• VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)

    VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)

     

    Ça fait froid dans l'dos...

    VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)La série Grand Frisson (Fright Features en V.O) est la plus incontournable de la gamme The Real Ghostbusters de Kenner. Ce sont sûrement les figurines les plus vendues de la licence avec les Cache Démons. Peu de personnes peuvent dire qu’ils n’ont pas eu ou connu une de ces figurines dans leur enfance.

    Le set est composé de cinq jouets représentant les personnages de la série dans une combinaison alternative et originale, le but étant de se démarquer des figurines de la première wave avec des blouses plus fantaisistes. Comme son nom l’indique, le thème de cette série est axé sur la peur exprimée par nos héros avec des action features qui déforment leurs visages de façon assez cartoonesque. Ces dernières sont actionnées par une pression ou une rotation du bras. Une arme et un fantôme sont toujours inclus avec les chasseurs de fantômes de la gamme S.O.S Fantômes, ce qui donne des jouets complets qui se suffisent à eux seuls d'un point de vue jouabilité.

     

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)

     

    Un frisson de plaisir...

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)Passons en revue les packagings distribués en France et au Benelux à partir de 1988. La charte graphique de la gamme The Real Ghostbusters est respectée avec le fond violet, les textes blancs, propres aux cartes européennes, et les bulles de textes ornées de salves de protons. L’artwork original est conservé, reprenant parfaitement l’idée qui se dégage du jouet. A noter que la traduction "S.O.S FANTÔMES" ne figure pas sous le logo mais au dessus à cause du titre de la série et sa double traduction française/néerlandaise.

    Le cardback est assez classique des jouets de l’époque. Une partie supérieure explique le gimmick de la figurine, une partie centrale dévoile les autres jouets de la gamme. Le copyright, le code barre jaune , et le logo britannique Lion Mark des normes de sécurité composent la partie basse. Pour rappel les cartes européennes étaient produites en Angleterre

     

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)

     

    Une touche de féminité...

    Le personnage de Janine Melnitz est introduit dans la gamme de jouets via les Fright Features mais sortira en différé. En effet, si on se réfère aux sorties américaines, Janine est issue de la quatrième wave datant du printemps 1988 contrairement aux quatre autres Grand Frisson sortis avec la troisième wave lancée sur le marché en fin d'année 1987. Ce décalage peut se ressentir sur la conception de la figurine. On peut noter un manque d’originalité du gimmick, reprenant celui de Peter Venkman avec les yeux, la bouche et les cheveux. L'actionnement de ce dernier se fait avec une rotation et non une pression du bras. Les canons à protons des Grand Frisson ont aussi subi un relooking original, chaque personnage possède une arme adaptée à la morphologie de son fantôme respectif. Chacune des armes est équipée d’une extension, cependant celle de Janine ne possède pas de canon à protons. Et enfin un travail de texture est apporté au jouet avec les cheveux du fantôme. Y avait-il une volonté de toucher un public féminin en produisant un personnage rose accompagné d’un spectre chevelu et d’un peigne à protons ? 

     

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)

     

    Conclusion

    La série Grand Frisson est un régal pour les yeux, les expressions faciales nous renvoient directement aux grimaces vues dans la série animée. Ray Stantz est clairement le moins réussi, la bouche figée exprime assez mal la stupeur éprouvée à la vue d’un spectre…

    Niveau jouabilité, les accessoires sont intuitifs car adaptés à la traque de chaque fantôme, ces derniers portent des sobriquets amusants et faciles à retenir. A noter que la cravate d’Egon est très fragile et se casse rapidement, mais globalement ces jouets sont réussis en tout point. Ils auront marqué bon nombre d’enfants de l’époque et laissent aujourd’hui un souvenir impérissable à la vue de l’un d’eux.

     

    Le saviez-vous ?

    La gamme S.O.S Fantômes a été commercialisée en Europe en quatre phases, mais aux Etats-Unis, la distribution s’est faite en dix. Cela explique l’existence de dix cardbacks différents pour les éditions américaines.

    Bicorne, le fantôme qui accompagne la figurine de Ray Stantz, est recyclé à deux reprises en version phosphorescente pour le Piège à fantôme ainsi que pour Egon Spengler de la série Ecto Glow.

     

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)


  • Commentaires

    1
    lolo
    Jeudi 26 Mai 2016 à 21:16

    Bon petit article ...et dire que je n'ai eu que egon ds cette serie etant mino ! je me rattrape et en apprends tous les jours un peu plus sur nos amis chasseurs de fantomes...

    Merci Geoffreywink2

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 21:39

        Pour ma part, j'ai eu les 5 étant môme, d'ailleurs la Janine en loose sur la première photo est un des rares jouets de la gamme retrouvé chez mes parents, et complète tant qu'à faire ;)

        Une tuerie cette série, un must have ! Merci pour le com copain :)

    2
    lolo
    Jeudi 26 Mai 2016 à 22:04

    Oui un 'must have ' comme tu dis et plus je vois la simplicité des blisters , plus l'envie me prend dans avoir ! 

    Simple et efficace...

    3
    Samantha
    Samedi 28 Mai 2016 à 19:57

    J'apprécie, en tant que femme, la touche de féminité... Cela dit, l'auteur du blog fait également froid dans le dos lorsqu'on le voit de près...

     

    Le saviez-vous ?

    Jouck est hermaphrodite.

     

    Plus sérieusement, petit papier très sympa. Les progrès sont de plus en plus significatifs d'une manière générale. Il faut continuer cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :