à 08:11

        il va falloir que je visionne biker mice je connais pas le dessin animé

      • Samedi 18 Juin 2016 à 10:14

        Héhé, du bon, du rock N'roll , des bécanes et des méchants atypiques. Et en plus l'intégrale est sorti en DVD :)

    4
    wilf/sirano/stleusar
    Vendredi 17 Juin 2016 à 23:28
    Gr Grr grrrr lol comme je l'avais supputé tantôt ton article va encore attirer foule de badauds vers mes gargoyles tant il met l'eau à la bouche et donne envie de connaître la gamme sous toutes ses coutures ;) (bucky o'hare/gargoyles...si ton prochain article traité d'une de mes gammes de prédilection je vais crier au complot le Jouck lol)
    Excellent travail amigo !
      • Vendredi 17 Juin 2016 à 23:49

        Hmmmm bah tu pourras crier au complot bientot alors :p

         

        Merci pour le com ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :