• MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)

     

    Un Max d'aventure dans le creux de ta main !

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)Mighty Max est une gamme de jouets commercialisée en 1992 par la société britannique Bluebird Toys, connue entre autre pour avoir lancé en 1989 les jouets pour filles Polly Pocket. Le concept de ces derniers est simple, une petite boîte renfermant un décor avec des petites poupées accompagnées de quelques accessoires. Mighty Max est sa déclinaison masculine avec des univers variés reprenant des thématiques axées autour des monstres, des extraterrestres ou autres bestioles, le tout dans des décors hostiles remplis de pièges. Pour le coup on est loin du salon de thé de Polly... Mighty Max bénéficie d'un univers plus élaboré sur le plan imaginaire que son homologue féminin.

    Le synopsis est dans un premier temps assez simple, Max est un petit garçon qui reçoit en cadeau la vieille casquette de baseball ayant appartenu à son père. Une fois la visière mise de coté, la casquette le téléporte dans un monde fantastique et intemporel où les cauchemars deviennent réalité. Il doit se sortir seul des pièges qui l'attendent afin de pouvoir rentrer chez lui. Voilà pourquoi la figurine de Max est représentée avec la casquette de coté.

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)Le format miniature de ces jouets implique des points positifs et négatifs. D'un coté, pour le prix d'une action figure, on se retrouve avec un petit playset rempli de parties amovibles accompagné de mini figurines. Facilement transportable, c'est un véritable univers dans le creux de la main. D'un autre coté, les figurines ne sont pas ou peu articulées, de plus on peut les perdre facilement à cause de leur taille. Cela dit, les détails des décors et les interactions possibles compensent le manque de jouabilité des figurines seules, et contrairement aux Polly Pocket, un Mighty Max fermé comporte bien plus d’intérêt avec des parties internes jouant un rôle important sur le design externe du jouet.

     

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)

      

    Un Max de distribution !

    La gamme de jouets est commercialisée en trois vagues, chacune d'elles étant composée de différents types de jouets. Il y a tout d'abord les "boîtes" reprenant parfaitement le concept de base des Polly Pocket, déclinées en trois tailles : les Doom Zones/Univers Maléfiques pour les plus gros, les Horror Heads/Crânes Diaboliques en intermédiaire et les Shrunken Heads/Micro Heads pour les plus petits.

    On retrouve des jouets plus imposants avec les Playsets, des formats action figures avec les Battle Max, des petites têtes chevelues avec les Dread Heads (Scalps) ou encore des têtes fixes avec les Monsters heads (Monster Max). Il existe aussi des blisters de personnages seuls avec les Heroes and Villains recyclant des figurines déjà présentes dans certains jouets mais aussi des inédites.

    Les jouets Mighty Max ont été largement distribués à travers le monde. Bluebird se charge lui même de l'Angleterre et du Portugal. Mattel, alors distributeur de la gamme Polly Pocket depuis 1990 s'occupe des Etats-Unis, de Taiwan, de l'Italie et de la Grèce, l'Australie, l'Argentine et le ChiliIDEAL assure le marché pour la France, le Benelux, L'Allemagne et l'Espagne avec des packagings multilingues, une politique récurrente de la marque à l'instar des jouets Tortues Ninja afin de limiter les coûts de production. Pour finir ce sont Bandai et Irwin qui gèrent respectivement le Japon et le Canada.

     

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)

     

    Un dessin animé qui envoie un Max!

    Afin de promouvoir la gamme Mighty Max sur le sol américain, un dessin animé voit le jour dans un second temps en 1993, soit un an après le lancement des jouets de Bluebird. La série du studio DPS Film Roman, créée par Rob Hudnut et Mark Zaslove, comprend quarante épisodes d'une vingtaine de minutes répartis sur deux saisons. Il faut attendre 1994 pour une diffusion dans l'hexagone sur Canal+ et 1995 sur M6, créant un décalage avec la sortie deux ans plus tôt des jouets en magasin.

    La série ne reprend pas du tout la trame lue au cardback des jouets de la wave 1. Le design de Max est légèrement différent, la casquette est un artefact ancien (une casquette hein...) et le jeune héros se retrouve accompagné de deux personnages. Le scénario est plus élaboré, la mère du petit Max est  passionnée d'archéologie à en voir les objets qui remplissent leur maison. Max finit par tomber sur une statuette ancienne sur laquelle il lit un message qui lui est destiné, par peur il fait tomber l'objet qui se brise et libère la Casquette Cosmique. Cette dernière est une clé ouvrant des portails spatio-temporels invisibles lui permettant d'aller d'un point à un autre du globe. Max finit par tomber nez à nez avec Virgil, un volatile de 10 000 ans qui lui révèle qu'il est l'élu Mighty Max. Il lui sert de guide pour trouver les portes invisibles tout en le menant vers sa destinée qui est de détruire Skull Master (Skeloféros en V.F). Il est accompagné de Norman, un puissant guerrier qui a pour mission de protéger Mighty Max. Max porte un M sur son tee-shirt, une fois la casquette sur la tête il arbore un second M pour symboliser son statut de Mighty Max avec ces initiales.

    Les épisodes reprennent parfaitement les univers et les personnages que l'on retrouve dans les jouets. Max est intrépide et décontracté, son statut d'élu lui confère une chance incroyable pour se sortir de situations délicates. Il retourne très souvent les armes de ses adversaires contre eux-mêmes comme on peut le faire avec les jouets. Cette série apporte un background plus consistant, les différentes thématiques abordées à travers les aventures nous donnent une série riche avec un fil conducteur et final poignant... 

    A l'instar de MASK ou Inspecteur Gadget avec leurs consignes de sécurité, on retrouve Max à la fin de chaque épisode pour aborder un bref passage d'histoire et de géographie en rapport avec l'épisode, une manière d'apprendre les origines des lieux visités au fil des aventures. 

     

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    Un Max de conséquences !

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)Le dessin animé et ses changements scénaristiques ont un impact sur la gamme de jouets. En effet, à partir de la seconde wave, le logo sur les packagings est remplacé par celui de l'animé. Les figurines de Max sont modifiées pour être plus en adéquation avec le personnage de la série, ce qui lui vaut une casquette rouge constante pour le reste de la gamme. Le design de Skull Master est lui aussi revu et les playsets intègrent les figurines de Virgil et Norman. Cela explique pourquoi le Skull Mountain issu de la série 1 ne comporte uniquement que Max coté héros et un Skull Master bien différent du design de l'animé.

     

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992) 

     

     

    Conclusion

    Mighty Max a laissé un souvenir fort au début des années 90 avec ses jouets sanglants, remplis de pièges et de monstres en tout genre. Le format miniature aura tenu tête aux autres licences concurrentes malgré un dessin animé venu bien trop tardivement chez nous. Quand on a un Mighty Max dans les mains, on a juste envie de connaitre les mystères qu'il renferme. La partie bande dessinée présente sur les packagings nous immerge dans ces univers malfamés où un petit garçon à notre image brave les pires dangers pour accomplir sa destinée.

     

    Le saviez-vous ?

    Le début des années 90 marque la mode des jouets miniatures avec notamment le succès des Micro Machines. Mighty Max a su tirer son épingle du jeu en proposant une alternative aux véhicules. Le concept des Polly Pocket pour garçons aura inspiré en 1995 Playmates avec ses Miniverses TMNT mais aussi le leader du marché Micro Machines qui reprend les têtes qui s'ouvrent renfermant un décor et des personnages sous la licence Star Wars. Kenner a sorti aussi des mini-playsets pour sa gamme Batman Forever.

     

    MIGHTY MAX, L'INTRODUCTION !!! (Bluebird 1992)


  • Commentaires

    1
    lolo
    Mardi 17 Mai 2016 à 21:51

    Bon p'tit article bien ficelé et bien condensé pour en apprendre un MAX sur la gamme ! 

    Merci pour la culture toywink2....

      • Jeanine
        Mercredi 18 Mai 2016 à 14:25

        Oui, bon petit papier ! Allez, un Max de "hein !!!!" pour la Picardie ! he

      • Jean-Marie
        Mercredi 18 Mai 2016 à 18:21

        Min gamin !!!

         

    2
    Venkman
    Mercredi 18 Mai 2016 à 14:31
    Jeanine y a le téléphone qui sonne...
      • Jeanine
        Mercredi 18 Mai 2016 à 14:54

        Hein ?!!!!!!!!!!!!! mdr

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