• The Real Ghostbusters (S.O.S Fantômes)

    S.O.S FANTÔMES (THE REAL GHOSTBUSTERS)

  • Nouvel article sur la gamme de jouets The Real Ghostbusters et aujourd'hui on s'attaque à un des véhicules les plus emblématiques de la décennie 80, j'ai nommé l'Ecto-1 !

    Pour commencer je vais faire un topo sur sa création pour le film Ghostbuters de 1984 et son traitement à travers l'oeuvre. Petit détour sur sa déclinaison dans la série animée avant bien évidemment de traiter le véhicule de Kenner. Jouet, automobile et ectoplasme sont au programme. Boucle ta ceinture, allume les gyrophares et enclenche la sirène, c'est parti !

     

    VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)

     

     

    L'homme derrière la machine

    Qui ne connaît pas l'Ecto-1, la fameuse ambulance des Ghostbusters du film éponyme de 1984 ? Cette voiture est ancrée dans la culture populaire au même titre que la Delorean du doc', le van de Barracuda ou encore la Ford Gran Torino de Starsky & Hutch. Derrière l'Ecto-1 se cache un homme, le regretté Stephen Dane qui a notamment travaillé sur Blade Runner, Supercopter ou encore Shérif, fais moi peur. En six semaines, cet artiste a dessiné et conçu, en étroite collaboration avec Ivan Reitman, l'Ecto-1, le Proton-Pack et le Piège à Fantômes, rien que ça... Crédité dans le générique en tant que "Hardware consultant" avec une faute d’orthographe à son prénom (Steve), il incarne à lui seul la panoplie du chasseur de fantôme. 

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)Stephen Dane est celui qui a matérialisé l'idée de l'Ectomobile imaginée initialement par Dan Aykroyd et John Daveikis. Le modèle envisagé avait pour base une ambulance Excelsior de 1975, Aykroyd la voyait plus sombre avec une carrosserie noire et des gyrophares pourpres. Mais les multiples scènes à tourner de nuit les ont contraint à revoir le code couleur de la voiture. Dane a commencé son travail une fois qu'il a découvert le véhicule acheté par la production qui était au final une Cadillac arrangée pour le domaine professionnel par le carrossier de l'Ohio Miller Meteor. Le modèle est une Futura Duplex de 1959, cette version pouvait recevoir aussi bien un cercueil qu'un brancard. Une fois les mesures prises, Stephen Dane a produit plusieurs plans à la main pour transformer cette Cadillac en une mythique voiture du cinéma. A l'heure du numérique, ce genre de savoir-faire artisanal est plus que rare.

     

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)

     

     

    L'Ecto-1 sous les projecteurs

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)Acheté 4800$ par Ray au début du film, cette voiture aux allures de corbillard deviendra après quelques réparations réalisées par son nouveau propriétaire, le véhicule de transport des Ghostbusters. Il est d'ailleurs intéressant de faire un parallèle avec le fait que cette voiture utilisée entre autres pour accompagner les défunts vers le cimetière, accompagne aussi les revenants à la chambre de stockage.

    Le code couleur de l'Ecto-1 évoque clairement le drapeau américain, le film vante d'ailleurs souvent la fierté américaine, tendance fort présente dans le cinéma made in U.S.A des années 80. Le véhicule emblématique possède des luminaires bleus, le blanc et le rouge sont en concordance avec le logo "no-ghost" créé par le défunt Michael C. Gross

    L'Ecto-1 est customisée avec toute une panoplie de gadgets scientifiques dont Ray et Egon ont le secret. Malheureusement, tous ces artifices ne sont pas exploités à l'écran, privilégiant l'action autour des chasseurs de fantômes pour des raisons pratiques et économiques. Mais il suffira de quelques plans-séquences de l'Ecto-1 en pleine intervention, avec ses gyrophares et sa sirène mythique, pour l'élever au rang d’icône dans le paysage cinématographique. L'escorte de motards à la fin du premier film lui donne encore plus de prestance, faisant d'elle un symbole fort tel un messie qui vient sauver l'Amérique.

     

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)

     

    Animation et exploitation

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)L'Ecto-1 a évidement eu sa déclinaison dans la série jeunesse The Real Ghostbusters. L'animation a permis d'exploiter un peu plus le véhicule et ses nombreux appareils sophistiqués, notamment contre des fantômes plus imposants. Ainsi, les Ghostbusters interagissent régulièrement avec l'Ecto-1 au même titre que les Tortues Ninja et leur Party Wagon ou encore Batman et sa Batmobile. Une volonté de mettre un peu plus en avant ce véhicule devenu populaire mais aussi d'argumenter la jouabilité du jouet de Kenner commercialisé en parallèle du dessin animé.

    Le design global de l'Ecto-1 est respecté par la DIC. Il était inutile de le modifier tant la dynamique et les couleurs de la voiture fonctionnent aussi bien sur le petit que le grand écran. C'est un plaisir pour les yeux comme pour les oreilles de retrouver cette Ectomobile, à mon sens, sous-exploitée dans l’œuvre de Reitman.

    L'Ecto-1 se retrouve à plusieurs reprises hantée par un esprit et ce notamment dès le second épisode "Killerwatt", lui donnant un aspect fantomatique et monstrueux assez cartoonesque. 

     

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)

     

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)C'est en 1987 que Kenner commercialise l'Ecto-1 au cours de la seconde wave américaine. Il faudra attendre 1988 pour la voir débarquer en Europe où elle fera partie des premiers jouets distribués. L'Ecto-1 est spécifique à la wave 1 européenne. Dans l'hexagone, les premiers conditionnements de la gamme étaient uniquement en français. Malgré l'absence de visuels attestant l’existence d'une Ecto-1 en boite 100% française, cette dernière devrait techniquement avoir vu le jour. Les packagings français étant vite devenus bilingues afin d'étendre la distribution au Benelux, les tirages ont dû être limités ce qui explique, à ma connaissance, qu'on ne trouve aucun visuel sur le net. C'est pour cela qu'à travers cet article je vais traiter l'Ecto-1 et sa boîte franco-néerlandaise distribué en France.

    Le packaging reprend la charte graphique des blisters, respectant les codes instaurés pour l'Europe avec son voile blanc autour de l'illustration et ses bulles jaunes protoniques. La boîte possède deux faces pour chaque langue, cette particularité est propre aux conditionnements FR/NL. Tout ça pour dire que les faces annexes sont inexistantes contrairement aux boîtes d'outre-Atlantique. Seuls les rabats latéraux sont plus détaillés en termes d'informations sur le jouet.

    L'illustration est très explicite. Elle indique clairement les possibilités du jouet avec deux places assises à l'avant, une place sur le toit avec un poste de tir et une pince pouvant agripper le fantôme.

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)

     

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)Le jouet de l'Ecto-1, à l'image de sa version animée, reprend parfaitement les courbes de la Cadillac. Il est regrettable de constater le manque de détails pour les accessoires du toit, le tout étant moulé en blanc, un travail de peinture n'était visiblement pas au programme, probablement pour des raisons économiques. Cette partie du jouet est aussi réservée au poste de tir qui est amovible, avec la possibilité de le placer également à l'arrière de la voiture. On soulignera l'utilisation d'un plastique transparent pour les parties vitrées, incluant les gyrophares. La peinture chromée sur les enjoliveurs apporte une touche de réalisme. 

    L'Ecto-1 de Kenner possède une action feature. Il est possible d'actionner un système de treuillage permettant de tirer le fantôme capturé à l'intérieur de la voiture une fois celle-ci en marche. Le principe sera d'ailleurs réutilisé sur l'Ecto-2 avec un treuil relié au mécanisme des hélices. 

    Le véhicule est pourvu de parties amovibles comme le coffre (s'ouvrant vers le bas pour faciliter l'action feature) ou encore les portières avant. Un détail non négligeable car les portières sont généralement moulées et fixes à l'instar encore une fois du Party Wagon de TMNT chez Playmates, le van de Barracuda chez Galoob ou encore la plupart des véhicules M.A.S.K. chez Kenner. On peut regretter le manque de finition pour la partie intérieure de l'Ectomobile, une zone du jouet assez brute qui aurait pu être un minimum travaillée.

    Le jouet est fabriqué au Mexique et le copyright est daté de 1984, comme tous les autres jouets de la première vague. En effet, les droits appartiennent toujours à Columbia Pictures depuis le premier film. 

    Afin de promouvoir le second film à travers la gamme de jouets, une seconde version renommée Ecto-1A est distribuée en 1989. Le jouet est identique à la première édition avec, pour seule différence, une planche de stickers plus étoffée permettant de customiser la voiture à l'image de celle du second volet.

     

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)

     

    Conclusion 

    Que dire sur l'Ecto-1 à part le fait qu'elle soit toujours aussi populaire 30 ans après ? Un exemplaire réel pour chaque film a été conçu et les faibles fabrications de ces modèles spécifiques de Cadillac rendent cette voiture vraiment unique. C'est une pièce mécanique à jamais gravée dans l'histoire du cinéma. Malgré quelques simplifications, Kenner a su retransmettre cet esprit dans son véhicule, faisant de celui-ci un jouet culte aujourd'hui. Pour ma part c'est à cause de cette Ecto-1 que je suis tombé accro aux jouets vintage, et ce blog n'existerait sûrement pas sans elle...

     

    Le saviez-vous ?

    TIRER SUR L'AMBULANCE (Kenner 1987)Une version de l'Ecto-1A avec son et lumières est sortie en Argentine au début des années 90. Elle est produite par Jocsa qui avait obtenu les droits d'exploiter la licence The Real Ghostbusters. La fabrication est un peu cheap mais le produit porte officiellement le copyright de Kenner.

     

    TIRER SUR L'AMBULANCE !!!(Kenner 1987)


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  • VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)

     

    Ça fait froid dans l'dos...

    VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)La série Grand Frisson (Fright Features en V.O) est la plus incontournable de la gamme The Real Ghostbusters de Kenner. Ce sont sûrement les figurines les plus vendues de la licence avec les Cache Démons. Peu de personnes peuvent dire qu’ils n’ont pas eu ou connu une de ces figurines dans leur enfance.

    Le set est composé de cinq jouets représentant les personnages de la série dans une combinaison alternative et originale, le but étant de se démarquer des figurines de la première wave avec des blouses plus fantaisistes. Comme son nom l’indique, le thème de cette série est axé sur la peur exprimée par nos héros avec des action features qui déforment leurs visages de façon assez cartoonesque. Ces dernières sont actionnées par une pression ou une rotation du bras. Une arme et un fantôme sont toujours inclus avec les chasseurs de fantômes de la gamme S.O.S Fantômes, ce qui donne des jouets complets qui se suffisent à eux seuls d'un point de vue jouabilité.

     

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)

     

    Un frisson de plaisir...

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)Passons en revue les packagings distribués en France et au Benelux à partir de 1988. La charte graphique de la gamme The Real Ghostbusters est respectée avec le fond violet, les textes blancs, propres aux cartes européennes, et les bulles de textes ornées de salves de protons. L’artwork original est conservé, reprenant parfaitement l’idée qui se dégage du jouet. A noter que la traduction "S.O.S FANTÔMES" ne figure pas sous le logo mais au dessus à cause du titre de la série et sa double traduction française/néerlandaise.

    Le cardback est assez classique des jouets de l’époque. Une partie supérieure explique le gimmick de la figurine, une partie centrale dévoile les autres jouets de la gamme. Le copyright, le code barre jaune , et le logo britannique Lion Mark des normes de sécurité composent la partie basse. Pour rappel les cartes européennes étaient produites en Angleterre

     

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)

     

    Une touche de féminité...

    Le personnage de Janine Melnitz est introduit dans la gamme de jouets via les Fright Features mais sortira en différé. En effet, si on se réfère aux sorties américaines, Janine est issue de la quatrième wave datant du printemps 1988 contrairement aux quatre autres Grand Frisson sortis avec la troisième wave lancée sur le marché en fin d'année 1987. Ce décalage peut se ressentir sur la conception de la figurine. On peut noter un manque d’originalité du gimmick, reprenant celui de Peter Venkman avec les yeux, la bouche et les cheveux. L'actionnement de ce dernier se fait avec une rotation et non une pression du bras. Les canons à protons des Grand Frisson ont aussi subi un relooking original, chaque personnage possède une arme adaptée à la morphologie de son fantôme respectif. Chacune des armes est équipée d’une extension, cependant celle de Janine ne possède pas de canon à protons. Et enfin un travail de texture est apporté au jouet avec les cheveux du fantôme. Y avait-il une volonté de toucher un public féminin en produisant un personnage rose accompagné d’un spectre chevelu et d’un peigne à protons ? 

     

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)VOIR LA MORT DE PRES !!! (Kenner 1987)

     

    Conclusion

    La série Grand Frisson est un régal pour les yeux, les expressions faciales nous renvoient directement aux grimaces vues dans la série animée. Ray Stantz est clairement le moins réussi, la bouche figée exprime assez mal la stupeur éprouvée à la vue d’un spectre…

    Niveau jouabilité, les accessoires sont intuitifs car adaptés à la traque de chaque fantôme, ces derniers portent des sobriquets amusants et faciles à retenir. A noter que la cravate d’Egon est très fragile et se casse rapidement, mais globalement ces jouets sont réussis en tout point. Ils auront marqué bon nombre d’enfants de l’époque et laissent aujourd’hui un souvenir impérissable à la vue de l’un d’eux.

     

    Le saviez-vous ?

    La gamme S.O.S Fantômes a été commercialisée en Europe en quatre phases, mais aux Etats-Unis, la distribution s’est faite en dix. Cela explique l’existence de dix cardbacks différents pour les éditions américaines.

    Bicorne, le fantôme qui accompagne la figurine de Ray Stantz, est recyclé à deux reprises en version phosphorescente pour le Piège à fantôme ainsi que pour Egon Spengler de la série Ecto Glow.

     

    S.O.S Fantômes Série Grand Frisson (Kenner 1987)


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  • DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)Cet article sera sous le signe de l'épouvante avec les Monstres de la gamme The Real Ghostbusters. Dans un premier temps, je reviendrai sur les origines des monstres et leurs interprétations à travers l'histoire. La seconde partie sera consacrée aux jouets de Kenner avec en parallèle leurs adaptations cinématographiques qui les ont popularisé. Je prendrai aussi le temps d'analyser rapidement le profil de chaque monstre, car dans le fond, sont ils aussi monstrueux qu'ils en ont l'air ?

     

    DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)

     

    Les monstres…  

    DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)Ils ont toujours fasciné le commun des mortels par le biais des contes et légendes, des mythologies et des religions. Leurs origines remontent à la Grèce Antique, le monstre est indissociable de son chasseur ou de celui qui lui ôte la vie. Son image se décline à travers les siècles, une personne au physique anormal devenant un monstre aux yeux des gens car sa différence les effraie. Il devient parfois victime de lui-même, soit rejeté pour ce qu’il est,  soit à cause de ses pulsions sauvages ou d'une malédiction. Tout cela donna naissance à des êtres fantastiques dans la littérature du XIXéme siècle, le freudisme sera en partie responsable de ce mouvement littéraire.

    Au XXéme siècle, ces monstres de la littérature seront mis à l’honneur à travers les films d’Universal Studios des années 1930, les dressant au panthéon du cinéma. En effet, ces films ont rencontré un franc succès dans les salles américaines alors que le studio allait mettre la clé sous la porte, tout ça grâce à Carl Laemmle Jr.. Reprenant le flambeau de son père, il utilise ces personnages terrifiants pour relancer le studio. Dracula sort en 1931 et à lui seul, il remet les comptes du studio dans le vert, c’est ainsi qu’est né le phénomène des UNIVERSAL MONSTERS !

    Ces monstres attirent les foules dans une Amérique puritaine en pleine crise,  ils incarnent l’excès et renvoi l’image de celui que l’américain regarde chaque matin dans le miroir. Le monstre « externe » révèle la monstruosité « interne » de l’être humain. Malgré leur statut de monstre incarnant le mal, ils sont bel et bien les héros de leurs films respectifs.

     

    DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)

     

    Who ya gonna call ?

    DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)Ces êtres fantastiques sont toujours d’actualité,faisant partie du folklore populaire, les jouets à leurs images rencontreront toujours un succès, tant leurs personnages sont universels ! Ce qui nous intéresse est bien entendu la gamme LES MONSTRES de S.O.S Fantômes par Kenner

    Sortie en 1989 dans la troisième wave européenne, cette série de figurines reprend les monstres les plus célèbres du cinéma : Dracula, le monstre de Frankenstein, le loup garou, Quasimodo, la momie et le zombie. Mis à part pour ce dernier, tous les autres sont issus des films d’Universal Studios. L’effroi joué de manière théâtral par ces personnages inspireront Kenner pour les action features des figurines, se résumant généralement aux bras qui se lèvent et la bouche qui s’ouvre. Leurs déclenchements s'effectuent en serrant les jambes des figurines. On retrouve le coté coloré et fantaisiste des jouets de la gamme.

     

    DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)

     

    DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)Dracula est un personnage du roman de Bram Stoker sorti en 1897. Universal lui consacre un film éponyme en 1931, interprété par Bela Lugosi. Dracula incarne le vampirisme à l’état pur, c’est un personnage très charismatique avec beaucoup d’élégance par son statut de Comte. Le jouet est très significatif de ces éléments, la figurine est la moins grossière des six. Vêtu d’un costume et d’une cape en tissu, Dracula est le seul jouet de la gamme Ghostbusters à posséder ce genre d’accessoires. Le bleu et le violet sont choisis pour rester dans le style graphique de la série animé.

     

     

     

    DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)Frankenstein est un abus de langage pour définir la créature du docteur Frankenstein. Les premières expériences de l’époque avec les effets de l’électricité sur des corps auront inspiré Mary Sheller pour l’écriture de son livre publié en 1818 : Frankenstein ou le Prométhée moderne. Un savant mélange de science et d’inspiration biblique qui feront naître ce personnage troublant mais dans le fond attachant. Ce monstre est une victime de lui-même, incompris et rejeté, il démontre par son existence la monstruosité que l’homme peut avoir face à une chose qu’il ne connait pas. Universal sortira son film juste après Dracula en 1931 afin de continuer sur sa lancée. Le jouet est terne mais la couleur de peau vient adoucir la figurine. La crête sur sa tête vient renforcer un esprit de malveillance à son égard, le style punk étant, dans les années 80, signe d'un être nuisible.

     

    DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)

     

    DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)Lougarou est directement inspiré du film Le Loup Garou de 1941, qui lui-même s’appuie sur la lycanthropie. Là encore, ce monstre est victime de ces pulsions les soirs de pleine lune. Il est le monstre le plus bestial de la gamme de par sa forme hybride homme/loup. Le jouet a des vêtements déchirés, signe d'une mutation incontrôlée, une grande gueule et de grandes pattes. La cravate est un signe que le personnage initial est une personne de la vie moderne et non un revenant des siècles passés comme c'est souvent le cas dans S.O.S Fantômes.

     

     

     

    DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)Quasimodo est un personnage du roman de 1831 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Il est le premier « montre » mis en scène par le studio Universal en 1923 avec Le bossu de Notre-Dame. Personnage encore une fois victime de lui-même, il est bossu, sourd, borgne et boiteux. Abandonné par ses parents à cause de ses malformations, il génère de l’empathie et de la pitié. Le bossu fait partie de ces monstres effrayants au premier abord, mais capable d'aimer à l’instar d’un Frankenstein ou encore d’un King Kong. Le jouet retranscrit parfaitement ses lacunes physiques, ses vêtements délabrés et ses chaines sont indissociables de ce martyr au grand cœur.

     

     

    DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)

     

    DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)La momie est un classique lorsque l’on aborde la thématique égyptienne avec ses profanations de sarcophages et ses malédictions. Universal l’avait bien compris en sortant le film La momie en 1932 afin de pérenniser son cinéma fantastique. La momie est Imhotep, un prête de l’Egypte ancienne, embaumé vivant pour être tombé amoureux de la princesse Ank-Souh-Namun. Suite a une expédition archéologique qui le réveilla, il entreprend de retrouver sa bien aimée. Personnage victime de ses sentiments, ses ambitions sont uniquement axés pour retrouver l’être aimé. Il rejoint Quasimodo sur la ligne de conduite, guidés par l'amour. Le jouet est un tas de bandelette, stéréotype de la momie, avec un corps frêle et momifié en dessous. Son action feature est axée sur la décomposition du corps, faisant tomber le bras de la momie tout en dévoilant sa tête momifiée.

     

    DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)Le zombie ne fait pas partie des Universal Monsters, mais son succès cinématographique est dû à un homme qui a su démocratiser le film de zombie en la personne de Georges A. Romero avec « La nuit des morts-vivants » de 1968. Il est la référence du film de zombie et la présence de ce jouet dans la gamme de Kenner est un signe fort que Romero a su introduire le zombie dans le panthéon des monstres du cinéma d’horreur. Le personnage n'est plus maître de son corps, sans volonté propre, il erre à la recherche de chair fraîche. Les origines du zombie sont haïtiennes avec leur vaudou, cela peut se ressentir sur le design du jouet notamment avec les ossements et les feuilles en guise de collier. Le pied droit est bien pensé, représentant le zombie qui frotte le pied en marchant.

     

     

    DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)

     

     

    Conclusion

    Les monstres ne sont pas des êtres mauvais dans le fond, ils subissent des pulsions incontrôlables, des malédictions, des rejets de la société. Des personnages parfois incompris à cause de leur coté effrayant, le combat n’est pas forcément manichéen face à eux, ils peuvent faire resurgir la monstruosité de chacun de nous car il faut les surpasser dans ce domaine pour les vaincre. Les jouets collent parfaitement au style graphique de la série animée, que ce soit en termes de formes ou de couleurs. Les monstres de l’antiquité avaient leurs héros pour les affronter, les Monstres de Kenner ont les chasseurs de fantômes pour les vaincre !

     

    Le saviez vous?

    Les montres ont pu avoir au cours de ces trente dernières années, leurs déclinaisons à travers quelques gammes comme par exemple Tortues Ninja et ses Universal Studios Monsters de 1993, la gamme Monster Force de 1994, toujours chez Playmates. Plus récemment  avec le phénomène de MATTEL en 2010 avec Monster High, mettant en scène les enfants de ces monstres célèbres, sans oublier la gamme Monster Fighters chez Lego en 2012.

    DES MONSTRES UNIVERSELS !!! (Kenner 1989)


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  • BOUFTOU, UN FANTÔME TRÈS AFFAMÉ !!! (Kenner 1987-1989)

    Viens découvrir à travers cet article les différentes adaptations du fantôme glouton de la licence Ghostbusters : Bouftou ! Je te propose une petite rétrospective des trois jouets Kenner du fantôme vert afin d'en tirer les points forts et les points faibles de chacun. Mais je vais tout d'abord présenter le personnage, icone de l'univers Ghostbusters, qui a su passer du simple fantôme du premier film au rôle principal de la série animée !  

     BOUFTOU, UN FANTÔME TRÈS AFFAMÉ !!! (Kenner 1987-1989)

     

    En entrée, nous avons...

    Bouftou est initialement dans le film, un fantôme qui hante le 12ème étage de l’hôtel Sedgewick . Il est composé d’ectoplasme et laisse souvent des traînées de Slime (source des manifestations fantomatiques) derrière lui, d’où son nom dans la version originale Slimer. Malgré qu’il soit un fantôme, il a la particularité d’avoir un énorme appétit. Cela influencera beaucoup sur son appellation française qui devient Bouftou.

     

    BOUFTOU, UN FANTÔME TRÈS AFFAMÉ !!! (Kenner 1987-1989)

     

     

    BOUFTOU, UN FANTÔME TRÈS AFFAMÉ !!! (Kenner 1987-1989)Le culte d’Ivo Shandor pour invoquer Gozer serait apparemment la cause de l’apparition de ce « corps astral de type 5 ». Les manifestations de Bouftou pousseront les responsables de l’hôtel à appeler les chasseurs de fantômes. Ray Stantz sera le premier à tomber par hasard sur le fantôme vert, celui-ci se goinfrant sur un plateau repas. Ray essaye pour la première fois de se servir du proton pack mais il manque sa cible, ce qui entraîne la fuite de la cible qui disparaîtra derrière un mur un mur.

    Stantz contacte Venkman qui se retrouve face au revenant. Bouftou lui fonce dessus ce qui donnera la réplique mythique du film "Il m'a tout englué...". Nos trois chasseurs finiront par bloquer le fantôme dans une grande salle de réception. Ils parviennent à l’attraper et l’enferme dans le piège réduisant le banquet de la Bar Mitzvah en miette. Bouftou devient le premier fantôme capturé par le S.O.S FANTÔMES.

     

    BOUFTOU, UN FANTÔME TRÈS AFFAMÉ !!! (Kenner 1987-1989)

     

     

    Vers la fin du film, quand Walter Peck fait débrancher la chambre de stockage, ce qui libère tous les esprits jusque-là capturés, Slimer se voit relâché. On pourra l’apercevoir rapidement dans un chariot à hot dog entrain de se goinfrer de saucisses. Le film se termine sur un plan où Bouftou fonce vers l’écran juste avant le générique de fin.

    Dans le deuxième film, on peut l’apercevoir rapidement dans la caserne des Ghosbutsters, comme s'il était l’animal de compagnie, notamment dans quelques scènes cocasses avec Louis Tully interprété par Rick Moranis. Le nom de Bouftou n’est jamais mentionné dans les films, c’est un patronyme d’usage pour la licence. Son rôle est interprété par les effets spéciaux de Mark Bryan Wilson est responsable des effets spéciaux pour l'animation de Bouftou. Dans le second film, c'est Robin Shelby qui incarnera le personnage à travers un costume.

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

    Dans la série animée, Bouftou est bien présenté comme le fantôme de compagnie de nos héros, vivant avec eux au sein du QG. Déjà abordé dans notre précédent article consacré à Egon, la popularité du fantôme vert le projette au premier plan de la série avec pour titre Slimer and the real Ghosbusters dans la version originale. Il est affectueux envers ses amis et particulièrement avec Janine la secrétaire. Parfois râleur, il fait souvent le pitre. Il est un peu froussard face à d’autres fantômes, ce qui donne un aspect comique étant donné qu’il est lui-même un esprit. Il n’hésite pas non plus à s’équiper d’un proton pack pour aider ses amis à chasser ses congénères de l’au-delà. C’est peut être ça qui a plu aux jeunes téléspectateurs, le fait d’avoir du coté des héros (donc de leurs cotés) un fantôme qui est sensé les effrayer mais qui est très attachant dans le fond. 

     

    BOUFTOU, UN FANTÔME TRÈS AFFAMÉ !!! (Kenner 1987-1989)

      

    Les hors-d’œuvres!

    BOUFTOU, UN FANTÔME TRÈS AFFAMÉ !!! (Kenner 1987-1989)En 1987, Kenner sort une nouvelle gamme de jouets sur l’univers de The Real Ghosbuters (S.O.S Fantômes chez nous). On peut y retrouver la mascotte à quatre reprises, soit une peluche et trois action-figures. Et c’est de ces trois jouets que je vais parler évidement !

    Le premier sort en 1987 avec la première vague de figurines. En France, il sortira sous le nom de Bouftou le fantôme (visuel ci-dessous) dans un premier tirage en carte française, puis dans un deuxième tirage mais cette fois-ci dans une version française/néerlandaise pour agrandir le marché avec le Benelux. Le blister contient le fantôme avec des articulations aux bras et à la queue. Ces accessoires sont une part de pastèque, une pizza et un morceau de viande pour coller au côté vorace du personnage. Contrairement à ceux qui vont suivre, son expression faciale ne présente guère de sympathie. Au dos de la carte, il est quand même mentionné comme le compagnon des chasseurs.

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989) 

     

    On remarque sur le cardback que la double traduction est présente contrairement à la face avant ci-dessus. Sur d’autres cartes de la série 1 à la face uniquement française, il n’y a que le texte français au dos. Deux hypothèses pourraient expliquer cela, soit il a fait parti des derniers à sortir de la série 1 et qu’il a commencé à subir le jumelage des langues, soit c’est une troisième variante de carte FR marquant la transition entre les cartes FR et les FR/NL. Au passage, l’appellation anglo-saxonne Green Ghost est conservée pour la Belgique flamande et les Pays-Bas.

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

    Les versions sorties en Europe, c'est-à-dire la version anglaise, la française et sa déclinaison pour le Benelux, la version allemande et l’italienne, sortent sous le même format. Une carte violette, avec le texte traduit pour chaque pays. Ces cartes sont produites en Angleterre, d’où le code barre jaune au dos. On peut remarquer sur l’ensemble des versions européennes que l’artwork est entouré d’une aura blanche. La bulle de texte évoque l’effluve de protons (visuels ci-dessous) .

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

    Pour les Etats-Unis, on peut trouver trois sortes de cartes du fantôme vert. Les pays anglo-saxons utilisent le nom de Green Ghost et non Slimer comme dans la série animée. Cependant, sur ces cartes, on peut apercevoir un sticker sur la bulle, puis par la suite directement imprimé sur la carte : « Knows as Slimer in the TV series the real ghostbuters ». Les couleurs de fond varient entre le violet et le bleu avec un logo au « REAL » rouge très marquant pour les premières cartes bleues. L’artwork n’est cette fois-ci pas entouré d’un voile blanc, il est brut sur la carte. Les premiers blisters possèdent une bulle assez rectangulaire. Par la suite, elle est remplacée par une bulle moulée au jouet. Au dessus du logo on peut voir le slogan en jaune du film en V.O. « WHO YOU GONNA CALL ? ». Dernier détail, le nom du personnage est en blanc sur les premières versions, il devient jaune par la suite. Ces écritures jaunes sont typiques des versions américaines.

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

    La version canadienne est une carte assez sympa avec un dégradé du bleu vers le violet. Elle reprend le style de la carte américaine avec le texte jumelé anglais/français. Bouftou se fait donc appeler le Fantôme vert. Les jouets canadiens ont une traduction assez littérale du nom original. Il faut savoir que là bas, les doubles traductions sur les produits sont imposées par la loi.

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

    Une version argentine existe aussi avec le distributeur Josca. Quand une gamme est en fin de vie, les moules ayant servis à la production sont souvent revendus à des fabricants de cette partie du continent. Les jouets sont de moins bonne qualité généralement, et les couleurs diffèrent de l'original à cause des moules usés, et des matériaux de moins bonne qualité. Pour ce jouet, on voit que les couleurs des accessoires ne correspondent pas, l’opercule est un triangle. « El Pegajoso » que l’on peut traduire par « le collant » est le nom donné à Bouftou dans les pays de la langue espagnole. Cette version est surement sortie en fin de vie de la gamme vers le début des années 90. Cependant, si nous devions comparer ce bootleg avec ceux d’autres gammes de la même époque, le résultat n’est pas si mal globalement. De plus le logo Kenner est bien présent. 

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

    Le second jouet est issu des « Gooper ghosts », quatre fantômes vendus séparément avec un pot de Slime. Sur chaque boite, le liquide dégouline du haut, cela colle parfaitement au principe de cette série. Les trois premiers sont sortis en même temps que la première vague, mais celui adaptant le fantôme vert sort l’année suivante avec la deuxième vague. En France, il sort sous le nom d’Englutou… Mais pourquoi ???  Le principe de ces jouets vendus avec du Slime  est d’interagir avec via des systèmes de pompes ou d’ouverture. Le jouet peut alors engluer par sa bouche les figurines de Slime

    Englutou est déjà plus en accord avec celle vue dans la série, plus amusante avec des formes qui correspondent mieux à sa morphologie originale. Néanmoins, comme pour le premier jouet vu plus haut, la taille n’est pas vraiment proportionnelle par rapport personnages de la gamme. Un fantôme plus petit limite la contenance en Slime d'où le choix d'une taille plus grande. 

    Les versions européennes sont du même format avec pour seul changement la traduction des pays respectifs. Toujours ce voile blanc présent autour de l’artwork. (visuels des autres pays non disponibles)

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

    La version américaine diffère légèrement des versions européennes. L’artwork n’a toujours pas d’aura blanche qui l'entoure. La mention Gooper Ghost apparaît comme titre de série au dessus du nom qui est encore une fois Green Ghost. Comme sur le premier jouet, une bulle rouge nous rappelle qu’il s’agit de Slimer dans la série. Et pour finir, le slogan présent au dessus du logo, on reste dans la continuité. 

    Malheureusement, aucun visuel trouvé d’une version canadienne…

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

       

    Le troisième et dernier jouet est sorti pendant la troisième vague de la gamme en 1989. Il s’agit de Slimer avec son proton pack. Il a la particularité d’avoir une variante de couleur au niveau du pack dorsal. Celui-ci est bleu à la base avec le canon rouge, mais il existe aussi une version pack rouge, canon bleu. Bouftou a enfin un vrai proton pack (contrairement à la pompe du Gooper Ghost déguisé) . De plus, il est plus petit que les précédents ce qui est plus cohérent vis-à-vis des autres figurines. Son action feature nous renvoie à celle de Peter Venkman de la série Grand Frisson. Les yeux sortent des orbites et la bouche est grande ouverte, ce qui exprime une grande frayeur avec un style cartoonesque.

    Mais s’il fallait lui reprocher quelque chose, c’est l'appellation française Claquetou. On retrouve la terminaison « tou » qui induit la même logique. Mais pourquoi Claque ? La peur qui lui fait claquer les dents ? Pourtant la bulle nous indique bien que la mâchoire tombe. Cela restera un grand mystère… (N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une idée)

    Voici donc... Claquetou en carte française dans sa variante red pack. Point important, le format de la carte est plus petit que les autres, il rejoint les petits blisters des Mini shooter, les Traptou et les Mini-englueurs.

    On peut voir que le proton pack est plus gros que celui des chasseurs de la série 1. Il a une meilleure finition, que ce soit pour le pack ou le canon. En bon chasseur de fantômes, Bouftou porte le brassard avec le logo sur le bras gauche. On peut dire qu’il est le jouet le plus fidèle tant au niveau de la sculpture, de l’animation faciale que de son engagement au sein des Ghostbusters avec cet accessoire. A part sa traduction française, le reste est une vraie réussite.

    Pour les autres versions européennes, je n'ai qu’un visuel de l'édition anglaise, mais en théorie il existe une version allemande ainsi qu'une italienne.

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

      

    La version américaine reste sur sa continuité. Le nom Green Ghost est conservé. Le texte indiquant qu'il s'agit de Slimer apparaît plus discrètement sous le dessin (au bout de 3 ans, les consommateurs doivent avoir compris…) . Petit détail marrant sur les visuels ci-dessous, les proton pack sont à l’envers sous la bulle, un petit défaut de conditionnement que l’on peut retrouver à travers les différentes versions.

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

    Les blisters canadiens comme toujours, reprennent la carte américaine avec la traduction française en jumelage. "Fantôme vert avec bloc proton !" , "Les vrais casseurs de fantômes !" Le charme des jouets canadiens...

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)

     

     

    Et en dessert? Une Conclusion...

    Bouftou est le symbole de cette licence, car il a su conquérir le cœur des spectateurs. Il est le premier fantôme capturé mais il est aussi sur le dernier plan que l’on voit à la fin du premier film. Ses apparitions comiques dans le deuxième volet le rendent attachant, avec en parallèle la série animée qui lui donne ce statut de mascotte. Ce gros tas d’ectoplasme vert est simple dans le design mais riche dans la démesure.

     

    Bouftou, le fantôme le plus affamé! (Kenner 1987-1989)


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  • HAROLD RAMIS ALIAS EGON SPENGLER!!! (Kenner 1987)

    Pour ce premier papier sur The Real Ghostbusters, je souhaite rendre hommage à ce grand monsieur qu'est Harold Allen Ramis. La licence Ghosbusters ne serait surement pas ce qu’elle est sans cet homme. Je te propose à travers cet article un petit résumé sur Ramis et ses implications pour le film Ghostbusters et sa déclinaison en série animée, suivi d'une petite analyse du jouet de Kenner à l’effigie de son personnage d'Egon Spengler.

     

    HAROLD RAMIS ALIAS EGON SPENGLER!!! (Kenner 1987)

     

    De Ramis à Spengler

    HAROLD RAMIS ALIAS EGON SPENGLER!!! (Kenner 1987)Harold Ramis est né le 21 novembre 1944 à Chicago et s’est éteint dans cette même ville le 24 février 2014 des suites d’une maladie à l’âge de 69 ans. Il a eu une vie bien remplie, notamment comme acteur, producteur, réalisateur et scénariste. Il a écrit entre autre le scénario d'Arrête de ramer, t'es sur le sable (1979), qui révèle au grand public Bill Murray dans le monde du cinéma. Les deux hommes ont souvent travaillé ensemble (Un jour sans fin entre autre) ce qui a forgé une grande amitié. Bill fût très affecté par la disparition de son ami de toujours, il lui a rendu hommage lors de la cérémonie des Oscars de 2014.

    En 1984, il coécrit l’histoire des chasseurs de fantômes avec Dan Aykroyd (Ray Stantz) . Ce dernier fera parvenir le scénario à Ivan Reitman qui réalisera le film qui sera un des plus grands succès du cinéma américain avec un peu moins de 300 millions de dollars de recette et 96% des critiques positives ainsi que de nombreux prix. Harold y jouera le docteur Egon Spengler, son deuxième rôle au cinéma. 

     

    Harold Ramis alias Egon Spengler

     

    Du film à l'animation 

    Suite au succès du film, une série animée voie le jour en 1986 chez DIC aux Etats-Unis sous le nom de The Real Ghostbusters, toujours traduit chez nous par S.O.S. Fantômes. « The Real » est ajouté car un dessin animé sous le nom de Ghosbusters existait déjà chez Filmations.

    La série comporte 140 épisodes de 25 minutes et devinez par qui elle a été créée ? Harold Ramis bien sur, avec Joseph Michel Straczynski. La série arrivera en France en 1987 sur Canal+ dans Cabou Cadin, puis rediffusée à partir de Septembre 1989  dans l’émission Avant l’école sur TF1.

    La série met en scène les héros du film, plus personnalisés avec des couleurs de blouses individuelles ce qui permet à l’enfant de différencier plus facilement les différents personnages, méthode aussi utilisée pour les Tortues Ninja. Egon devient blond avec sa belle banane sur la tête, il forme d’ailleurs un couple avec Janine Melnitz, la secrétaire (dans le film il se fait plusieurs fois draguer) . Comme dans toutes les bonnes séries animées de l’époque, on retrouve un petit personnage emblématique qui fait office de mascotte, ici c’est Slimer (Bouftou), petit fantôme vert au grand appétit. Son succès fait que les auteurs le mettront au premier plan et la série s’appellera Slimer, and the Real Ghostbusters à partir de la saison 4 en 1988.

     

    HAROLD RAMIS ALIAS EGON SPENGLER!!! (Kenner 1987)

     

    Super ! Garde-m'en un échantillon.

    HAROLD RAMIS ALIAS EGON SPENGLER!!! (Kenner 1987)Mais n'oublions pas que nous sommes sur La Gazette du jouet vintage, alors parlons jouet avec l’action figure d’Egon issu de la série 1 de la gamme de jouet de Kenner sorti à partir de 1987. Le blister est une version bilingue française/néerlandaise destiné au marché français ainsi que pour tout le Benelux. « à partir de 1987 » car la série 1 est tout d’abords sortie en carte française uniquement chez nous entre 1987 et 1988, c’est seulement après ça que les cartes bilingues sont apparues pour les séries suivantes. La série 1 fût rééditée avec les deux traductions pour être elle aussi distribuée dans les autres pays concernés.

     

    Harold Ramis alias Egon Spengler (Kenner 1987)

     

    Les cartes de la gamme sont de couleur violette avec le logo The Real Ghosbusters en haut à gauche avec la traduction S.O.S. FANTÔMES juste en dessous (au dessus pour certaines cartes, par manque de place) . Un artwork du personnage entrain de chasser le fantôme présent dans le blister domine la partie supérieure de la carte. Sur la partie inférieure, on aperçoit une bulle symbolisant l’effluve du proton pack dans laquelle est écrit le nom du personnage avec celui du fantôme qui l’accompagne et tout ça dans les deux langues.

    Il était assez rare à l’époque de trouver des cartes françaises personnalisées, en général c’était des cartes communes avec un sticker sur la bulle pour indiquer le nom du personnage (Cosmocats, SilverHawks, Tortues Ninja etc…). Le blister est composé d’une bulle divisée en trois parties, une pour le personnage, une autre pour le fantôme  et la dernière pour le proton pack. Des ombres blanches reprenant les silhouettes de chaque partie sont présentes sur la carte ce qui donne un coté fantomatique au rendu global du blister. Pour finir, le logo Kenner en bas à droite et la mention 4+ en haut à gauche.

     

    Harold Ramis alias Egon Spengler (Kenner 1987)

     

    Place au cardback, on retrouve le logo avec la traduction en haut à gauche comme sur la face avant. Le haut est consacré aux actions features du jouet, on peut y voir comment ranger l’arme sur le pack dorsal, comment clipper celui-ci sur le personnage et enfin comment faire tourner le rayon pour donner l’effet de l’effluve de protons. En dessous on découvre les différents jouets sortis au même moment. L’intégralité des textes sont dans les deux langues. Le code barre est de couleur jaune, ce qui indique que les cartes étaient fabriquées au Royaume-Uni

     

    Harold Ramis alias Egon Spengler (Kenner 1987)

      

    A première vue, la figurine est très fidèle au design du personnage de la série. La blouse est plus grise contrairement au bleu de l’animé, l’intérieur du col n’est pas jaune mais tout ça n’est que du détail. Niveau articulation, on est assez limité avec des pivots au cou, aux épaules et aux hanches. La matière est souple ce qui évite la casse dans les mains d’un enfant. Le proton pack est muni d’une longue tige ondulée représentant la salve de proton, c’est très fragile et c’est souvent ce qui casse en premier. Le fantôme Gulp est un monobloc jaune creux, ce qui peut permettre de jouer avec sur le bout d’un doigt où encore d’une partie du chasseur pour symboliser le coté intangible du fantôme. On remarquera le copyright 1984 Columbia pictures sur les deux personnages étant donné que les droits de la licence Ghostbusters leur appartiennent depuis le film de 1984 (présent généralement sur tous les produits de la licence).

     

    Harold Ramis alias Egon Spengler (Kenner 1987)

     

    Le proton pack est relativement fidèle lui aussi, une pièce moulée bleue pour le backpack, le canon y est relié par une cordelette tressée. Petit souci de visuel dans cette position car étant donné que l’on ne peut pas retirer le faisceau du canon, on se retrouve avec une tige ondulée qui monte très haut dans le dos.

     

    Harold Ramis alias Egon Spengler (Kenner 1987)


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