• THE CRASH DUMMIES

  • CARAMBOLAGE SUR LA JUNKBOTS ROAD  !!!  (Tyco 1990)

    Voici enfin mon premier papier ! C'est donc avec joie que je viens te présenter une des gammes avec laquelle je me suis éclaté étant gamin, j'ai nommé les Crash Dummies.

    Cette gamme de jouets a débarqué en France au début des années 90' mais n'a pas obtenu la popularité de nos bonnes vieilles Tortues Ninja ou d'autres action figures à succès de l'époque.

    Dans cet article j'aborderai l'origine du concept en commençant par un bref résumé historique sur les mannequins de crash test. Viendra ensuite la présentation des personnages télévisuels ayant servi de protagonistes pour la gamme de jouets suivie d'un rapide tour d'horizon de celle-ci. Enfin je terminerai avec un petit focus sur l'animé en 3D.

    Cet article est une vision plus ou moins globale de la gamme, retraçant les grandes lignes de son épopée dans la décennie 90. Je te souhaite une bonne lecture !

     

     

     

    Mannequin, un métier pas si facile…

    As-tu déjà entendu parler des "dispositifs anthropomorphes d'essai" ou "mannequins d'essai de choc" ? Cela ne te parle pas ? Vraiment ??? Et si je te parle des vrais Crash Dummies ?

    C'est en 1949, après avoir compris que les essais avec des cadavres, personnes volontaires ou même animaux ne répondaient pas aux attentes escomptées, que ces mannequins destinés à effectuer des tests d’impact virent le jour.

    Depuis l'apparition de ces "cobayes désarticulés", un travail considérable a été effectué en créant des mannequins de plus en plus sophistiqués (améliorations des articulations, colonnes vertébrales, etc…)

     

    CARAMBOLAGE SUR LA JUNKBOTS ROAD  !!!  (Tyco 1990)

     

    Allez ! Boucle-la !!!

    En 1985 aux Etats Unis apparaissent Vince et Larry, nos deux amis mannequins de crash test, dans une campagne de publicité de la Public Service Announcement (PSA) afin de sensibiliser les plus jeunes sur le port de la ceinture de sécurité.

    Ces deux personnages déjantés, dont l'unique but était de démontrer les conséquences engendrées par les accidents de la route, clament le slogan : "Ne sois pas un pantin, boucle ta ceinture !!!".

    De cette campagne résulte une augmentation du port de la ceinture de 14% à 79%, sauvant la vie de plus de 85 000 jeunes américains... Vince and Larry saved the Americans !

     

     

     

     

    On s'éclate ! 

    En 1990 Tyco (pour Tyler Company) décide de produire des jouets mettant en scène les deux mascottes de la campagne de prévention, Vince et Larry. Ces personnages firent donc leur introduction dans le monde du jouet.

    Le concept de la gamme est assez simple : la destruction du jouet ! En effet, quel petit garçon ne s’est jamais amusé à créer toutes sortes d’accidents avec ses voitures miniatures ? Et bien cela Tyco l’a compris permettant ainsi de refaire les plinthes du salon à coup d’impact test (Pour le plus grand bonheur des parents ! ) ! L'idée d'accidenter des jouets nous rappelle évidement la gamme Crack-ups de Hot Wheels sortie en 1985.

    Les figurines des Crash Dummies, différenciées principalement par un code couleur et une bande patronymique, possèdent de multiples articulations à l'instar des vrais mannequins. Leur gimmick est un démembrement causé par une simple pression sur leurs boutons ventraux. 

    La destruction est au rendez-vous avec un panel de véhicules variés composé principalement de voitures, d'un avion, de side-cars ou encore de formule 1. Cette diversité offre à l'enfant une multitude de possibilités de crashes. Deux playsets viennent compléter la gamme.

     

    CARAMBOLAGE SUR LA JUNKBOTS ROAD  !!!  (Tyco 1990)

     

    La nouvelle tendance de ces jouets à connotation de destruction verra apparaître différentes waves, le principe restant le même.

    La première, sortie exclusivement aux Etats-Unis en 1991 s'intitule Vince and Larry The Crash Dummies.

    La seconde, un remaniement de la première série, sort à la fin de la même année : The incredible Crash Dummies. Elle met fin à la diffusion télévisuelle des spots préventifs de PSA. Ceci impliquant la disparition de Vince et Larry remplacés par Slick et Spin dans la gamme de jouets. En effet ne jouant plus leur rôle préventif mais désormais publicitaire pour Tyco à leur insu, ces spots publicitaires sont retirés des écrans. Nous y reviendrons dans un prochain article. La France connaîtra la gamme sous l’appellation Crash Robots dans un premier temps puis Crash Dummies.

    Il faudra attendre la génération de 1993 pour voir apparaître une gamme de nouvelles figurines antagonistes : les Junkboats.

    Viendra plus tardivement avec l'essoufflement du concept, la dernière wave prénommée Racing faisant découvrir de nouveaux véhicules et repaints de figurines. Celle-ci rappelant la série Racing de la gamme M.A.S.K. de Kenner ayant sorti des véhicules de course ainsi que certaines figurines dans des variantes de couleurs.

    En 1997 Hot Wheels rachète Tyco qui possède aussi la marque Matchbox. La branche de Mattel commercialisera un reboot des jouets Crash Dummies en 2003.

     

    vive le fist !

    vive le fist !vive le fist !

     

    Crash Dummies (pense au titre journalistique et à te laver le cul)Les packagings à dominante orange flashy s'ornent de bandes à damier nous ramenant aux séances d'essais de crash. Point particulier, sur la série Racing le damier noir et blanc évoque les drapeaux des courses automobiles. Une ceinture de sécurité avec son message de prévention nous rappelle la campagne de PSA.

    Les artworks sont signés de l'artiste Marc Ericksen ayant notamment illustré d'autres gammes de jouets comme Z-bots de Micro Machine ou encore X-men et Spiderman de Toy Biz.

     

    CARAMBOLAGE SUR LA JUNKBOTS ROAD  !!!  (Tyco 1990)

     

    Quelle animation...

    ACCIDENT HILARANT SUR LA JUNKBOTS ROAD  !  (Tyco 1990)En 1993 un court-métrage d'animation d'une petite demi-heure The Incredible Crash Dummies a été produit. Diffusé pour la première fois en mai de la même année sur Fox Kids, il relate les aventures de Slick et Spin, les deux nouveaux protagonistes de la licence Crash Dummies.

    On notera que les personnages de ce film d'animation ont l'apparence des jouets de la gamme mais n'en ont pas le rôle, contrairement à la première grosse production en termes d'animation 3D sortie en 1995 : Toy Story.

    Le court métrage Crash Dummies, n'ayant peut-être pas eu un succès éclatant, sortira en VHS dès 1993 conditionné dans un blister contenant une figurine exclusive. Soit Ted du côté de l’équipe Crash Dummies, soit le méchant Junkman côté Junkbots. Deux figurines en rapport avec le court-métrage bien entendu.

     

    CARAMBOLAGE SUR LA JUNKBOTS ROAD  !!!  (Tyco 1990)CARAMBOLAGE SUR LA JUNKBOTS ROAD  !!!  (Tyco 1990)

      CARAMBOLAGE SUR LA JUNKBOTS ROAD  !!!  (Tyco 1990)CARAMBOLAGE SUR LA JUNKBOTS ROAD  !!!  (Tyco 1990)

     

     

    Nous voici à la fin de ce petit tour d'horizon concernant la gamme Crash Dummies. Il y a encore tellement de choses à dire et à découvrir que je reviendrai plus en détail sur certains points dans de futurs articles.

    J'ai adoré ces jouets étant plus jeune, de nos jours il n'est pas fort aisé de les trouver complets en boîte et encore moins en loose du fait des nombreuses pièces détachées.

    J’espère que cet article t'a plu ami lecteur, je te dis à bientôt sur la Gazette du Jouet Vintage et en attendant n'oublie pas de boucler ta ceinture !!!

     

    CARAMBOLAGE SUR LA JUNKBOTS ROAD  !!!  (Tyco 1990)


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique