• TIRER SUR L'AMBULANCE !!! (Kenner 1987)

    Nouvel article sur la gamme de jouets The Real Ghostbusters et aujourd'hui on s'attaque à un des véhicules les plus emblématiques de la décennie 80, j'ai nommé l'Ecto-1 !

    Pour commencer je vais faire un topo sur sa création pour le film Ghostbuters de 1984 et son traitement à travers l'oeuvre. Petit détour sur sa déclinaison dans la série animée avant bien évidemment de traiter le véhicule de Kenner. Jouet, automobile et ectoplasme sont au programme. Boucle ta ceinture, allume les gyrophares et enclenche la sirène, c'est parti !

     

    VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)

     

     

    L'homme derrière la machine

    Qui ne connaît pas l'Ecto-1, la fameuse ambulance des Ghostbusters du film éponyme de 1984 ? Cette voiture est ancrée dans la culture populaire au même titre que la Delorean du doc', le van de Barracuda ou encore la Ford Gran Torino de Starsky & Hutch. Derrière l'Ecto-1 se cache un homme, le regretté Stephen Dane qui a notamment travaillé sur Blade Runner, Supercopter ou encore Shérif, fais moi peur. En six semaines, cet artiste a dessiné et conçu, en étroite collaboration avec Ivan Reitman, l'Ecto-1, le Proton-Pack et le Piège à Fantômes, rien que ça... Crédité dans le générique en tant que "Hardware consultant" avec une faute d’orthographe à son prénom (Steve), il incarne à lui seul la panoplie du chasseur de fantôme. 

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)Stephen Dane est celui qui a matérialisé l'idée de l'Ectomobile imaginée initialement par Dan Aykroyd et John Daveikis. Le modèle envisagé avait pour base une ambulance Excelsior de 1975, Aykroyd la voyait plus sombre avec une carrosserie noire et des gyrophares pourpres. Mais les multiples scènes à tourner de nuit les ont contraint à revoir le code couleur de la voiture. Dane a commencé son travail une fois qu'il a découvert le véhicule acheté par la production qui était au final une Cadillac arrangée pour le domaine professionnel par le carrossier de l'Ohio Miller Meteor. Le modèle est une Futura Duplex de 1959, cette version pouvait recevoir aussi bien un cercueil qu'un brancard. Une fois les mesures prises, Stephen Dane a produit plusieurs plans à la main pour transformer cette Cadillac en une mythique voiture du cinéma. A l'heure du numérique, ce genre de savoir-faire artisanal est plus que rare.

     

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)

     

     

    L'Ecto-1 sous les projecteurs

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)Acheté 4800$ par Ray au début du film, cette voiture aux allures de corbillard deviendra après quelques réparations réalisées par son nouveau propriétaire, le véhicule de transport des Ghostbusters. Il est d'ailleurs intéressant de faire un parallèle avec le fait que cette voiture utilisée entre autres pour accompagner les défunts vers le cimetière, accompagne aussi les revenants à la chambre de stockage.

    Le code couleur de l'Ecto-1 évoque clairement le drapeau américain, le film vante d'ailleurs souvent la fierté américaine, tendance fort présente dans le cinéma made in U.S.A des années 80. Le véhicule emblématique possède des luminaires bleus, le blanc et le rouge sont en concordance avec le logo "no-ghost" créé par le défunt Michael C. Gross

    L'Ecto-1 est customisée avec toute une panoplie de gadgets scientifiques dont Ray et Egon ont le secret. Malheureusement, tous ces artifices ne sont pas exploités à l'écran, privilégiant l'action autour des chasseurs de fantômes pour des raisons pratiques et économiques. Mais il suffira de quelques plans-séquences de l'Ecto-1 en pleine intervention, avec ses gyrophares et sa sirène mythique, pour l'élever au rang d’icône dans le paysage cinématographique. L'escorte de motards à la fin du premier film lui donne encore plus de prestance, faisant d'elle un symbole fort tel un messie qui vient sauver l'Amérique.

     

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)

     

    Animation et exploitation

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)L'Ecto-1 a évidement eu sa déclinaison dans la série jeunesse The Real Ghostbusters. L'animation a permis d'exploiter un peu plus le véhicule et ses nombreux appareils sophistiqués, notamment contre des fantômes plus imposants. Ainsi, les Ghostbusters interagissent régulièrement avec l'Ecto-1 au même titre que les Tortues Ninja et leur Party Wagon ou encore Batman et sa Batmobile. Une volonté de mettre un peu plus en avant ce véhicule devenu populaire mais aussi d'argumenter la jouabilité du jouet de Kenner commercialisé en parallèle du dessin animé.

    Le design global de l'Ecto-1 est respecté par la DIC. Il était inutile de le modifier tant la dynamique et les couleurs de la voiture fonctionnent aussi bien sur le petit que le grand écran. C'est un plaisir pour les yeux comme pour les oreilles de retrouver cette Ectomobile, à mon sens, sous-exploitée dans l’œuvre de Reitman.

    L'Ecto-1 se retrouve à plusieurs reprises hantée par un esprit et ce notamment dès le second épisode "Killerwatt", lui donnant un aspect fantomatique et monstrueux assez cartoonesque. 

     

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)

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    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)C'est en 1987 que Kenner commercialise l'Ecto-1 au cours de la seconde wave américaine. Il faudra attendre 1988 pour la voir débarquer en Europe où elle fera partie des premiers jouets distribués. L'Ecto-1 est spécifique à la wave 1 européenne. Dans l'hexagone, les premiers conditionnements de la gamme étaient uniquement en français. Malgré l'absence de visuels attestant l’existence d'une Ecto-1 en boite 100% française, cette dernière devrait techniquement avoir vu le jour. Les packagings français étant vite devenus bilingues afin d'étendre la distribution au Benelux, les tirages ont dû être limités ce qui explique, à ma connaissance, qu'on ne trouve aucun visuel sur le net. C'est pour cela qu'à travers cet article je vais traiter l'Ecto-1 et sa boîte franco-néerlandaise distribué en France.

    Le packaging reprend la charte graphique des blisters, respectant les codes instaurés pour l'Europe avec son voile blanc autour de l'illustration et ses bulles jaunes protoniques. La boîte possède deux faces pour chaque langue, cette particularité est propre aux conditionnements FR/NL. Tout ça pour dire que les faces annexes sont inexistantes contrairement aux boîtes d'outre-Atlantique. Seuls les rabats latéraux sont plus détaillés en termes d'informations sur le jouet.

    L'illustration est très explicite. Elle indique clairement les possibilités du jouet avec deux places assises à l'avant, une place sur le toit avec un poste de tir et une pince pouvant agripper le fantôme.

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)

     

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)Le jouet de l'Ecto-1, à l'image de sa version animée, reprend parfaitement les courbes de la Cadillac. Il est regrettable de constater le manque de détails pour les accessoires du toit, le tout étant moulé en blanc, un travail de peinture n'était visiblement pas au programme, probablement pour des raisons économiques. Cette partie du jouet est aussi réservée au poste de tir qui est amovible, avec la possibilité de le placer également à l'arrière de la voiture. On soulignera l'utilisation d'un plastique transparent pour les parties vitrées, incluant les gyrophares. La peinture chromée sur les enjoliveurs apporte une touche de réalisme. 

    L'Ecto-1 de Kenner possède une action feature. Il est possible d'actionner un système de treuillage permettant de tirer le fantôme capturé à l'intérieur de la voiture une fois celle-ci en marche. Le principe sera d'ailleurs réutilisé sur l'Ecto-2 avec un treuil relié au mécanisme des hélices. 

    Le véhicule est pourvu de parties amovibles comme le coffre (s'ouvrant vers le bas pour faciliter l'action feature) ou encore les portières avant. Un détail non négligeable car les portières sont généralement moulées et fixes à l'instar encore une fois du Party Wagon de TMNT chez Playmates, le van de Barracuda chez Galoob ou encore la plupart des véhicules M.A.S.K. chez Kenner. On peut regretter le manque de finition pour la partie intérieure de l'Ectomobile, une zone du jouet assez brute qui aurait pu être un minimum travaillée.

    Le jouet est fabriqué au Mexique et le copyright est daté de 1984, comme tous les autres jouets de la première vague. En effet, les droits appartiennent toujours à Columbia Pictures depuis le premier film. 

    Afin de promouvoir le second film à travers la gamme de jouets, une seconde version renommée Ecto-1A est distribuée en 1989. Le jouet est identique à la première édition avec, pour seule différence, une planche de stickers plus étoffée permettant de customiser la voiture à l'image de celle du second volet.

     

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)

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    Conclusion 

    Que dire sur l'Ecto-1 à part le fait qu'elle soit toujours aussi populaire 30 ans après ? Un exemplaire réel pour chaque film a été conçu et les faibles fabrications de ces modèles spécifiques de Cadillac rendent cette voiture vraiment unique. C'est une pièce mécanique à jamais gravée dans l'histoire du cinéma. Malgré quelques simplifications, Kenner a su retransmettre cet esprit dans son véhicule, faisant de celui-ci un jouet culte aujourd'hui. Pour ma part c'est à cause de cette Ecto-1 que je suis tombé accro aux jouets vintage, et ce blog n'existerait sûrement pas sans elle...

     

    Le saviez-vous ?

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)Une version de l'Ecto-1A avec son et lumières est sortie en Argentine au début des années 90. Elle est produite par Jocsa qui avait obtenu les droits d'exploiter la licence The Real Ghostbusters. La fabrication est un peu cheap mais le produit porte officiellement le copyright de Kenner.

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 18:15

    Quel joujou mythique cette Ecto 1 ! Marrant de constater qu'a l’époque on retrouvait pas mal de model de Cadillac en référence pour les jouets ( Ecto 1, le Footcruiser, Cadillac et dinosaures etc...)

    En tout cas étant un fan inconditionnel de muscle cars ou autre américaine, j'ai pris du plaisir a lire cet articleyes

      • Dimanche 4 Décembre 2016 à 19:17

        Yes, remarque pertinente, la Cadillac est assez emblématique, même au cinéma. On retrouve aussi souvent des parties de Cadillac dans des restaurants type "Dinners", comme quoi c'est une caisse mythique qui évoque l'Amérique. :)

    2
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 20:12

    Moi je préfère la 2 CV. Mon côté vieille France ça... he

     

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