• Bucky O'Hare

    BUCKY O'HARE... LA GUERRE DES KRAPOS !

  •  

    Unis dans l'Anivers !

    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)Bucky O’Hare est un comic book avec Larry Hama à l’écriture et Michael Golden au dessin. Publiée en 1986, la bande dessinée donnera naissance à une série animée de 13 épisodes en 1991. Parallèlement Hasbro commercialisera des figurines issues du dessin animé. Cette série de science-fiction se déroule dans un univers parallèle appelé l’Anivers, mettant en scène des animaux anthropomorphiques dans une guerre spatiale.


    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)Le background est riche et l’intrigue se dévoile en continu au fil des épisodes. Cet univers est composé de plusieurs planètes, chacune peuplée d’une espèce différente avec des caractéristiques qui lui sont propres. On retrouve principalement des mammifères, mais aussi des volatiles, des reptiles et des amphibiens. La confrontation oppose les Animaux Unis à l’Empire Krapo contrôlé par l’intelligence artificielle Komplex. Ce dernier s’est emparé de la planète Toad Homeworld, mettant son peuple sous dictature militaire et réduisant le territoire en une vaste usine d’armement, cela nous rappelle quelque chose…

     

    Des jouets sous-estimés...   

    La gamme distribuée par Hasbro, composée de dix personnages et deux véhicules, est de très bonne facture avec un style coloré ainsi qu'une sculpture assez fidèle aux protagonistes de la série. Les proportions des personnages sont assez bien respectées. Les packagings (pour les Etats-Unis, la France, l'Espagne et le Benelux) sont très soignés avec des illustrations dignes du comics orignal. Cependant, certaines traductions françaises sont approximatives voire erronées, reflétant un certain laxisme de la part des traducteurs. Par exemple, on retrouve le Krapocid à la place du Juste Indignation dans la BD du cardback, peut-être une volonté commerciale de promouvoir le véhicule de la gamme.

     

     
    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)

     

    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)


     


    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)Bucky O'Hare
    est un lièvre originaire de Warren, planète peuplée de léporidés humanoïdes. La thématique de ce monde est axé sur le sport, ces animaux étant de redoutables sprinteurs, il est normal de retrouver ces aptitudes sportives chez les habitants. Bucky est devenu capitaine du Righteous Indignation à la suite d'exploits militaires dans le service spatial. Il est accompagné de quatre membres d'équipage et lutte férocement contre l'Empire Krapo et sa tyrannie coloniale. Leader hors pair, il est intrépide, vif et agile, des qualités propres à ses origines. Le coté extra-terrestre est représenté par sa couleur verte. 


    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)Canard'Oeil
    (Dead-Eye Duck) est un canard de la planète Kanopsis III. Il officie en tant que tireur d'élite au sein de l'équipage, il est assez nerveux de la gâchette sous ses airs de Daffy Duck. Les canards de l'Anivers sont représentés sous le thème de la piraterie spatiale à l'instar d'Albator, ce qui nous vaut un canard borgne et chapardeur, toujours prêt à en découdre. En plus d'avoir quatre bras, Canard'Oeil est doté d'une dentition afin de mieux afficher ses sentiments de colère et de nervosité.

     

     


    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)Bruce le Babouin
    (Bruiser) est victime d'une mauvaise traduction française. La figurine contenue dans le blister est Malabar (Bruiser) qui est en fait le cousin de Bruce (son frère en V.O), le mécanicien du vaisseau. Tous deux viennent de la planète Betelgeusia, le monde des Berserker Baboons, qui sont spécialisés dans la mécanique et la force brute. Malabar rejoindra l'équipage suite à la disparition de Bruce, aspiré dans une autre dimension à cause de l'accélérateur de protons qu'il tentait de réparer.

     

    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)Cyclor (A.F.C Blinky) est un androïde utilitaire de type III-C fabriqué par le Dr Wallace. Il apporte ses connaissances dans les questions scientifiques et techniques au sein de l'équipage, il assiste le mécanicien et s'occupe accessoirement de la cuisine ou la vaisselle. Le droïde est souvent représenté comme un serviteur dans les œuvres de science-fiction, réduisant les machines à une certaine soumission, Cyclor ne fait pas exception à la règle avec son statut de première classe.

     

     


    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)Willy Du Witt
    est un humain, petit génie scientifique de 10 ans vivant dans notre univers. Sous ses airs de blondinet à lunettes, il est la caricature de l'intello martyrisé par les gros bras de son école. Il a réussi à confectionner un accélérateur de protons qui créera une brèche avec celui du Juste Indignation, lui permettant d'accéder au vaisseau. Willy démontre vite ses connaissances en mécanique. Etant enfin pris au sérieux, il décide d'aider l'équipage en tant que mécanicien pour remplacer l'absence de Bruce. Bucky lui confie la combinaison laissée par le primate. Willy est le personnage humain auquel le jeune spectateur peut s'identifier afin de partager les aventures de Bucky O'Hare.


    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)Captain Molosse
    (Captain Dogstar) vient de la planète Canis II. Héros de l'Anivers, il est le chef des marines de l'espace, une sorte de police spatiale traquant les criminels. Cette brigade est composée de canidés. Le chien est une figure emblématique des forces de l'ordre, ce qui fait de Molosse un personnage brave et courageux, un mélange canin d'Alfred Hitchcock et l'inspecteur Clouseau un peu prétentieux sur les bords.

     


    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)Major Krapo
    (Toad Air Marshall) est un krapo de Toad Homeworld. Les batraciens ne sont pas des animaux que l'on peut qualifier de noble, ce qui est récurrent dans les formes animales aux mauvaises intentions à travers les fictions. Le Major Krapo est un chef d'armée, une caricature du petit donneur d'ordres non charismatique qui a grimpé les échelons de façon douteuse. Ses plans échouent souvent car ses troupes sont à son image, il n'hésite pas à passer par des chasseurs de prime pour arriver à ses fins. Il reçoit ses ordres de Komplex, et reporte ses frustrations sur ses hommes.

     

    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)Kraporal (Storm Toad Trooper) est le soldat krapo de base. Il est le résultat de l’enrôlement forcé du peuple amphibien, exécutant les ordres sous peine de sanction. Ces personnages sont la chair à canon de l'histoire tels les Foot Soldiers dans TMNT, cependant ils montrent une certaine identité individuelle lorsqu'on les voit dans le civil, nous rappelant que c'est un peuple sous dictature. Les krapos nous rappellent les héros du jeu vidéo Battletoads sorti aussi en 1991.

     

     

    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)Crocostaud (Al Negator) est un flaquosaure de Reptilia. Redoutable mercenaire, il est engagé par le Major Krapo pour l'aider dans sa conquête de l'Anivers. Cette espèce est deux fois plus intelligente que les krapos, mais trop fourbe et hostile pour fonctionner en groupe. Crocostaud est un ennemi sérieux pour Bucky et sa bande, n'hésitant pas à s'infiltrer au sein du Juste Indignation pour frapper de l'intérieur et récupérer des informations. 


    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)Kraporible
    (Toadborg) est le suprême commandant en chef des krapos. Conçu par Komplex, c'est un amphibien dénué de ses parties organiques, mis à part son cerveau, et se charge de surveiller l'empire pour son créateur. Cependant il nourrit une certaine malveillance envers ce dernier, ambitieux, il peut être fourbe et méprisant. Surement pour des raisons de sécurité, le jouet ne possède pas la partie dorsale munie de cornes métalliques.

     

     


    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)Le Krapocid (Toad Croaker) est la navette de reconnaissance et d'abordage du Juste Indignation et non le vaisseau principal de l'équipage comme mentionné sur le cardback des blisters français. Son action feature est basée sur l’émission d'un koassement quand on écrase un krapo avec la partie inférieure.


    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)Le Space Krap (Toad Double Bubble) est le vaisseau d'attaque des troupes ennemies. Le design de ces navettes représente une tête de krapo. Le jouet possède deux pinces éjectables et peut recevoir deux pilotes. Les véhicules de la gamme sont assez bien réalisés pour le coup avec un design cohérent et un gabarit assez imposant.

     

     

    Que la force soit avec toi !

    L'histoire de Bucky O'hare est clairement inspirée de Star Wars. Les auteurs ont créé leur comics à la fin des années 70 en plein boom du film. Un empire contrôlé par un chef suprême que l'on voit peu, par le biais d'un être à moitié robotisé sous une armure, effrayant ses propres soldats. Ceux-ci s'appellent d'ailleurs les Storm Toad Troopers et ont pour base une planète nous rappelant subtilement l'étoile noire. Crocostaud joue le rôle de Boba Fett comme chasseur de prime.

    Une alliance s'est créée entre différentes espèces pour lutter contre cet empire. Bucky est clairement inspiré de Jaxxon, un personnage apparu dans les comics Star Wars à la fin des années 70. On retrouve des ingrédients similaires au sein de l'équipage comme Cyclor dans le rôle du droïde ou encore Jenny pour la figure féminine de Leia. Bruiser, par son coté bestial, nous rappelle Chewbacca, et le poste de tir de Canard'Oeil est une copie de celui du Faucon Millenium.

     

    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)

    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)

    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)

     

     

    Bucky, source d'inspiration ?

    Difficile de parler de Bucky O'Hare sans faire un rapprochement avec la célèbre licence de NINTENDO : Star Fox apparu dès 1993. L'univers de Lylat est très similaire à l'Anivers. Andross mécanise la planète Venom et une alliance d'animaux anthropomorphiques lui fait face. Fox est originaire de Corneria, le même nom que la planète des renards dans l'AniversPeppy Hare et Slippy Toad pourraient venir respectivement de Warren et Toad Homeworld

    Le thème des animaux dans l'espace est fort présent au milieu des années 90, avec l'arrivée des Biker Mice from Mars, mettant en scène des souris fuyant l'invasion des plutarkiens, encore des ennemis à la peau verte. Les Singes de l'espace en sont aussi un exemple.

     

    Conclusion

    Bucky O'Hare est une excellente licence avec un scénario travaillé et un background élaboré. La gamme de jouets est juste magnifique avec des couleurs qui accrochent et des proportions atypiques. Alors pourquoi un tel flop ? Tous les ingrédients étaient pourtant réunis afin de faire une gamme de jouets à succès. Les figurines Bucky O'Hare sont à mettre en perspective avec celles des Tortues Ninja en termes de concept et d'esprit. Ceci indique qu'Hasbro a très certainement tenté de concurrencer la gamme des chevaliers d'écailles.

    Malgré le soin apporté à la ligne de jouets Bucky O'Hare, le résultat est un échec cuisant symbolisé par l'arrêt prématuré de la série et l'annulation d'une seconde vague de figurines. Le public ne retiendra que les héros en carapace qui ont nettement dominé le marché, la gamme Bucky O'Hare étant injustement oubliée malgré toutes ses qualités. On peut regretter l’absence de Jenny à la place du Captain Molosse qui est un personnage plus secondaire. Surement un choix commercial de choisir un chien mâle à la place de la féline d'Aldebaran.

     

    Le saviez-vous ?

    Les jouets possèdent des variantes de couleurs au niveau des armes. Certaines existent en gris métallisé ou noir, des coloris plus en adéquation avec les armes vues dans le dessin animé. 

     

    LE LIÈVRE ET LES TORTUES !!! (Hasbro 1991)

     

    "Rien ne sert de courir, il faut partir à point." Jean de La Fontaine 


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique