• Quand j'étais petit... "Les échanges de Kakugo"

    Quand j'étais petit... "L'échange de Kakugo"

    La Gazette du Jouet Vintage est un blog. C'est un format personnel, intime, qui suggère une certaine circonscription dans la teneur des informations. Une première étape a permis de transcender cette unicité, en accueillant de nouveaux chroniqueurs, un graphiste ainsi qu'une correctrice. Aujourd'hui, la règle de l'espace personnalisé va être encore bousculée, et ce via l'accès de notre rubrique Quand j'étais petit... à nos lecteurs. 

    L'idée est simple : chacun viendra partager une ou plusieurs anecdotes relatives à un ou plusieurs jouets de son enfance. Le ton est libre, comme la forme, aucune censure. Nous souhaitons que la Gazette du Jouet Vintage soit un lieu convivial, de partage, ouvert aux passionnés bienveillants amoureux des jouets vintage.

    C'est donc Kakugo, ou plus intimement Pat, qui vient se livrer pour ce premier numéro public. C'est un réel plaisir de le recevoir car nous sommes totalement fans de ToyKitch, sa chaîne YouTube. Le concept est unique, original, drôle, instructif. Nous aimons Pat, tout simplement. 

    Le second invité est déjà dans nos colonnes. N'hésite pas toi aussi à nous contacter via le formulaire prévu à cet effet afin de nous faire parvenir tes plus beaux souvenirs. Nous les publierons avec un très grand plaisir. 

     

     

    Quand j'étais petit... "L'échange de Kakugo"

     

     

    L'insouciance de l'enfance 

    Quand j'étais petit... "L'échange de Kakugo"Quand j'étais petit, il y a presque fort longtemps, à la toute fin des années 70... Un soir après l'école, je décide d'aller chez un ami avec une poignée de jouets dans mon cartable comme à mon habitude, jusque là rien d’exceptionnel pour un gamin de 6 ou 7 ans. Sauf que je n'avais pas prévenu ma grand-mère chez qui je vivais... Et oui, pas de téléphone portable à cette époque !

    Je passe une soirée de fou avec mon copain et ses parents, en toute insouciance, pensant que j'en avais l'autorisation. Pour terminer la soirée en beauté, on s’échange finalement nos jouets favoris, enfin, pas si favoris pour moi car je n'ai qu'un vague souvenir de ce que j'avais trimbalé toute la journée dans mon petit cartable... Je me souviens juste d'un Stormtrooper du film un peu connu depuis, Star Wars.

     

    Quand j'étais petit... "L'échange de Kakugo"

     

    Echanges et punition

    Quand j'étais petit... "L'échange de Kakugo"En revanche, je me souviens de certains des jouets que j'avais échangé avec mon copain. Il y avait, entre autres, la base spatiale Playmospace et surtout celui qui m'a le plus marqué : Dynatlon. Ce dernier est issu de la gamme Galaxy de Atlantic. Oui, c'est bien la marque qui a sorti des tas de petits soldats mais également les petites figurines Albator ou Goldorak. Pour le coup, Dynatlon était un personnage méconnu, et c'est peut-être à ce moment-là que j'ai développé au fond de moi ce goût pour les jouets "underground".

    Mais l'histoire ne s’arrête pas là ! Je finis par rentrer chez moi tout content de mes nouveaux jouets et pensant innocemment finir la soirée à m'amuser... À peine arrivé, je vois mon père énervé, que ma grand-mère a évidemment prévenu de ma disparition temporaire. Après une engueulade en règle méritée et cette pauvre porte du cabanon de jardin explosée par mon père sous l’effet de la colère, je suis finalement envoyé au lit sans passer par la case repas.

    Content de n'avoir pas été à la place de la fameuse porte (ce qui n'est jamais arrivé je vous rassure, mais mon père savait se faire comprendre), je pose amoureusement mes acquisitions sur la table de chevet, repensant tout de même à la bêtise monumentale que je venais de faire et je finis par m'endormir...

     

    Quand j'étais petit... "L'échange de Kakugo"Quand j'étais petit... "L'échange de Kakugo"

     

    Un réveil difficile 

    Quand j'étais petit... "L'échange de Kakugo"J'ouvre un œil et quelque chose me chagrine la rétine. Stupéfait, je réalise avec effroi que les jouets fraîchement échangés ont été remplacés par ceux que j'avais amené chez mon ami... Avais-je rêvé toute cette histoire ?

    Malgré le doute qui m'a traversé l’esprit jusqu'au petit déjeuner, ma grand-mère finit par m'expliquer qu'elle avait contacté les parents de mon camarade, raconté toute l'histoire pour finalement procéder en toute discrétion à l'échange des jouets comme pour effacer toute cette soirée de l'espace-temps. 

    J'étais vraiment triste d'avoir été dépossédé de ce Dynatlon... Je n'ai même pas pu refaire cet échange car totalement interdit par nos parents respectifs.

    Les années passent avec le souvenir persistant de ce petit extra-terrestre trottant dans ma tête de futur collectionneur de jouets.

     

    Quand j'étais petit... "L'échange de Kakugo"

     

    Les retrouvailles

    Nous sommes au milieu des années 90 et je traîne souvent dans le 5ème arrondissement de Paris où quelques boutiques de comics vendent un peu de jouets vintage. Tout à coup je retombe sur la gamme Atlantic Galaxy et parmi toutes les figurines mon regard se pose sur ce bon vieux Dynatlon presque tout neuf dans sa boite.

    Après avoir hésité sur les quelques variantes de couleurs disponibles, le cœur battant,  j'en achète un sans trop regarder le prix (très honnête à l'époque au vu des prix actuels...). Depuis ce jour, je garde précieusement ce Dynatlon chez moi pour me rappeler que faire des bêtises ça peut marquer à vie, même à cause d'un jouet.

     

    Quand j'étais petit... "Le robot dinosaure bleu"


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 20:52

    Génial ce souvenir! Ca m'a trop fait marré et trop rappeler des choses....ha merde c'est le miens!!! :)

    Plus sérieusement ce fut un plaisir d'écrire ce petit souvenir qui m'a fort marqué pour la Gazette ^^

    2
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 01:46

    Ce jouet Dynatlon aurait pu sans complexe être conceptualisé par Wayne Barlowe himself. Le jouet s'inscrit pleinement dans la thématique extra-terrestre si chère à l'artiste. Merci encore pour ta participation fort appréciée :) 

    3
    Jo
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 07:18
    Superbe souvenir !
    Très bien raconté on s'y croirait j'adore, seul hic pour moi, ne sachant pas ce qu'est cette bestiole je crois en avoir vendue une en loose à 1€ il y a quelques temps... Dommage sachant ça je te l'aurait offerte ;)
      • Jeudi 22 Décembre 2016 à 18:33

        Merci ;)

        Pas grave au moins maintenant tu sais d'ou sort ce truc ^^

    4
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 15:01

    Je ne connaissait pas cet artiste mais effectivement ça pourrait en être tiré,mais la gamme plus généralement est fortement inspirée de la littérature et les films de SF des années 50 ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :