• LEGO NES, L’ÉMULATION DANS LES BRIQUES !!!

    LEGO NES, L’ÉMULATION DANS LES BRIQUES !!!

     

    La LES : Lego Entertainment System

    LEGO NES, L’ÉMULATION DANS LES BRIQUES !!!Pour ce premier MOC Lego, j'ai choisi de vous présenter ma Nintendo Entertainment System. Pour rappel, cette console est sortie en octobre 1987 en France et s'est vendue à plus de 60 millions d'exemplaires à travers le monde, autant dire qu'elle a marqué des générations de gamers.

    Étant fan de jeu vidéo rétro, en particulier de la licence Nintendo, et des petites briques danoises, il était donc logique que je rende hommage à cette console mythique. Malgré ma préférence pour la Super NES, j'ai choisi la NES pour ses formes rectilignes, plus en adéquation avec celles des briques de plastique. Le cahier des charges était assez simple : recréer la console de Nintendo à une échelle inférieure en fonction des dimensions des pièces Lego et du stock en ma possession. Pour la finition, j'ai opté pour des surfaces lisses avec des tiles (pièces plates sans tenon) afin d'obtenir un rendu plus abouti. Seuls les ports manettes comportent des tenons visibles. Le MOC est principalement composé de pièces light stone gray, dark stone gray et de black.

     

    LEGO NES, L’ÉMULATION DANS LES BRIQUES !!!LEGO NES, L’ÉMULATION DANS LES BRIQUES !!!

    LEGO NES, L’ÉMULATION DANS LES BRIQUES !!!LEGO NES, L’ÉMULATION DANS LES BRIQUES !!!

     

     

    L'émulation dans le creux de ta main !

    LEGO NES, L’ÉMULATION DANS LES BRIQUES !!!Pour ce MOC, l'idée de départ n'était pas de concevoir une simple reproduction de la console 8 bits. Cet assemblage a initialement pour but d'être une coque, un habillage pour un contenu fonctionnel. En effet, à l'intérieur se loge un Raspberry Pi 2 contenant un émulateur, toutes les consoles rétro jusqu'à la Nintendo 64 sont disponibles. Pour ceux qui ne connaissent pas, un Rapsberry Pi est un micro-ordinateur (tenant dans la paume de la main) avec ports USB, port ethernet, sortie HDMI et alimentation micro-USB (avec un chargeur de téléphone mobile). Cette petite merveille technologique arbore une interface multimédia combinée à une emulation station avec une extension Recalbox (vidéo de démonstration ci-dessous). L'émulateur adapte les graphismes sur les écrans HD avec une belle définition, de plus il fournit les divers outils propres aux émulateurs d'aujourd'hui.

     

     

     

    Afin de respecter l'usage des ports externes de la console, j'ai utilisé des petites rallonges HDMI et micro-USB pour les raccorder aux ports du Rapsberry Pi. L'ajout d'une batterie permet d'auto-alimenter la console de jeu, cependant les extrémités des rallonges m'ont pris plus de place que prévu et m'ont fait renoncer à un branchement en série. Je dois donc compenser en ouvrant la console et brancher la batterie en direct. 

    Pour la jouabilité, toutes sortes de manettes USB comme par exemple une manette filaire de Playstation 3 ou de Xbox 360 sont compatibles. la synchronisation des pads sans fil requiert  une clé USB Wi-Fi . 

     

    LEGO NES, L’ÉMULATION DANS LES BRIQUES !!!LEGO NES, L’ÉMULATION DANS LES BRIQUES !!!

    LEGO NES, L’ÉMULATION DANS LES BRIQUES !!!

     

    Conclusion 

    Pour le coup, le MOC a une fonctionnalité bien définie en servant d'habillage externe au Raspberry Pi. Initialement j'avais choisi d'intégrer ce dernier dans une vraie coque de NES, mais les Lego m'ont permis de confectionner ma propre version sans utiliser de colle ou autre méthode de bricolage. Autre avantage non négligeable, on peut recommencer à l'infini si le résultat ne nous convient pas. L'association des composants électroniques modernes et des Lego actuels crée un anachronisme singulier avec le look rétro de la console et ses jeux du siècle dernier. C'est comme mettre un moteur Ferrari dans une carrosserie de Citroën 2CV.

    Le résultat final offre un bon compromis entre le jeu vidéo et le jouet. Je ne suis pas collectionneur de jeux vidéos rétro mais j'aime retrouver des sensations à travers des titres cultes sans me ruiner tout en jouant sur des écrans modernes et en 60hertz. Fini de souffler dans les cartouches (ça les oxyde de toute façon), fini de se battre avec les câbles péritel sur la vieille cathodique, finis les jeux zonés injouables, place à la LES et ses centaines de jeux rétro.

    Je remercie tout particulièrement mes amis DPL, pour avoir géré la configuration du Raspberry Pi, et Lolonardo pour m'avoir dépanné en pièces détachées !

     

    LEGO NES, L’ÉMULATION DANS LES BRIQUES !!!


  • Commentaires

    1
    lolo
    Mardi 14 Juin 2016 à 10:35

    Joli travail ! et comme d'habitude le resultat est au rendez vous !wink2

    Pour ma part je ne suis pas plus attiré par le 'retro gaming' que ca...mais pour quelqu'un qui s'interesse purement aux jeux en eux meme , cette solution est a mon avis la meilleure...

    Joli p'tit MOC !

      • Mardi 14 Juin 2016 à 11:25

        Merci mon lolo pour le com.

        La solution est un bon compromis, mais pas forcément la meilleure, elle offre quand même un certain confort dans l'accessibilité des jeux retro. Mais beaucoup de puriste favoriseront le coté matériel des consoles d'antan avec les bonnes vieilles cartouches et l'interrupteur de la console à enclencher. Pour ma part je suis collectionneur de jouets pas de jeux vidéos, donc j'ai opté pour cette solution économique en termes de coût et de place. ;)

    2
    lolo
    Mardi 14 Juin 2016 à 12:04

    C'est ce que je dis pour ceux qui favorisent le jeux en lui même et non le coté matériel de la console et son environnement...sarcasticbon compromis et gain de place !

    3
    Marie-Sophie
    Mardi 14 Juin 2016 à 12:09

    Compromis, chose due ! he

    Joli travail. Du talent et de l'ingéniosité !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :