• X-Men

    X-MEN

  •   

    Le charme et le vol à la française

    LES MUTANTS, TOUS DES VOLEURS !!! (ToyBiz 1992)Rémy Lebeau, alias Gambit, est un personnage mutant de la série X-Men issu de l’univers Marvel. Il est créé par le scénariste Chris Claremont et le célèbre dessinateur Jim Lee avec une première apparition dans le "Uncanny X-Men #266" de 1990.

    Orphelin de la Nouvelle-Orléans, Gambit est recueilli par le leader d'une guilde de voleurs. Destiné à épouser à l'age adulte la fille du chef d'une guilde rivale, il finira chassé pour avoir tué le frère de celle-ci. Suite à plusieurs voyages, il rencontre Ororo alias Tornade, ce dernier l'aide à échapper au Roi des Ombres ce qui lui ouvrira une porte chez les X-Men.

    Gambit est très intéressant avec un look atypique, un background élaboré avec une part d'ombre, des pouvoirs et des capacités qui font de lui un personnage complet. D'un point de vue vestimentaire, il possède une combinaison aux couleurs noire, bleue et rose mais le trench-coat lui donne un cachet supplémentaire par rapport à ses camarades en collant. Il porte des gants laissant trois doigts à découvert pour lui permettre d'utiliser son pouvoir de mutant. Ce dernier lui permet de charger en énergie cinétique n'importe quel objet, le rendant explosif au premier contact. Il se sert de cartes à jouer comme projectiles car ce sont des objets maniables qui se chargent rapidement. Il possède aussi un pouvoir de séduction assez redoutable grâce à des capacités empathiques, Gambit est le personnage de la série à vivre une romance avec Rogue. Ce charme s'inspire peut être de son coté frenchy dû à sa ville natale, en ajoutant à cela ses capacités de voleur, on ne peut que penser au célèbre cambrioleur français Arsène Lupin. De plus, il est expert en bō-jutsu, un art martial basé sur le combat au bâton à l'instar de Donatello dans Tortues Ninja. Son trait physique lié a sa mutation est caractérisé par ses pupilles rouges et la noirceur de ses yeux.

     

    LES MUTANTS, TOUS DES VOLEURS !!! (ToyBiz 1992)

     

    Carré d'As !!!

    LES MUTANTS, TOUS DES VOLEURS !!! (ToyBiz 1992)Le début des années 90 sera marqué par les "animated series" de nos super héros préférés (Batman, X-Men, Spiderman, etc...) avec en parallèle des gammes de jouets riches en personnages aux gimmicks variés. Comme vu dans l'article de Rhino, c'est ToyBiz qui se charge de la production des jouets issus des licences de Marvel Comics, nous allons donc traiter la figurine de Gambit de la série animé de 1992.

    Les blisters X-Men sont simples mais terriblement efficaces avec une charte graphique bien définie. D'emblée, on connait l'orientation du personnage grâce au code couleur de la carte. On retrouve le logo Marvel Comics accompagné de quelques visages, ce détail nous renvoie directement aux couvertures des comics X-men. Une illustration soignée avec un style crayonné et le nom du personnage sont imprimés sur la carte. Le blister présenté est une version européenne distribuée par TYCO en 1993. Le copyright nous renvoyant à Tyco Toys U.K et le logo Lion Mark présents au cardback nous indiquent que la distribution s'est faite depuis l'Angleterre. Les cartes comportent six langues, assurant une large distribution avec un packaging commun pour l'Angleterre, la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et le Benelux.

     

    LES MUTANTS, TOUS DES VOLEURS !!! (ToyBiz 1992)


     

    Le Gambit du Roi

    La figurine de Gambit est relativement fidèle au design du personnage avec un travail tout particulier sur les textures. L'imperméable est en plastique souple permettant au jouet de garder une certaine maniabilité, cependant il limite le mouvement des bras vers le haut sous peine de craquer. Le jouet est accompagné d'un bâton mais on notera l’absence de cartes à jouer, sûrement pour des raisons de sécurité vis à vis des petits objets. La peinture du visage est assez simpliste, le blanc des pupilles a été préféré au rouge, un oubli de la part du fabricant ou un choix volontaire, difficile à dire. L'action feature est un coup de pied ravageur déclenché par un bouton dorsal, mettant l'adversaire échec et mat.

     

     

    Conclusion

    Grâce à son partenariat, ToyBiz a su produire les jouets des divers super héros Marvel présents sur nos écrans de télé, donnant une certaine continuité à travers leurs différentes gammes. Tous les ingrédients sont présents, les formes, les couleurs, les gimmicks, des jouets variés et cohérents entre eux faisant le bonheur de milliers d'enfants. S'il fallait relever des points négatifs, les blisters européens se retrouvent avec des illustrations tronquées par les multiples traductions, malgré ça, TYCO a respecté la charte graphique des blisters américains. Concernant Gambit, son défaut majeur réside dans la fragilité du manteau, le plastique a tendance à cuire et se détériorer avec le temps.

     

    Le saviez vous?

    ToyBiz réutilisera le même procédé que Gambit deux ans plus tard pour la blouse de Lizard dans la gamme Spiderman.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique