• Trucs & Astuces #01 : Les ultraviolets !

    Salut les amis c'est Géo Trouvetou ! La Gazette du Jouet Vintage m'a proposé de venir animer une toute nouvelle rubrique consacrée à la protection et à la restauration de tes chers joujoux ! C'est pourquoi je vais régulièrement te proposer des petites astuces te permettant de sauvegarder ou d'améliorer l'état de tes pièces de collection. Des méthodes assez simples qui apporteront une pérennité ou un souffle de renouveau à tes vieux objets d'antan.

    C'est accompagné de Filament que je vais essayer de te guider à travers quelques conseils qui, j'en suis sûr, te seront d'une grande utilité pour le peu que tu sois soigneux et méticuleux sur l'état de ta collection. Sans plus attendre, je vais aborder un sujet qui touche tout le monde et qui est néfaste pour nos chers jouets : les ultraviolets !

     

    Trucs & Astuces #01 : Les Ultraviolets !

     

    Au soleil...

    Trucs & Astuces #01 : Les Ultraviolets !Haaa le soleil, riche pour ses vertus notamment avec son apport en vitamine D pour notre corps. Mais une forte exposition n'est pas forcément une bonne chose, comme pour tout, il ne faut pas en abuser. Les jouets ne font pas exception à la règle, car oui, le soleil n'est pas notre ami quand il s'agit de notre collection vintage. Il génère de la chaleur mais aussi des ultraviolets ou U.V., qui, avec le temps, altèrent la couleur des figurines articulées ou encore des packagings. Ce phénomène s'appelle dans le jargon un sunfade. Il était courant à l'époque de voir cet effet sur les jouets qui étaient exposés en vitrine des magasins. Les U.V. contribuent fortement aussi au jaunissement des bulles sur les blisters

    Mais parlons d'une protection plus générale de la collection. Beaucoup de personnes laissent les volets fermés ou encore investissent dans des rideaux occultants mais au final, on ne bénéficie pas de la lumière du jour. Une méthode simple consiste à poser des films anti-U.V. aux fenêtres afin de profiter pleinement de la luminosité naturelle pour son espace d'exposition.

    Je laisse Filament vous expliquer la partie technique !

     

    Trucs & Astuces #01 : Les Ultraviolets !

     

    Filament nous met au jus !

    Trucs & Astuces #01 : Les Ultraviolets !Pour isoler vos fenêtres des ultraviolets, il vous suffit d'acheter un film anti-U.V. dans un magasin de bricolage ou sur internet. En général, ces films bloquent plus de 95% des U.V. tout en laissant passer la lumière du jour. Il existe des versions sans tain, donnant un effet miroir à l’extérieur mais une visibilité de l'intérieur afin d'éviter les vis-à-vis.

    Il y a deux types de films, un statique et un adhésif mais le processus de pose est sensiblement le même. Une notice vous explique généralement les étapes à suivre mais je vais ajouter certaines remarques, souvent absentes des explications.

    Il est précisé de nettoyer la vitre, n’hésitez pas à passer votre main pour sentir des impuretés encore accrochées. Un grain de poussière vous créera une bulle car il surélèvera le film tel un chapiteau. De plus, aspirez bien la poussière ambiante autour du support, le décollement du peeling (couche protectrice de la face collante) génère du magnétisme aspirant l'air autour. Pensez à avoir les mains propres car vous manipulerez le film avec.

    Avant d’ôter le peeling, vaporisez de l'eau savonneuse (2 gouttes de savon suffisent) dans un premier temps sur ce dernier, dans l'air et sur le sol afin de faire tomber la poussière stagnante et la retenir par terre. Au fur et à mesure que vous décollez la fine couche, vaporisez la partie collante du film. Il se peut que le film reste aimanté à vos doigts, touchez un objet métallique pour vous décharger du magnétisme afin de faciliter la pose.

     

    Trucs & Astuces #01 : Les Ultraviolets ! Trucs & Astuces #01 : Les Ultraviolets ! Trucs & Astuces #01 : Les Ultraviolets ! Trucs & Astuces #01 : Les Ultraviolets !

     

    L'humidification permet de placer le film correctement sans qu'il adhère directement. Le marouflage est tout aussi important. Humidifiez la partie externe afin que votre maroufleur (ou la carte fournie) puisse glisser sans rayer ni froisser le film sous la pression. Toujours partir du centre vers les extérieurs et du haut vers le bas afin de bien chasser l'eau et éviter les bulles (d'eau ou d'air). Ne pas hésiter à passer plusieurs fois pour chasser l'eau sous le film. Une fois le haut marouflé, passez un coup de carte sur le bord et essuyez afin d’empêcher l'eau de redescendre sous le film. Une fois le film marouflé dans son entièreté, passez la carte sur les bords et essuyez. Il est important lors de la découpe du film sur-mesure à vos vitres, d'être à un ou deux millimètres des joints, si le film les touche, il finira par se décoller.

     

    Trucs & Astuces #01 : Les Ultraviolets ! Trucs & Astuces #01 : Les Ultraviolets ! Trucs & Astuces #01 : Les Ultraviolets !

     

    Trucs & Astuces #01 : Les ultraviolets !J'espère que ce petit article t'aura apporté des solutions en termes de protection U.V. Le but de cette rubrique est de partager des trucs et astuces, d'aider, de facilité la vie des collectionneurs de jouets. D'autres thèmes seront abordés prochainement : retirer les veines des cartes, décoller des étiquettes, enlever des résidus de colle, atténuer le jaunissement des bulles, rigidifier des articulations etc...

    Si toi aussi tu connais des techniques, des astuces, n'hésite pas à venir les partager via les commentaires de cette rubrique. L'idée est vraiment l'entraide et l'information. À très bientôt !


    Trucs & Astuces #01 : Les Ultraviolets !


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Décembre 2016 à 12:53

    Oui c'est filtres  UV sont très efficaces,un peut coûteux mais y-a pas mieux ;)

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 13:45

        Un peu coûteux, bof. Pour une 20ène d'Euros ça te confère une protection générale à l'ensemble de tes pièces. ^^

        Les pièces qui jaunissent perdent de la valeur, alors c'est vite rentable au final. he

    2
    Samedi 10 Décembre 2016 à 13:50

    Oui bien sur! ;)

     

    3
    Mardi 13 Décembre 2016 à 22:45

    Très astucieux comme conseil.

      • Mercredi 14 Décembre 2016 à 21:18

        Héhé c'est le but de la rubrique ! Travaillant dans la pose de film adhésif je me suis permis d'optimiser un peu le processus car les notices fournies ne te disent pas tous les problèmes que l'on peut rencontrer malheureusement...

    4
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 21:12

    Merci mon Geronimo :)

    D'autres sujets suivront, dont certains inédits sur le net. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :