• FLASH INFO !!! LES HÉROS ENGLUÉS RAY STANTZ (Kenner 1990)

     

    Il m'a tout englué...

    FLASH INFO !!! LES HÉROS ENGLUÉS RAY STANTZ (Kenner 1990)Cela faisait un petit moment que je n'avais pas rentré un nouveau blister The Real Ghosbuters... C'est chose faite avec ce Ray Stantz de la série Les Héros Englués (Slimed Heroes). 

    Les figurines sont fabriquées à partir du même mold que les chasseurs de la première génération avec des fantômes cracheurs d'eau à l'instar des Aqua Balls. L'eau projetée sur les jouets fait apparaître des taches de Slime sur le corps des personnages, utilisant le même type de peinture que les Automagic d'Hot Wheels.

    Cet assortiment de figurines est apparu dans la quatrième wave européenne mais difficile de savoir si ces conditionnements français ont été distribués dans l’hexagone. L’engouement autour des jouets S.O.S Fantômes s'est estompé à la troisième wave. Ceci explique, selon moi, que personne n'a de souvenir de la wave 4 en France et qu'ils n'apparaissent pas sur les catalogues (hormis l'Ecto-500). De plus, les blisters français de cette dernière wave se trouvent essentiellement en Angleterre, là où ils étaient fabriqués et sont souvent étiquetés en Livres Sterling.

    Il est donc fort probable que les blisters destinés à la France ont été redistribués en Angleterre, voire une partie au Benelux, faute de commandes des distributeurs français. Cela justifierait aussi le fait qu'à ma connaissance on ne trouve pas d'autres packagings en français en dehors des Slimed Heroes, des Power Pack et de l'Ecto-500. Kenner aurait stoppé la fabrication des conditionnements français/néerlandais suite à ça.

     


    2 commentaires
  • FLASH INFO !!! LA MOTO FUSÉE DE VINNIE (Galoob 1993)

    En direct du garage Last Chance !

    FLASH INFO !!! LA MOTO FUSÉE DE VINNIE (Galoob 1993)Du nouveau dans la Jouck Collection avec ce petit arrivage sympathique. La fameuse Moto Fusée de ce cher Vincent alias Vinnie de la licence Biker Mice From Mars. Cette moto est pour moi la plus dynamique des trois. Elle incarne la vitesse contrairement aux deux autres qui sont des motos routières (Harley Davidson et Chopper). Son aspect est aussi plus futuriste, ce qui conforte l'origine extra-terrestre de nos héros aux grandes oreilles. De plus, sa déclinaison en jouet bénéficie de deux action features avec un laser à l'avant et une suspension à l'arrière qui accroîssent l'agressivité de la bécane. Un plus par rapport aux deux autres motos qui ne présentent qu'une option d'armement.

    La version qui vous est présentée est un conditionnement français distribué par Lansay, on retrouve la mention "VU A LA TV!" à l'instar du blister de Greasepit reçu récemment. La variante est une moto à selle plate. En effet il existe un second tirage avec une selle moulée pour épouser la forme de son pilote. Le packaging est propre, il reprend la charte graphique des blisters. Une grande fenêtre en rhodoïd nous dévoile la moto sur un support cartonné représentant une route. Tout est dans l'esprit de la licence des souris de l'espace. Le dos de la boite présente les jouets de la gamme de façon originale, ça change des jouets alignés sur fond uni. La Moto Fusée possède même une filecard !

    Il est toujours agréable de voir un conditionnement 100% français. La France est souvent jumelée avec le Benelux en termes de packaging. Une solution économique pour les distributeurs qui peuvent ainsi couvrir plus de terrain avec un seul et même conditionnement. Les multiples traductions tronquent souvent les informations ou les visuels ce qui donne souvent au final un conditionnement moins intéressant. Biker Mice From Mars conserve la charte graphique du packaging original de Galoob et le tout dans la langue de Molière, merci Lansay !

     

    FLASH INFO !!! LA MOTO FUSÉE DE VINNIE (Galoob 1993)FLASH INFO !!! LA MOTO FUSÉE DE VINNIE (Galoob 1993)

     


    9 commentaires
  • FLASH INFO !!! DOUBLE BARRELED PLUNGER GUN (Playmates 1989)

     

    En direct sur Chanel 6 !!!

    FLASH INFO !!! DOUBLE BARRELED PLUNGER GUN (Playmates 1989)Petit arrivage du jour dans la Jouck Collection, il s'agit du Double Barrel Plunger Gun de la gamme Teenage Mutant Ninja Turtles. Ce jouet sorti en 1989 vous est présenté dans son conditionnement neuf américain. L'artwork est de toute beauté avec au passage la présence de Leatherhead ce qui est assez rare de voir d'autres ennemis en dehors de la bande de Shredder sur les illustrations des boites. Le packaging incarne parfaitement l'esprit original de la gamme de Playmates. Au départ j'ai reçu un reconditionnement avec des stickers pour l'Italie mais je les ai décollé afin d'avoir une version américaine authentique. 

    Le Double Barreled Plunger Gun est une plateforme avec deux ventouses montées sur ressort afin de repousser les ennemis. Le mécanisme fonctionne en tirant et en la relâchant une ficelle. Il fait partie de la série Crazy Artillery qui comprend notamment le Flushomatic et la Retrocatapult, Contrairement aux deux autres, le Double Barreled Punger Gun ne contient pas de Rétromutagene.

     

    FLASH INFO !!! DOUBLE BARRELED PLUNGER GUN (Playmates 1989)FLASH INFO !!! DOUBLE BARRELED PLUNGER GUN (Playmates 1989)


    votre commentaire
  • FLASH INFO !!! GREASEPIT (Galoob 1993)

    Bonjour, c'est pour une révision

    FLASH INFO !!! GREASEPIT (Galoob 1993)Enfin, un blister de la gamme Biker Mice From Mars débarque dans la Jouck Collection. C'est que les packagings français se font rares de nos jours alors c'est une satisfaction d'avoir pu mettre la main sur un exemplaire de la série 1 avec ce gros balourd de Greasepit.  

    Le blister est dans un superbe état pour le plaisir des yeux. Les cartes françaises sont facilement reconnaissables à leur coin gauche "VU A LA TV!" sur fond jaune. La gamme de jouets produite par Galoob est distribuée en France par Lansay probablement au premier trimestre 1994.

     

    FLASH INFO !!! GREASEPIT (Galoob 1993)FLASH INFO !!! GREASEPIT (Galoob 1993)


    3 commentaires
  •  UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)

     

    Pussycat doll

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)Felicia Hardy alias la Chatte Noire (Black Cat en V.O) est un personnage de l'univers Marvel créé en 1979 par le scénariste Marv Wolfman et le dessinateur Keith Pollard. Les comics ayant plusieurs adaptations de leurs personnages, nous nous focaliserons sur sa déclinaison issue de l'excellente série animée Spiderman de 1994.

    Fille d'un célèbre cambrioleur, Felicia Hardy sera génétiquement modifiée par le Caïd afin de dérober pour ce dernier des objets bien gardés. Félicia le fera contre son gré mais dans le but de sauver son père retenu en otage. Sa mutation lui confère des capacités physiques plus accrues, de plus elle est équipée de gadgets pour lui faciliter ses cambriolages.

     

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)

     

    D'autres chats à fouetter

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)En quelque sorte, Black Cat est un calque d'une autre célèbre femme féline cambrioleuse du studio concurrent de Marvel, Selina Kyle alias Catwoman ! Difficile de ne pas faire le lien entre ces deux personnages tant elles sont similaires sur beaucoup de points.

    D'une part, Catwoman a été créée presque 40 ans avant Black Cat. D'autre part, Wolfman travaillait pour DC Comics depuis 1969 avant de rejoindre les studios Marvel en 1974. Cela l'aura surement beaucoup inspiré pour la création de la Chatte Noire.

    Les séries animées des années 90 mettant en scène Felicia et Selina présentent deux femmes blondes évoluant dans un milieu relativement aisé. Dans la culture populaire moderne, le luxe est souvent associé au profil du cambrioleur à l'instar d'Arsène Lupin. Black Cat et Catwoman nouent une relation assez ambiguë avec les héros respectifs de chaque série. Leur statut de voleuse les met en confrontation avec les justiciers en collant, où elles joueront de leurs charmes pour les amadouer allant jusqu'au doux baiser. On ne peut pas dire que ces deux femmes fatales soient des ennemies, elles n'incarnent pas le mal absolu, elles sont caractérisées par des délits et des bienfaits. Les deux femmes félines sont assez neutres, servant avant tout leurs intérêts personnels ce qui au final représente bien le tempérament indépendant du chat.

     

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)

     

    La nuit, tous les chats sont gris

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)La symbolique du chat à travers le temps a connu différentes interprétations. Dans l'Egypte antique, la figure féline est associée, entre autres, à la divinité Bastet. Elle symbolise la protection, la bienveillance, la paix ou encore la fertilité. En revanche, au Moyen-Age le chat noir est intrinsèquement lié à la sorcellerie. Il apporte le mauvais œil et il est considéré comme un envoyé de Lucifer. L'activité nocturne des félins renforçaient à cette époque les superstitions. 

    Le chat est un animal très agile, gracieux et indépendant. Tous ces points représentent parfaitement Black Cat comme Catwoman. L'association de la femme cambrioleuse et du chat est clairement logique. De plus, leur neutralité résume bien la symbolique du chat à travers l'histoire, tantôt bonne, tantôt mauvaise. 

     

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)

     

    Jouet à chat perché

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)Pour cet article nous allons découvrir la figurine de Black Cat issue de la gamme de jouets Spiderman par ToyBiz. Son packaging est une version américaine sortie en 1996 et le jouet appartient à la série Spider-Wars identifiable à l'insert en carton sous la bulle. 

    Le mold de la figurine est assez réussi avec un corps athlétique mais très féminin. Black Cat possède une chevelure plus imposante que dans l'animé, une poitrine généreuse avec un décolleté ouvert jusqu'aux épaules et des fourrures à chaque membre. Le code couleur est très contrasté avec du noir, du blanc ainsi qu'un rouge à lèvres très tranchant. 

    Les accessoires présents sont un grappin et une valise remplie d'objets précieux, symbolisant parfaitement à la voleuse. Un badge à son effigie est fourni, gimmick propre à la gamme de ToyBiz. Celui-ci arbore un gris chromé du plus bel effet.

    Le cardback est assez classique avec un résumé du personnage, une explication sur le fonctionnement du grappin ainsi qu'un panel des figurines sorties à la même période. Parmi celles-ci, Black Cat apparaît très différente de sa version définitive. Les cheveux et les fourrures ont un moulage différent, les articulations aux adducteurs sont droites et non inclinées. Enfin, le décolleté est beaucoup plus généreux. On comprend que le prototype ait été modifiée quand on connait l'esprit puritain aux Etats-Unis

     

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)

    Conclusion

    Le jouet est assez beau visuellement même si la chevelure et le costume diffèrent légèrement de ceux de l'animé. Le grappin est trop imposant par rapport à la figurine et ne colle pas du tout à la discrétion de la Chatte Noire. On peut regretter les articulations aux jambes du prototype car pour le coup, les définitives sont moins esthétiques et nuisent à mon sens à la jouabilité de la figurine. Un travail de texture aurait pu être apporté au niveau des fourrures mais n'oublions pas que nous sommes plus sur la fin d'une gamme qu'à ses débuts. Pour finir et d'un point de vue général, difficile de détrôner Catwoman... 

     

    Le saviez-vous

    Ce blister américain est un reconditionnement commercialisé en Angleterre. Ce détail nous est donné grâce au sticker présent sur le cardback. Celui-ci nous indique que c'est Playmates qui a distribué ce jouet avec les normes de sécurité et le logo CE.

     

    UNE FEMME QUI A DU CHAT !!! (ToyBiz 1996)


    10 commentaires