• L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)

    L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)Suite à mon introduction sur la licence Mighty Max, je m'attaque aujourd'hui à un Doom Zones que j'ai eu étant petit. Je préviens tout de suite que le sujet du jour est relatif à une phobie assez rependue car je vais te parler d'Arachnoid !

    Je t’emmène faire un tour dans un des multiples univers horrifiques de Mighty Max.  Je vais dans un premier temps te parler de l'épisode dédié à l'araignée dans la série animée avant d'aborder le packaging incluant le synopsis d'origine. J'aborderai par la suite le jouet en mettant en lumière les détails qui le composent afin de comprendre les choix des designers. Sans plus attendre, je te laisse découvrir cet univers qui tient dans le creux de ta main !

     

     

     

    Kirby et son araignée au plafond

    L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)"L'Araignée Géante", épisode de la saison 2 issu de la série animée Mighty Max, s'inspire d'Arachnoid. Comme expliqué dans mon introduction, l'animé est arrivé bien après l'apparition des jouets, ce qui explique que la trame scénaristique diffère du synopsis original. Dans cet épisode, Max se retrouve confronté à une araignée géante sévissant dans la ville. Une fois la bête vaincue, le jeune héros, accompagné de Norman et Virgil, enquête sur l'origine d'une telle créature. Leur investigation les mènera au labo de Stanley Kirby. Le scientifique est en pleine mutation pour devenir un hybride homme-araignée avec sous ses ordres une arachnide encore plus imposante que la précédente.

    A travers cet épisode, on découvre que Norman, le courageux guerrier, est atteint d'arachnophobie. Comme le souligne Virgil : "le courage n’ôte pas la peur, le courage c'est agir au delà de la peur". C'est à la fin de l'histoire que cette phrase prend tout sons sens quand Max se retrouve pris au piège. Norman, dans un élan de bravoure, va terrasser l'araignée géante et sauver ses camarades. Cela démontre sa force mentale avec un dépassement de soi afin d'honorer son serment de gardien protecteur du Mighty Max.

    L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)Il est intéressant de s'attarder un peu sur les possibles influences du savant fou de cet épisode. D'une part, le nom de Stanley Kirby m'évoque celui de Stanley Kubrick, d'autre part le design facial du personnage ressemble étrangement à celui du cinéaste. En effet, la calvitie, la barbe et les lunettes sont assez explicites, coïncidence ? Un autre détail plus pertinent vient s'ajouter à la liste. Le choix du nom n'est pas anodin et nous rappelle le célèbre auteur de comics Jack Kirby. Ce dernier ayant, en autres, participé à la création de Spiderman, l'homme-araignée. Surement un clin d’œil du studio Film Roman pour ce grand nom de l'histoire du comic-book.

     

    L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)

     

    La petite bête mange la grosse

    Arachnoid appartient à la première wave des Doom Zones apparus sur le marché en 1992. N'ayant aucun support promotionnel télévisé à ce moment là, le seul background disponible était une planche de BD découpable et imprimée sur le cardback à la manière d'un mini-comics.

    Cette bande dessinée illustre l'environnement et les personnages présents dans le jouet. Mighty Max porte une casquette verte, le rouge n'étant pas encore standardisé pour des raisons déjà évoquées dans l'introduction. On retrouve l'araignée géante et le mutant, ce dernier n'a d'ailleurs pas grand chose en commun avec une araignée à l'exception de sa gueule munie de mandibules, mais je reviendrai sur ce détail plus tard. La thématique de la science est abordée avec la présence d'ordinateurs et le fait que ce soit le mutant qui ait créé l'araignée géante. Ces détails auront surement inspiré le studio d'animation pour la création du professeur Kirby et ses expériences de mutation génétique.

     

    L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)

     

    Il est assez surprenant de retrouver des mares de sang illustrées pour des jouets interdits aux moins de trois ans. L'épouvante est le moteur de cette licence, il est étonnant que cette dernière ait pu être autant distribuée à travers le monde malgré les connotations horrifiques et sanglantes.

    A ce propos, les éditions japonaises distribuées par Bandai ne comportent pas ces planches de BD sur le cardback. Elles sont remplacées par des mini-comics alternatifs présents dans les blisters nous rappelant ceux de la gamme des Maîtres de l'Univers. La bande dessinée ne ressemble en rien à celle ci-dessus. Les raisons de ce changement peuvent paraître évidentes quand on connait un peu la culture du Japon.

    Dans un premier temps, les bandes dessinées que nous connaissons se lisent de gauche à droite, à l'inverse des japonaises. Dans un second temps, le Japon est le pays du manga, célèbre BD ancrée dans la culture populaire nippone avec son style graphique qui lui est propre. Cependant, le sens de lecture aurait pu être corrigé avec une simple inversion d'image mais Bandai a préféré recréer un contenu plus perceptible par la jeunesse japonaise. De plus, cette version n'est pas colorisée ne dévoilant donc aucune mare de sang. L'absence de couleur est peut-être un choix délibéré pour coller au style manga, de plus cela représente un gain de temps et une économie non négligeables.

     

    L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)

     

    Tisser des liens

    A présent je vais te parler du jouet à travers mon édition française/néerlandaise distribuée par IDEAL. Pour rappel, ce blister issu de la wave 1 était destiné pour la France et le Benelux. Sorti avant l'apparition de la série animée, on retrouve donc le premier logo Mighty Max sur la carte.

    L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)Je trouve les artworks des Doom Zones sublimes, ils dévoilent généralement Max en proie aux antagonistes. On retrouve aussi des détails de l'environnement lié au monstre dont il est question. Le jouet étant en position ouverte sous la bulle, une illustration nous présente la créature dans sa version fermée. J'aime particulièrement ce visuel pour la présence de la main, comme si le monstre lui-même te tendait son Mighty Max. Cela nous renvoie aussi au concept de la gamme : un univers tenant dans le creux de la main.

    La bande dessinée est bien présente sur le cardback, cependant IDEAL a supprimé les bulles de textes sur celle-ci. La double traduction a encore frappé, ne laissant qu'un misérable résumé de l'aventure sur le coté. C'est dommage, surtout quand on voit qu'Irwin a bien réussi  à insérer sa double traduction anglaise/française sur ses cartes canadiennes... L'avantage est de pouvoir profiter des illustrations de chaque case dans son entièreté et laisser libre cours à son imagination.

     

    L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)

     

     

    Je vais te parler maintenant de l'aspect extérieur d'Arachnoid. Contrairement à la majorité des Mighty Max, celui-ci représente une créature dans son ensemble, ici une araignée, et non pas juste une tête. Ce petit coffret peut déjà être considéré comme un jouet à part entière sous cette forme. 

    L'araignée est en pleine gestation vues la taille de l'opisthosome et les parties granuleuses apparentes. Ce détail extérieur permet d'obtenir un espace intérieur plus conséquent. La couleur noire est prédominante, souvent liée aux arachnides. Contrairement à l'illustration du front card, les yeux sont verts. Le cerveau violet de la partie interne vient se mélanger aux œufs de l'abdomen. Ce détail me rappelle un peu les points faibles des boss dans les jeux-vidéos. Au centre de l'araignée se trouve le sceau MM présent sur tous les Doom Zones et les gros playsets.

     

    L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)

     

      

    A présent, focalisons-nous sur la partie intérieure. Le décor sculpté représente des égouts, un lieu sombre, idéal pour des araignées. Sur la partie basse, les petites cavités donnent de la profondeur au décor. Comme dans la BD, des ossements et des mares de sang  jonchent le sol, laissant penser aux restes d'un éventuel repas récemment consommé. Ces détails renforcent le coté horrifique et malsain du lieu où a atterri Max.

    On retrouve à l'avant une cage en toile d'araignée. Mighty Max est souvent captif dans ces aventures, ce genre de cellule est assez récurent dans les Doom Zones. La partie centrale pivotante peut être perçue comme une machine de filage à l'instar de l'araignée qui embobine ses proies. Mais le fait que l'on puisse mettre d'un coté le mutant et de l'autre Max m'évoque aussi une machine de transformation.

    Sur la partie supérieure on retrouve des toiles d'araignées violettes mais ces dernières représentent aussi une ossature. En effet, elles forment une cage thoracique et une colonne vertébrale nous renvoyant l'idée que ce lieu reste l'intérieur d'une créature géante (bien que les araignées n'aient pas de squelette). La partie scientifique se trouve en hauteur avec des ordinateurs et les traditionnelles électrodes. 

     

    L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)

     

    L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)L'araignée géante Creep fait partie des monstres les plus imposants de la gamme Mighty Max, un design simple et efficace. Sa taille est due au fait que les pattes et les mandibules servent aussi pour la partie externe du jouet. Le double usage d'éléments internes est la marque de fabrique des Mighty Max, certains détails sont parfois assez ingénieux. Pour ma part c'est quelque chose qui a toujours attisé ma curiosité dans ces jouets.

    L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)Evil Mutant Arachnoid possède un sculpt très épuré pour une mini-figurine. Les détails de sa musculature sont assez réussis. Mais il y a quand même un gros problème... Pourquoi un homme-araignée posséderait six pattes et des yeux de mouche ? Ce mutant n'a rien d'une araignée et aurait plus sa place dans le Doom Zones The Fly. A moins qu'Arachnoid nous fasse un remake de la mouche de David Cronenberg avec sa machine au centre du playset...

     

    Conclusion

    La forme externe d'Arachnoid est une réussite du fait qu'elle représente concrètement une araignée. La partie intérieure est intéressante mais reste au final assez simpliste au niveau des interactions contrairement à un Skull Donjon par exemple. Le mutant n'est pas vraiment représentatif des arachnides malgré sa nomination même si la figurine en elle-même est bien réalisée. L'araignée Creep est un ennemi imposant mais se retrouve être une arme terrible une fois que max la chevauche. 

     

    Le saviez-vous ? 

    Archnoid possède une variante légèrement plus claire au niveau de la couleur extérieure.

    L'ARACHNOPHOBIE CHEZ LES ENFANTS !!! (Bluebird Toys 1992)


  • Commentaires

    1
    KissFan
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 20:55

    Ah les araignées, elles sont rarement avantageusement exploitées dans nos dessins-animés ou nos jouets d'enfance!

    Pourtant, je les étudiées de près pendant des années, des espèces locales, souvent les plus grandes car les plus faciles à observer aussi. Ma chouchoute est la très commune zygielle, mais j'aime aussi la tégénaire pour son extrême rapidité à la course ou l'argiope pour son débit de soie impressionnant au moment d'empaqueter sa proie!

    Les quelques lignes consacrées à l'épisode de Mighty Max me rappellent aussitôt un épisode de Martin Mystère (source wikipedia: La Vengeance de l'Araignée (Web of the Spider Creature). Un professeur de Torrington mordu par une araignée mutante se venge de ceux qui l'ont licencié.

    Marrant de voir ces mini-playsets Mighty Max. Je me souviens du nom de la gamme mais le concept miniature ne m'a pas attiré. Une gamme qui est apparue trop tardivement pour moi sûrement. Mais c'est bien sympa de la mettre à l'honneur avec un animal que je respecte cool Je vois que l'article a été publié le 5 novembre ... la fête d'Halloween a été dépassée juste de quelques jours wink2

      • Samedi 12 Novembre 2016 à 11:11

        Rarement exploité ouai, il ne faut pas oublier que le héros emblématique de Marvel reste Spiderman, d'ailleurs ton histoire d'araignée mutante qui mord, ça m'évoque surtout l'homme araignée. :)

        J'ai écris l'article juste après Halloween lol, faut croire que ça m'a inspiré. ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :